Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   la piste garce et cruelle . . . . .

  Bas
  Page : 1 2 3 >> >>>  
Auteur
   la piste garce et cruelle . . . . .  
 
John Fox
Commandant
Posté le 19/08/2008 à 18:47:00
Voir le profil de John Fox Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 
10 soldats Français viennent d'etre tués lors d'une attaque en Afghanistan . . .
ces soldats appartiennent ( car pour moi et quelques d'autres ils sont toujours là dans mon coeur et j'ai du mal à parler d'eux autrement qu'au présent ) au 8ème RPIMA de Castres, ce sont mes petits frères et aujourdh'ui je pense à eux, à leurs camarades, à leurs chefs, à leurs familles, et j'ai une pensée émue pour eux . . .

" nous sommes des volontaires au 8ème RPIMa,
entends nos clameurs guerrières, nos chants de combat,
colonial, parachutiste, viens tu connaitras le risque,
Ha ha ha, avec le 8ème RPIMA . . . . "


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 20/08/2008 à 12:04:29
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

A nos soldats morts pour la paix !

Gloire à ces jeunes tués en Afgha ...

Tous mon soutien va vers les familles pour qui la nouvel a du être terrible ... En tant que frère de soldat je ne peux m'empêcher de m'imaginer à leur place

Mourir si jeune est tellement cruel ...

Qu'il soit l'honneur de la nation et qu'ils reposent en paix !


Nombreux furent ceux du 8 tombés à Dien Bien Phu et nous les oublions trop ... ne faisons pas la même erreur !

Que leur mémoire et leur action reste à jamais gravé dans l'Histoire !


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 20/08/2008 à 14:35:27
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

je ne suis pas certain que DBP soit la bonne référence historique, DBP était un aérodrome dans une cuvette entouré de collines fortifiées, dans le cas qui nous occupe, nos jeunes RPIMen sont tombés dans une embuscade sur une piste complètement à découvert . . .
je pense plutot que les Talibans ont bien assimilé la leçon des Moujaidhines qui combattaient les Soviétiques au début des années 1980, et que nous par contre nous n'avons rien compris ! ! !
nous réhitérons les memes erreurs que les soldats Soviétiques, nous organisons des patrouilles blindées sur des pistes ou les engins peuvent peu et mal manoeuvrer, sans protection aérienne ( la protection aérienne est venue à postériori pour dégager les survivants ), par ailleurs les rebelles Talibans ( et là c'est un point commun avec les Viets ) sont dans ce pays comme des poissons dans leur eau, bénéficiant sinon d'un amical soutien , tout au moins très probablement de renseignements de correligionnaires voire meme peut etre de trahisons au sein de l' ANA . . .
on est en train de se " soviétiser " si je puis dire, on commence par avoir des pertes sur le terrain, ensuite on se " bunkerise " autour de quelques points névralgiques, les aéroports de Kabul et de Bagram par exemple, avant de finalement partir . . .
pour les Russes Soviétiques le processus a duré quelques années, maintenant voyons combien de temps les Talibans vont mettre pour expulser les occidentaux et si ils vont faire mieux que leurs prédecesseurs Moujaidhines contre l'armée Rouge . . .
c'est pour cela aussi que la mort de ces " boys " m'attriste encore plus et qu'elle me met un peu en colère, car j'ai le sentiment que ce sont vraiment des pertes inutiles, qu'on peux et qu'on doit éviter en donnant la priorité à l'utilisation de nos forces spéciales, discrètes, protégées et accompagnées par des moyens aériens ( en particulier des hélicos genre Apaches, Tigres et autre " gunships " )
plutot que des patrouilles de blindés légers au sol, envisageons plutot de remettre au gout du jour le concept de " air cavalry " qui me semble plus approprié à la nature du terrain et à l'ennemi . . .

sinon demain mon coeur sera aux Invalides, avec les familles, les potes et les chefs de ces boys qui auraient pu etre nos copains, nos frangins , nos neveux ou nos amis . . .

" volontaire "


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 20/08/2008 à 14:45:08
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Assez d'accord avec toi sur pas mal de points JF ...

    Citation :
en donnant la priorité à l'utilisation de nos forces spéciales, discrètes, protégées et accompagnées par des moyens aériens ( en particulier des hélicos genre Apaches, Tigres et autre " gunships " )
plutot que des patrouilles de blindés légers au sol, envisageons plutot de remettre au gout du jour le concept de " air cavalry " qui me semble plus approprié à la nature du terrain et à l'ennemi . . .



Je pense en effet que c'est la meilleur façon de gagner cette guerre ...

Je pense que le seul homme qui aurait pu sauver l'Afghanistan est un Afghan tout simplement et cet homme c'était le commandant Massoud.
Aucune armée n'a réussi à contrôler ce pays et c'est pourquoi il faut que ce soit des Afghans et non des étrangers qui doivent rétablir l'ordre et pour cela on doit les aider en formant un maximum leurs armées ... (les traîtres au sein de cette armée doivent exister mais c'est encore un autre sujet complexe ...)

