Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Systèmes judiciaires français/américain

  Bas
  Page : 1 2 3 4 >> >>>  
Auteur
   Systèmes judiciaires français/américain  
 
Rniaf2
Pilote de chasse
Posté le 22/06/2008 à 11:15:45
Voir le profil de Rniaf2 Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Rniaf2  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 951
Depuis : 26/06/2007

 
Bonjour tout le monde

Voilà, j'ouvre le débat sur le système judiciaire français ou américain. J'aimerais connaître votre avis quant aux décisions qu'ils prennent chacun de leur côté. Les qualités et les défauts de la justice des Etats-Unis et ceux de la France. Pensez à émettre un vote dans chacun de vos messages, afin que je puisse les comptabiliser et les mentionner dans ce premier message.


En ce qui me concerne, je trouve que le système français est mal fait : la peine maximale est de 30 ans et pour les meurtres, crimes, viols, etc... que certaines personne commettent, je trouve que la peine à perpétuité serait largement méritée. On remarque souvent des gens qui sont libérées au bout de 20,25 ans et qui recommencent juste après... Ou alors, les nombreuses erreurs que la justice a faites, si l'on prend l'exemple de Patrick Dils, qui a été soupçonné à tort, et parti en prison pendant 14 ans

Cependant, la chaise électrique, que l'on trouve chez les Américains, ne me paraît pas très efficace, si ce n'est que décourager d'autres personnes de commettre le même crime que la personne exécutée. Mais je pense que la souffrance est beaucoup plus marquante pyschologiquement - chez la personne concernée, comme les autres gens - que l'exécution. Néanmoins, je sais qu'il y a certains États qui ne la pratique plus (il me semble que la Californie en est un exemple), et ces États trouvent sûrement d'autres moyens afin de faire baisser le taux de criminalité au sein de leur territoire.



Nombre total de votes : 12
Préférence pour le système judiciaire de la France : 4
Préférence pour le système judiciaire des États-Unis : 4
Aucune préférence définie (vote blanc) : 4


Merci d'avance à tous les participants qui viendront répondre à ce sujet au fur et à mesure.

Bon jeu à tous et bonne journée.


--Message édité par Rniaf2 le 29/06/2008 à 14:12:37--
__________________________
Modérateur Jeu

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 22/06/2008 à 12:31:43
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Je vote pour le système judiciaire américain, car le système français est beaucoup trop laxiste.
Cependant certaines lois vont être appliqué comme la loi Dati, qui renforceront la peine face aux violeurs et aux tueurs en série.
Le système américain est certes plus sévère mais comme ils disent là bas "il y a des lois et on les respecte, ici vous êtes aux États-Unis d'Amérique".
(expérience vécu pour avoir été arrêté sur une ligne droite dans l'Utah car on dépassai de 10 km/h la limitation de vitesse alors qu'il n'y avait pas une voiture à 50 km à la ronde !!!!)

Donc je suis pour le système américain ! La France doit rénover son système judiciaire, ce qui est d'ailleurs en cours mais nos hommes de justices sont difficiles à faire bouger ... vive les réformes !


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
Rniaf2
Pilote de chasse
Posté le 22/06/2008 à 12:41:52
Voir le profil de Rniaf2 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Rniaf2
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 951
Depuis : 26/06/2007

 

Oui, il est clair que le système américain se fait beaucoup plus "respecter" que celui des Français, il est plus actif et plus strict.
Par contre, le fait d'avoir été arrêté parce que l'on a dépassé de 10 km/h la vitesse maximale autorisée, se rencontre en France également (j'en ai eu l'expérience en Suisse pour 2 km/h ).

--Message édité par Rniaf2 le 22/06/2008 à 12:45:21--
__________________________
Modérateur Jeu

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 22/06/2008 à 13:47:50
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Oui certes mais là c'était pour bien montrer que même dans le coin le plus pomé de l'Utah sur les gigantesques lignes droites, il y a toujours un gars pour faire respecter la loi ! Et mon père a évité de justesse d'aller en prison !!!! uniquement car nous étions toute la famille dans la voiture et que nous sommes tombé sur un policier qui c'est lui même qualifié d'indulgent ! Ensuite il nous a suivi pendant 50 km en nous collant et je n'ose imaginer si nous avions dépassé la limitation qui était d'ailleurs dérisoire (environ 70km/h) sur une portion qui aurait été à 90km/h en France et encore ...


