Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Les types de pistes

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Les types de pistes  
 
thegunner92
Co-pilote
Posté le 30/04/2009 à 19:20:50
Voir le profil de thegunner92 Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à thegunner92  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 652
Depuis : 05/02/2008

 
Bonjour,

Je suis ici pour vous poser une question qui me tracasse depuis bien longtemps : Quelle est la réelle différence entre une piste d'atterrissage en béton bitumeux, en béton, en herbe ou autres? Enfin, pourquoi le sol (la route sur laquelle l'avion roule) est constitué de grande dalle et non par exemple de goudron normal comme sur une autoroute?

Merci de vos réponses.

__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 30/04/2009 à 19:58:35
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Aucune idée


__________________________

 
 
Multi-jet
Pilote de chasse
Posté le 30/04/2009 à 20:17:41
Voir le profil de Multi-jet Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Multi-jet Envoyer un message privé à Multi-jet
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 9 162
Depuis : 30/12/2008

 

dans ce cas tu parle pas Snake


__________________________
Top.Gun sur le jeu

 
 
zappada
Pilote
Posté le 30/04/2009 à 21:20:56
Voir le profil de zappada Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de zappada Envoyer un message privé à zappada
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 226
Depuis : 24/05/2007

 

Toi non plus alors Multi !

Tout ça est une question de moyen et de facilité de construction et d'entretien
Il existe des pistes façon "autoroute" comme tu dis , C'est vrai qu'on en trouve surtout sur les petits longueurs de piste par contre . Sinon , c'est en "dalles" .
Les pistes en herbe sont réservés aux aérodromes peu importants , qui ont peu de trafic , donc peu de moyen à consacrer . L'avantage de l'herbe est que , c'est pas cher à la construction . En revanche , une piste en "dur" , ca coute assez cher , c'est réservé qu'aux assez grands aerodromes ou aéroports .

Par contre , tu ne verras jamais un avion de ligne attérir sur une piste en herbe . Même si c'est possible . (Quoi que , je connais peu de piste en herbe de pres de 4km comme certaines de roissy ) . L'avantage , pour l'avion cette fois , des pistes en dur , et , que l'avion peut freiner beaucoup plus fort . L'avantage des pistes en herbe est que , ca amortis un peu plus et , que le fait que ca adhère moins peut être plus pratique

Voilà , j'espere avoir répondu à ta question

--Message édité par zappada le 30/04/2009 à 21:21:47--
__________________________


 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 30/04/2009 à 22:33:46
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Un 747 de 178.756 kg sur de l'herbe a mon avis il n'a pas besoin de freiner. Il s'enbourbe ! Les taxiways de tout aéroports sont en dur a cause du poid des avions alors vous imaginez le poid exercé sur le sol au moment de l'atterrissage d'un 747(meme répartit sur les 5 trains)


Tu vois Multi, c'est exactement ce que je te reproche, tu fais remarquer aux autres leurs fautes (très bien en sois) mais tu ne pense meme pas a corriger les tiennes !

--Message édité par Snakeater le 30/04/2009 à 22:38:49--
__________________________

 
 
thegunner92
Co-pilote
Posté le 30/04/2009 à 23:01:26
Voir le profil de thegunner92 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à thegunner92
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 652
Depuis : 05/02/2008

 

    Citation de zappada :
Toi non plus alors Multi !

Tout ça est une question de moyen et de facilité de construction et d'entretien
Il existe des pistes façon "autoroute" comme tu dis , C'est vrai qu'on en trouve surtout sur les petits longueurs de piste par contre . Sinon , c'est en "dalles" .
Les pistes en herbe sont réservés aux aérodromes peu importants , qui ont peu de trafic , donc peu de moyen à consacrer . L'avantage de l'herbe est que , c'est pas cher à la construction . En revanche , une piste en "dur" , ca coute assez cher , c'est réservé qu'aux assez grands aerodromes ou aéroports .

Par contre , tu ne verras jamais un avion de ligne attérir sur une piste en herbe . Même si c'est possible . (Quoi que , je connais peu de piste en herbe de pres de 4km comme certaines de roissy ) . L'avantage , pour l'avion cette fois , des pistes en dur , et , que l'avion peut freiner beaucoup plus fort . L'avantage des pistes en herbe est que , ca amortis un peu plus et , que le fait que ca adhère moins peut être plus pratique

Voilà , j'espere avoir répondu à ta question


Finalement, c'est surtout une histoire d'argent. Mais entretenir un piste en herbe de 4km doit à mon avis revenir à plus cher que 4km de "dalles" en entretien! Merci de ta réponse!


__________________________

 
 
zappada
Pilote
Posté le 01/05/2009 à 12:09:11
Voir le profil de zappada Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de zappada Envoyer un message privé à zappada
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 226
Depuis : 24/05/2007

 

A l'entretien , ca doit peut-etre revenir au même prix mais , c'est surtout au moment de la construction que ca fait mal .