Cependant l'heure n'est aux polémiques et comme toi JF demain je serais de tout cœur avec les familles aux Invalides

Pour DBP, j'y faisais référence car c'est là bas que sont tombés le plus de soldats du 8 si mes infos sont bonnes et que nous les avons trop oubliés ...

--Message édité par KonigTiger le 20/08/2008 à 14:47:06--
__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 20/08/2008 à 15:31:58
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

pour parler du " commandant " Massoud, je vais etre un peu moqueur et narquois, mais étant donnée la manière un peu facile et bete dont il a été trucidé, je ne suis pas sur qu'il avait l'étoffe d'un vrai chef d' Etat ! ! !
mais bon, il est devenu une " icone " un peu à la " Che Guevarra " . . .
moi aussi je pense que le problème Afghan doit etre réglé par les Afghans et surtout Grand Dieu, que nous n'allions pas nous meler de çà, à force de vouloir tirer des marrons d'un feu, on finit toujours par se bruler les doigts aux braises . . .
( vieux précepte Scout, que nos gouvernants feraient bien de ne pas oublier . . . )

J.F


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 20/08/2008 à 17:44:05
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Massoud était un militaire, je le vois plus comme un chef de l'armée que comme un président ...

J'ai pas mal étudié sa vie et c'était réellement un grand homme mais en France on recevait les Talibans à l'Elysée (après la guerre contre les Russes) alors que Massoud n'a eu aucun accueil ...

Les ricains ont équipé les talibans et haikmaktiar au lieu d'aidé Massoud qui s'est battu seul et qui a empêché les Russes de rentrer dans la vallée du Panshir ...


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 03/09/2008 à 14:30:55
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

j'aime décidément de moins en moins les Afghans . . .
( je les aimais déjà pas beaucoup . . . )
après les articles parus dans le " Canard enchainé ", achetez donc demain " Paris Match " et vous aimerez les Afghans encore moins . . .


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 03/09/2008 à 15:01:09
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier surtout en Afghanistan ... entre les pachtounes, les ouzbec, les kirgiz, ...

Ils ne sont pas tous mauvais surtout au Nord Ce sont des peuples de guerriers les mettre au pli de la démocratie du jour au lendemain est assez difficile voir impossible ...

ceci étant je ne mettrais plus de post


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
drikus
Contrôleur aérien
Posté le 03/09/2008 à 17:57:46
Voir le profil de drikus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à drikus
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 201
Depuis : 14/08/2008

 

Paix à leurs ames;..

Vous allez peut être me trouver bizarre mais avec ce qui c'est passé j'ai envie d'être la bas avec eux... enfin bon...

Voila quoi encore des jeunes mort au combats dans des conditions désastreuses.


__________________________

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 03/09/2008 à 18:51:17
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

curieux quand meme ces peuples de " guerriers " qui dépouillent les morts de leurs montres . . .


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
drikus
Contrôleur aérien
Posté le 03/09/2008 à 18:59:09
Voir le profil de drikus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à drikus
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 201
Depuis : 14/08/2008

 

Si seulement c'etait que les montres....


__________________________

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 03/09/2008 à 19:07:45
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

    Citation de drikus :
Si seulement c'etait que les montres....


je vais faire un peu de pub volontairement, mais çà risque d'etre intéressant et instructif . . .
achetez le numéro de " Paris Match " demain et on en reparle


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 03/09/2008 à 19:23:11
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Au contraire ne l'achetez surtout pas ! C'est du voyeurisme ! c'est dégueulasse pour les familles ! Si je vois un mec dans la rue avec ça je lui pète la gueule ....


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 03/09/2008 à 21:24:21
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

    Citation de KonigTiger :
Au contraire ne l'achetez surtout pas ! C'est du voyeurisme ! c'est dégueulasse pour les familles ! Si je vois un mec dans la rue avec ça je lui pète la gueule ....


c'est vrai que cet article à paraitre dans " Paris Match " peut faire polémique, mais on pourrait se poser la question de savoir quelle est la définition exacte de " voyeurisme " . .
moi je dirais plutot " sentationnalisme ", peut etre grosses ventes du journal en prévision mais aussi questions . .
par exemple
si il s'avére que ces Talibans interviewés sont vraiment le groupe ou des membres du groupe qui ont tendu l'embuscade, comment cela se fait il que des journalistes soient mieux informés que nos services de renseignements militaires ?
y a manifestement problème à la DRM là ! ! !
si cet interview doit etre un " message " des rebelles Talibans, ne devrions nous pas en tenir compte ?
si des journalistes ont pu les approcher, nos FS devraient pouvoir le faire aussi donc pourquoi pas les neutraliser ! ! !
espérons que la DRM a eu la bonne idée de " débriefer " cette équipe de " Match ", pour en tirer quelques infos pratiques d'ordre militaire
et puis soiyons un peu sérieux avant de défourailler sur la presse qui ne fait que son métier, si au début du mois d' Aout nos boys avaient eu des drones, des " Tigre " pour l'appui aérien et une meilleure dotation individuelle on en serait peut etre pas là ! ! !
nos 2 hélicos " Cascarel " qui servaient à la protection d' Amid Karzai et qui n'étaient pas disponibles ! ! ! faut arreter la connerie là ! ! !
et les " play boy à Rayban Topgun " du 5ème RHC, pourquoi sont ils encore à Pau dans leurs locaux climatisés tout neufs , alors qu'ils devraient etre en Afgha avec leurs " Tigre " ?
répondez à ces questions, envoyez très vite du matos aux boys du " 8 " et alors les articles dans " Match " seront des communiqués de victoires que vous adorerez
ceci dit, je doute que les Talibans sachent lire l'heure . . .