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 22/06/2008 à 13:57:14
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

moi je suis assez pour le systeme judiciaire et pénitentiaire US, la peine de mort en moins
devoir passer 300 ans en tole, le crane rasé et en pyjama orange fluo çà calme ! ! !


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
Rniaf2
Pilote de chasse
Posté le 22/06/2008 à 13:59:48
Voir le profil de Rniaf2 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Rniaf2
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 951
Depuis : 26/06/2007

 

C'est vrai que, dans ton cas, c'était peut-être un peu exagéré Mais bon, évitons de dévier du sujet, si tu veux bien.

JF : pour te dire, il me semble avoir entendu un jour, qu'une personne allait s'en prendre pour 158 ans de prison pour viols et meurtres en série. C'est sûr que calme tout de suite

--Message édité par Rniaf2 le 22/06/2008 à 14:02:09--
__________________________
Modérateur Jeu

 
 
agoline1
Chef de cabine
Posté le 22/06/2008 à 15:15:18
Voir le profil de agoline1 Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de agoline1 Envoyer un message privé à agoline1
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 88
Depuis : 01/02/2008

 

système francais!


__________________________
@++

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 22/06/2008 à 17:05:28
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

    Citation de agoline1 :
système francais!


Tu pourrais argumenter et si tu le fais, fais le en éditant ton message ...


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
VIP^^
Pilote
Posté le 22/06/2008 à 18:08:44
Voir le profil de VIP^^ Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à VIP^^
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 482
Depuis : 24/04/2008

 

je trouve le systeme français plus juste ...
d'abord il y a les erreurs(imagine que ton frere meurt sur une erreur ...(nan pas prison break!) ) et puis passer 30 ans de sa vie en prison je trouve sa largement suffisant ...
Et puis le systeme americain n'est pas plus disuasif à la différence que les gens qui sont à peu pres sur de se prendre la chaise electrique n'ont plus rien à perdre et tue un maximum de gen avan de mourrir ...


__________________________



 
 
Rniaf2
Pilote de chasse
Posté le 22/06/2008 à 18:13:22
Voir le profil de Rniaf2 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Rniaf2
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 951
Depuis : 26/06/2007

 

Imagine ton frère meurt. Tu crois que ça te plairait de voir la personne prendre 30 ans de prison et qu'elle en sorte après, pouvant recommencer librement le(s) même(s) acte(s) qu'elle aurait pu commettre avant son séjour en prison ? Pour ma part, je ne suis pas d'accord, la peine à perpétuité est à mentionner dans ces cas-là, peut-être pas la chaise électrique, mais au moins la souffrance à vie en prison. D'ailleurs il me semble que depuis peu, la peine à perpétuité existe, mais uniquement dans le cas d'affaires d'une gravité extrême, telles que des viols sur mineurs en série, etc...

--Message édité par Rniaf2 le 22/06/2008 à 18:15:07--
__________________________
Modérateur Jeu

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 22/06/2008 à 19:25:41
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Généralement les personnes qui ne sont pas touché par des affaires de ce types ne peuvent se rendre compte de la haine qu'on peut avoir envers la personne qui a soit violé, soit tué son fils, son frère, sa soeur ...