Pour le 747 : il a pas mal de roues et elles sont assez grosses , alors , si la piste en herbe n'est pas humide , je "pense" que ca serait "possiblement réalisable" .


__________________________


 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 01/05/2009 à 14:15:38
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Bof je ne pense pas . Tu imagine 178 tonnes sur de la terre !


__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 01/05/2009 à 14:23:31
Voir le profil de FWA 488L Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à FWA 488L
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

    Citation de Snakeater :
Bof je ne pense pas . Tu imagine 178 tonnes sur de la terre !


Et encore, c'est quand il est vide ! Imagine avec du kéro et des PAX, on approche des 220T

L.


__________________________



 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 01/05/2009 à 23:21:54
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

Pour moi la nature des pistes dépend avant tout du poids des avion qui risquent de s'y poser. Il faut que la piste soit assez résistante pour supporter les aterros violents de certains avions...


__________________________

 
 
zappada
Pilote
Posté le 01/05/2009 à 23:53:08
Voir le profil de zappada Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de zappada Envoyer un message privé à zappada
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 226
Depuis : 24/05/2007

 

Ba , il y a plein de petits aerodromes qui possedent des pistes de hautes qualité . Pourtant , c'est pas des 747 qui se posent dessus
Mais , d'un coté , tu as raison car , on voit pas de piste en herbe sur les grands aeros

Donc , au final , ca dépent du trafic de l'aerodrome/port
Plus de trafic = plus de moyens = meilleur matos = meilleur piste


__________________________


 
 
thegunner92
Co-pilote
Posté le 02/05/2009 à 00:03:37
Voir le profil de thegunner92 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à thegunner92
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 652
Depuis : 05/02/2008

 

Ou alors la détérioration de la piste? Une piste en herbe doit, à mon avis, avoir un nombre d'atterissage limite, pour pas que la qualité de la piste se dégrade. Donc peut-être que 1 B747 atterit sans problème, mais 50 non. Un truc comme ça?


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 02/05/2009 à 09:15:24
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

Ça ne dépend pas du traffic... Si tu prends st cyr lfpz, c'est un des aérodromes les pus actifs d'île de France et il est en herbe. Les AD qui disposent d'une piste en dur en ont une car ils sont susceptibles d'acueuillir des avions un peu plus lourds. De plus il y a le type d'avion a poser. Les avions a réacteurs se posent obligatoirement sûr des pistes en dur pour ne pas aspirer qqch dans les moteurs. Après c'est sur qu'il y a des gens qui jettent l'argent par la fenêtre en construisant une piste en dur sans que ce soit nécessaire pour autant...


__________________________

 
 
zappada
Pilote
Posté le 02/05/2009 à 12:17:20
Voir le profil de zappada Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de zappada Envoyer un message privé à zappada
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 226
Depuis : 24/05/2007

 

Quand je parlais du trafic , je parlais pas de nombre d'avion mais , de type d'avion

Et , il n'y a qu'un F en francais à trafic , on est pas avec le "traffic" de Flight Simulator


__________________________


 
 
Olskoktama
Mécanicien
Posté le 18/08/2009 à 17:46:24
Voir le profil de Olskoktama Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Olskoktama
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 19
Depuis : 18/08/2009

 

Il faut voir aussi au niveau des pneus. Le bitume fond en plein cagnard ce qui abime plus facilement les pneus (il suffit de voir les pneus des 747 en fret après attérissage). Et l'autre souci, c'est qu'il y'a plus de risques de surchauffes avec le bitume qui absorbe plus la chaleur, très gênant quand on sait qu'un pneu d'avion est gonflé à environ 200 bars et qu'une surchauffe fait augmenter cette pression et peut faire éclater un pneu. (ce qui est super dangereux pour les personnels situés autour dudit pneu).


__________________________

 
 
Anarki
Co-pilote
Posté le 19/08/2009 à 13:44:48
Voir le profil de Anarki Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Anarki Envoyer un message privé à Anarki
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 867
Depuis : 15/11/2006

 

Thegunner92 > Arrêtes de te casse la tête, les aéroports ont des pistes en dur tout simplement parce qu'un avion de ligne s'est lourd... tu mets du lourd dans de l'herbe, ça s'enfonce...
De plus sur les pistes en herbes ont a besoin de beaucoup plus de distances pour décoller

Seuls les aérodromes ont des pistes en herbe, moins chers, pas besoin de piste en dur... tout avion de tourisme peut se poser sur une piste en herbe... sauf certain cas où le train avant serait quelques peu fragile...

Comment se casser la tête pour nin grand chose...


__________________________

 
 
monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 26/08/2009 à 22:53:02
Voir le profil de monbelairport Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à monbelairport
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

concernant la surchauffe dont parle Olskoktama, il y a une petite erreur. Aussi chaude soit la piste l'été, c'est n'est pas ça qui risque de faire éclater le pneu, mais c'est les freins qui lors du freinage à l'atterrissage peuvent monter jusqu'à 800 degrés.


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Les types de pistes

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024