--Message édité par John Fox le 03/09/2008 à 21:25:57--
__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
drikus
Contrôleur aérien
Posté le 03/09/2008 à 21:38:04
Voir le profil de drikus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à drikus
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 201
Depuis : 14/08/2008

 

Je vois pas quoi rajouter ....

john à tout dit...

PARFAIS !!!

Prenez exemple sur ce monsieur


__________________________

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 04/09/2008 à 00:30:46
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

    Citation de drikus :
Je vois pas quoi rajouter ....

john à tout dit...

PARFAIS !!!

Prenez exemple sur ce monsieur


heu les 100000 dollars que je te dois pout ton post précédent, je peux te les payer en paquets de fraises Tagada ?


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 04/09/2008 à 00:38:36
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

autre question de quelqu'un ( moi ) qui a fait quelques mois d'armée à une époque ou on ne vous demandait pas votre avis quand vous aviez 18 ans ( loll ), mais la dotation en armes légères collectives elle était ou dans cette section du " 8 " ?
on se moquait de nos bonnes vieilles AA52, çà nous faisait chier de les porter ou de sauter avec, mais dans le cas qui nous occupe elles n'auraient pas été de trop . . .


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
drikus
Contrôleur aérien
Posté le 04/09/2008 à 09:05:46
Voir le profil de drikus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à drikus
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 201
Depuis : 14/08/2008

 

Je prefererai des bananes ... amigo...

LOL
AA52 voila une arme lourde et efficace.
Bah écoutes moi je pense comme toi ... il aurai fallu qd même une bonne quantité de matos "lourd"

Pour se défendre on doit en avoir les moyen... Surtout dans le trou ou ils se trouvaient

--Message édité par drikus le 04/09/2008 à 09:06:42--
__________________________

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 04/09/2008 à 11:54:06
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

va pour les bananes Tagada, çà existe aussi ! ! !
toujours à l'époque ou on ne vous demandait pas votre avis sur ce que vous feriez dans les 12 ou 14 prochains mois, dans nos régiments d'infanterie nous avions des sections de mortiers de 120 tirés derrière les VAB, nous avions des postes de tir Milan montés sur VAB, ils sont ou aujourdh'ui ?
pas à Kabul en tous cas ! ! !
à l'époque ou notre armée avait encore une certaine cohérence dans son organisation, nous avions des régiment de CLB ( cavalerie légère blindée ) avec des ERC 90 Sagaie, on en avait un chez les paras, un chez les légionnaires, le 1er Spahis de Valence devait aussi etre monté sur " Sagaie " et on avait meme un régiment de CLB au sein de la division Alpine ! ! !
c'est ce régiment la blindé et montagnard qu'il aurait fallu envoyer, malheureusement vous connaissez l'histoire, dans le Vercors y a pas de Talibans . . .
notre bonne vieille " Sagaie " avec son puissant canon de 90 ne serait pas de trop sur les pistes Afghanes . . .


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
drikus
Contrôleur aérien
Posté le 04/09/2008 à 14:08:27
Voir le profil de drikus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à drikus
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 201
Depuis : 14/08/2008

 

Mais on est tous ce matos???

il est entrain de rouiller dans les caves ou quoi ???

oui les montagnard serait bienvenue ... habitués à ce genre de relief:::


__________________________

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 04/09/2008 à 15:23:48
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

Effectivement, je pense que déjà au départ l'erreur a été de ne pas envoyer de l'Infanterie Alpine habituée au relief meme si les montagnes Afghanes ne sont pas le massif Alpin
on avait une 27ème division Alpine parfaitement entrainée pour cela qui avait meme son régiment de CLB et son régiment d'artillerie ! ! !
mais c'était du temps de la défunte FAR qui quoiqu'on en pense était parfaitement organisée et articulée pour ce genre de mission

par ailleurs nous avons un régiment tout à fait apte à servir en Afgha, à savoir le 68ème RAA ( régiment d'artillerie d' Afrique )
ils ont des gros canons qui peuvent balancer des pelots de 9 kilos à 30 kilomètres, des moyens radar embarqués sur des VAB qui permettent de suivre très précisément les objectifs, des équipe " ELO " ( FAC )
capables de faire du réglage d'artillerie comme des FS, imaginez un peu ces canons plaçés en plaine à la distance qui va bien, et je peux vous garantir que les Talibans auraient chaud aux fesses ! ! !
( précision du tir des canons, plus ou moins 3 metres autour de la cible )

--Message édité par John Fox le 04/09/2008 à 15:24:39--
__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
  Page : 1 2 3 >> >>>

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   la piste garce et cruelle . . . . .

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024