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 22/06/2008 à 19:46:10
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

personnellement, le systeme judiciaire et pénitentiaire Français me semble aller complètement à la dérive, la prison devient une espèce de " poubelle " dans laquelle on fait entrer les gens génants, les SDF un peu alcolos, les poovvv gamins junkies, des sans papiers, bref des populations qui relèvent plus de l'aide sociale que du ministère de la justice
nos prisons sont surpeuplées ( taux d'occupation 125% ! ! ! )
65000 détenus pour 59000 places et un programme de construction à minima de nouvelles unités
il faut faire comme aux USA, privatiser ou départementaliser l'institution pénitentiaire ( la justice " pure " peut rester du domaine régalien de l' Etat )
il faut enfermer ceux et celles qui sont vraiment dangereux, et ne plus considerer la prison comme une " salle télé pour rebuts de la société "
et surtout mettre les futurs détenus de suite dans l'ambiance ( comme aux USA, pyjamas fluos ou rayés, chaines, cages individuelles pour les punis, dortoirs communs de 40 détenus, pas d'affaires personnelles, pas ou peu de contacts avec les proches et j'en oublie ! ! ! )
vous avez entendu parler du célèbre sheriff Arizonien Arpaio ?
bein si on appliquait ses méthodes çà calmerait pas mal de futurs délinquants ! ! !
par ailleurs il faut redonner de la considération aux métiers pénitenciaires
allez, petit sondage amusant et répondez honnetement
combien d'entre vous meme pris à la gorge par le chomage voudraient devenir " matons " ? ( pardon surveillants pénitentiaires )
réfléchissez à çà

--Message édité par John Fox le 22/06/2008 à 19:50:08--
__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
Stephane67
Commandant
Posté le 23/06/2008 à 09:28:10
Voir le profil de Stephane67 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Stephane67
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 545
Depuis : 02/09/2007

 

Eh ben...JF tu as tout dit

Personnellement je suis pour le système judiciaire Américain.
Prison à perpétuité pour tous les meurtriers, les violeurs les pédophiles etc.

Et comme l'a très bien dit JF, désengorger les prisons qui sont très largement surpeuplées. Plus d'aides sociales pour les uns qui n'ont rien commis de véritablement grave, et plus de sévérité pour les meurtriers violeurs etc.

Par contre je suis totalement contre la peine de mort.

Donc, pour Rniaf: Je suis pour le système judiciaire Américian.

pour JF: S'il n'y a pas d'autres moyens, si je trouve vraiment pas de boulots, pourquoi pas

--Message édité par Stephane67 le 23/06/2008 à 09:29:18--
__________________________

 
 
Rniaf2
Pilote de chasse
Posté le 23/06/2008 à 16:42:23
Voir le profil de Rniaf2 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Rniaf2
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 951
Depuis : 26/06/2007

 

Merci pour vos réponses JF et Steph' C'est vrai qu'en France les prisons sont "surpeuplées"


__________________________
Modérateur Jeu

 
 
nfsc
Co-pilote
Posté le 23/06/2008 à 19:20:00
Voir le profil de nfsc Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à nfsc
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 886
Depuis : 31/12/2007

 

Je ne me prononcerai pas sur le sujet car je n'ai tout simplement pas assez de connaissances ( ni d'expérience )
Je n'ai donc pas envie de dire de bêtises et de juger un système par rapport à un autre sans aucun fondement et sans savoir de quoi je parle
En revanche, je peux dire que quelque soit le pays, le système judiciare est toujours très complexe et il y aura donc forcément des failles dans celui-ci.

Je vote donc blanc

--Message édité par nfsc le 23/06/2008 à 19:21:38--
__________________________

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 23/06/2008 à 21:07:39
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

    Citation de nfsc :
Je ne me prononcerai pas sur le sujet car je n'ai tout simplement pas assez de connaissances ( ni d'expérience )
Je n'ai donc pas envie de dire de bêtises et de juger un système par rapport à un autre sans aucun fondement et sans savoir de quoi je parle
En revanche, je peux dire que quelque soit le pays, le système judiciare est toujours très complexe et il y aura donc forcément des failles dans celui-ci.

