Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   parler acadien

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   parler acadien  
 
yamouna
Co-pilote
Posté le 04/01/2007 à 15:47:35
Voir le profil de yamouna Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à yamouna  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 794
Depuis : 06/12/2006

 
il fut décidé par l'assemblée législative du Nouveau-Brunswick que le jargon acadien devra être enseigné dans les écoles

votre opinion:
  • A. C'ets une bonne chose. Le jargon acadien se perdait et il est utile aux jeunes du Nouveau-Brunswick d'apprendre ce que signifie en bon français une bauouette, une bachure et une coquettière.

  • B. Shawn Graham est un débile profond.

    __________________________

     
     
    Daddy benousab
    Pilote
    Posté le 04/01/2007 à 23:26:34
    Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 1 026
    Depuis : 05/12/2006

     

    je trouve pour ma part que toute langue ancienne doit être conservée cela fait partie intégrante du patrimoine des cultures


    __________________________

     
     
    venetia
    Pilote
    Posté le 05/01/2007 à 09:08:00
    Voir le profil de venetia Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de venetia Envoyer un message privé à venetia
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 1 507
    Depuis : 26/11/2006

     

    moi je ne connais pas l'assemblée nationale du nouveau-brunswick et je ne connais pas le jargon acadien mais c bien de l'apprendre car c une part de vous, et sa fait parti de ta culturel, et en plus sa t'enrichit


    __________________________

     
     
    martin
    Chef de cabine
    Posté le 05/01/2007 à 18:00:53
    Voir le profil de martin Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à martin
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 75
    Depuis : 04/12/2006

     

    beaucoup de langue disparaisse comme sa car personne ne fait attetion !!


    __________________________
    Alliance AIR-START-MARS. Aeroport maroc

     
     
    yamouna
    Co-pilote
    Posté le 06/01/2007 à 03:05:43
    Voir le profil de yamouna Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à yamouna
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 794
    Depuis : 06/12/2006

     

    précision... on parle ici du français, et non du langue étrangère.

    je trouve que c'est bien de préserver le jargon acadien, mais je crois que le ministre de l'éducation de shawn graham voit les choses avec un peu trop d'utopie... comme si eseigner aus jeunes le jargon d'Acadie suffisait à le préserver


    __________________________

     
     
    Daddy benousab
    Pilote
    Posté le 06/01/2007 à 11:31:58
    Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 1 026
    Depuis : 05/12/2006

     

    il faut allaer voir du côté des bretons, des corses, et des basques qui enseignent leurs langue aussi et qui préservent ainsi leur racines dans le nord également on enseigne maitenant le cht'i, c'est pas pour rien je crois et ce n'est pas utopiste


    __________________________

     
     
    supr_1109
    Pilote de chasse
    Posté le 07/01/2007 à 09:28:14
    Voir le profil de supr_1109 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_1109
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 5 606
    Depuis : 05/01/2007

     

    **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


    __________________________

     
     
    Peperonni
    Apprenti-pilote
    Posté le 07/01/2007 à 13:16:26
    Voir le profil de Peperonni Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Peperonni
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 389
    Depuis : 12/12/2006

     

        Citation de bentiva :
    je trouve pour ma part que toute langue ancienne doit être conservée cela fait partie intégrante du patrimoine des cultures


    + 100

    Je suis totalement d'accord et je suis un fervent protecteur des langues anciennes, régionales et culturelles !!


    __________________________

     
     
    Peperonni
    Apprenti-pilote
    Posté le 07/01/2007 à 13:19:26
    Voir le profil de Peperonni Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Peperonni
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 389
    Depuis : 12/12/2006

     

        Citation de bentiva :
    il faut allaer voir du côté des bretons, des corses, et des basques qui enseignent leurs langue aussi et qui préservent ainsi leur racines dans le nord également on enseigne maitenant le cht'i, c'est pas pour rien je crois et ce n'est pas utopiste


    Et l'Alsacien voyons !!


    Je me rappele toujours, mon pére était VRP pour une boite danoise et il travaillé en france dans le grand est.
    Plusieurs fois, il s'est retrouvé en Alsace (sa région natale) chez un client en même temps qu'un concurrent parisien (ou d'ailleurs).
    Et bien, il lui a suffit de parler dans la langue (le patois) du client en l'occurence l'alsacien ce qui lui à signifier qu'il y avait une identité culturelle et l'affaire était pour lui.


    bref, désolé pour cette peite histoire lol

    --Message édité par Peperonni le 07/01/2007 à 13:19:54--
    __________________________

     
     
    supr_1109
    Pilote de chasse
    Posté le 07/01/2007 à 13:47:18
    Voir le profil de supr_1109 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_1109
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 5 606
    Depuis : 05/01/2007

     

    **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


    __________________________

     
     
    Daddy benousab
    Pilote
    Posté le 10/01/2007 à 12:40:58
    Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 1 026
    Depuis : 05/12/2006

     

    si si erwann il y a des associations qui prônent le patois cht'i, il y des pièces de théâtre en cht'i. et puis dany boon
    encourage aussi de garder un patois comme une culture ancestrale à ne pas perdre. les différents patois français permettent de comprendre aussi l'histoire et les légendes d'une région, voyez les bretons par exemple et la cuture celtes


    __________________________

     
     
    futurpilote
    Co-pilote
    Posté le 10/01/2007 à 18:04:51
    Voir le profil de futurpilote Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à futurpilote
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 714
    Depuis : 01/01/2007

     

    Je pense que toute langue a une histoire et que apprendre ces langues ne peut etre que un plus !!Maintenant dela a garder des patois ok mais faut pas exagérer en faisant par exemple revenir le latin .il faut vivre avec le present en pensant au futur et pas ce couper du present ! ciao
    a++ tout le monde


    __________________________
    Be Mac!!! Créateur de l'allience Flying Blue
    Make the Dream comes True!!!!!


     
     
    davidmlr
    Co-pilote
    Posté le 11/01/2007 à 00:07:56
    Voir le profil de davidmlr Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à davidmlr
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 997
    Depuis : 21/12/2006

     

    Ah ce Ewann ! il n'en manque pas une ! mais c bien parceque tu es dans mon alliance :d !!!