Je vote donc blanc


ce genre d'expérience, si on peux l'éviter . . . . ( surtout en Arizona ou au Texas . . . )


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
VIP^^
Pilote
Posté le 23/06/2008 à 21:17:30
Voir le profil de VIP^^ Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à VIP^^
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 482
Depuis : 24/04/2008

 

ba je vous dis pas que le systeme français est superbe...
le systeme est mêmedebile ...
mais on crois tjs que l'herbe est plus verte ailleur ...
moi je pense que la prison est de toute façon débile ... car un jeune qui y rentre à peu près normale unpeu pomé en ressor avec un carnet d'adresse peu recommendable et fini comme n vrai criminel alors que sa peu dans la plupart des cas etre eviter ...
je ne dis pas que j'ai une meilleur solution car ce n'est pas le cas , mais la prison n'est pas pour moi une bonne solution même si il faut bien reprimender ...
A ceux qui disent que 30 an de prison c'st trop peu, projeter vous dans 30 ans pour une petite errur ou un soir vous aveztrop bu sa fait cher dans une vie je trouve ...(même sije comprnd la position des famille des victimes ...)


__________________________



 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 23/06/2008 à 21:20:58
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Tu ne prend pas 30 ans pour abus de vitesse ... Je pese qu'il faille être intransigeant avec les grands criminels et que la prison à perpétuité soit appliqué à fond, c'est à dire aucune sortie anticipée à cause de bonne conduite comme on l'a trop vu ...

Et dire que nos impôts payent ces mecs sa me rend fou et c'est là que la peine de mort peut être envisagée pour les grands criminels ...


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
VIP^^
Pilote
Posté le 23/06/2008 à 21:25:49
Voir le profil de VIP^^ Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à VIP^^
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 482
Depuis : 24/04/2008

 

ba oui mais kan tu vois un mec comme fourniré ... faut faire quoi ?
y'en a qui vont dire que c'est trop facile de le tuer ...d'autre qu'il faut le faire croupirdans une prison et d'autre qui vont dire qu'il est fou et qu'il se controle pas ...


__________________________



 
 
supr_841
Pilote
Posté le 23/06/2008 à 22:09:46
Voir le profil de supr_841 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_841
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 351
Depuis : 20/12/2006

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 24/06/2008 à 00:45:45
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

la peine de mort a un gros défaut rédibitoire à mes yeux, c'est que le processus est irréversible, looll, difficile de revenir en arrière sauf à titre posthume et le mec dans la boite, le titre posthume il s'en fout un peu il faut bien le dire ! ! !
c'est pour cela que je préfère le système judiciaire de certains états US, à savoir des peines de prison incompressibles de 250 ans, de toutes façon le condamné mourra en prison
par ailleurs je vous rappelle qu'aux USA, il existe des lois fédérales qui s'appliquent sur tout le territoire et les lois des etats
si vous faites une grosse connerie, vaut mieux la faire en Alaska qu'au Texas ! ! !
en plus vous pouvez tomber sous le coup d'une loi fédérale en plus et avoir double peine ou au contraire avoir une loi moins sévère que celle de l'état si votre crime est " fédéral ", donc le système pénal, judiciaire et pénitentiaire US me semble plus approprié pour une vraie démocratie
maintenant le systeme US est parfois très injuste car la tradition " raciste " est très " vivante " encore, surtout dans les états du sud et de l'ouest
les condamnés au " death row " sont essentiellement des noirs et les jury US sont peu indulgents avec les femmes d'une manière générale ( sauf pour Paris Hilton )
aux USA, il y a 2000000 de détenus soit un peu plus de 1,5% de la population, ramené à la France c'est comme si chez nous il y avait 640000 détenus ! ! !
on en a 10 fois moins ! ! !
je rassure les bonnes ames soucieuses de nos deniers publics, un détenu ne coute pas très cher en entretien, suffit de lire la presse et de regarder les reportages TV pour comprendre,ce qui coute cher, ce n'est pas les frais de fonctionnement courants c'est les investissements que nous ne voulons pas faire ! ! !
vous comprenez ce que je veux dire ?
dépensons plus pour nos écoles et pour l'aide sociale et nous aurons moins à dépenser pour les prisons ! ! !
ou alors adoptons les bonnes idées US et inspirons nous des méthodes du shériff Arpaio ! ! !

évadez vous prudemment


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
  Page : 1 2 3 4 >> >>>

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Systèmes judiciaires français/américain

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024