    __________________________

    **** Ambre Airway : 4 Aéroports Top 10 en réputation ! ! ****

     
     
    Daddy benousab
    Pilote
    Posté le 12/01/2007 à 13:38:35
    Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 1 026
    Depuis : 05/12/2006

     

    je signale que le latin n'est pas un patois mais une langue dite morte de 1
    secundo le latin et le grac sont à la base de nmbreux mots français.c'set amusant de voir les mots et elurs signification et ensuite c'est utile lorsque tu fais un métier scientifique.
    anthropophage vient de antropos en grec ancien = l'homme et phage= manger, biologie bios=vie logos etude etc......


    __________________________

     
     
    Le disparu
    Pilote de chasse
    Posté le 23/01/2007 à 12:42:33
    Voir le profil de Le disparu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le disparu
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 6 906
    Depuis : 15/11/2006

     

    Que l'on parle de langues mortes ou de patois locaux leur preservation est essentielle.

    Toutes les langues actuelles decoulent non seulement des langues mortes (grec, latin...) mais aussi de l'influence des patois locaux et des langues etrangères. Le Français n'aurait surement pas sa richesse actuel sans le Ch'ti, le Diwann, le Corse, le Basque ou l'Alsacien (et je vous passe nombre de patois locaux moins connus)...

    Cela fait partie de notre patrimoine et de notre culture. Et rien au monde n'est plus important que les racines et le patrimoine culturel d'un pays.


    Marcus Garvey : "A people without the knowledge of their past history,origin and culture is like a tree without roots."

    --Message édité par Le disparu le 23/01/2007 à 12:45:34--
    __________________________
    Bon jeu à tous

     
     
    Daddy benousab
    Pilote
    Posté le 24/01/2007 à 12:10:36
    Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 1 026
    Depuis : 05/12/2006

     

    je suis entièrement d'accord avec Kingstone et de plus il fait lire, écrire normalement, essayer de ne pas faire parler en texto, sinon le français ne sera plus parlé cela deviendra aussi une langue morte, les anglophones font tout pour cela regardez en Afrique.


    __________________________

     
     
    supr_1109
    Pilote de chasse
    Posté le 24/01/2007 à 12:45:10
    Voir le profil de supr_1109 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_1109
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 5 606
    Depuis : 05/01/2007

     

    **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


    __________________________

     
     
    Dyldan la poisse
    Stewart/hôtesse
    Posté le 29/01/2007 à 12:06:47
    Voir le profil de Dyldan la poisse Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Dyldan la poisse
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 25
    Depuis : 29/01/2007

     

    Il est clair que conserver les origines de nos langues est tres important pour l'histoire et la richesse de la langue en question ...

    mais de la a apprendre ou Réapprendre une langue je pense que le débat restera mitigé quoiqu'il arrive sinon le latin serait resté langue officielle a apprendre a l'école ou au collège

    Moi je sais que j'ai fait 2 ans de latin ... ca m'a pas appris à le parler couramment mais au moins ca m'a permis de decouvrir la racine de certains mots assez compliqués comme le vocabulaire medical par exemple (qui au passage est un mélange de grec et de latin lol)

    Donc je pense qu'on devrait plus laisser l'opportunité aux jeunes ou aux vieux de découvrir les langues "perdues" plutot que de forcer un enseignement qui ne sera pas forcement utile ...

    Maintenant connaitre quelques mots en breton ou en argot et judicieusement placés dans une conversation ... ca ROXXE !

    Ca peut paraitre pédant a premier abord mais ca montre qu'il existe une certaine culture quand tu cause !

    A quand le langage SMS en langue officielle ?


    __________________________
    Dyld-quand y'a plus de kerozene prevoit le parachute!-An

     
     
    Le disparu
    Pilote de chasse
    Posté le 29/01/2007 à 22:23:40
    Voir le profil de Le disparu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le disparu
     
     



    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 6 906
    Depuis : 15/11/2006

     

        Citation de Ewann :

    Marcus Garvey : "A people without the knowledge of their past history,origin and culture is like a tree without roots."



    C'est une citation d'un grand homme qui a beaucoup oeuvré pour la reconnaissance du peuple noir...

    "Une personne, un peuple sans la connaissance de son histoire contemporaine, des ses origines et de sa culture est comme un arbre sans racines"


    __________________________
    Bon jeu à tous

     
     
    DrDoooM
    Commandant
    Posté le 29/01/2007 à 23:23:49
    Voir le profil de DrDoooM Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à DrDoooM
     
     


    Etat du membre Hors ligne
    Messages : 3 586
    Depuis : 08/11/2006

     

    super bon débat sur la langue!!!!!
    Mais on parle de l'enseigner dans les écoles.
    Faudrais alors que cette langue commence par etre reconnu par le canada !
    C'est une langue local a une seul province.


    __________________________


     
      Page : 1

    Aller à :  

       Air-Start
       Actualité, Société, débats
       parler acadien

    Haut

    Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



    Copyright Mes-Forums
    Version 2.3.2 © 2003-2024