Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription



   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Révolte au Maroc.[sondage]

Faire une révoltes, au Maroc.
 
25% - 3 Votes 1. oui, je trouve sa normal.
 
8.33% - 1 Vote 2. Non, je trouve sa pas normal
 
41.6% - 5 Votes 3. Je suis neutre.
Total : 13 Votes dont 1 vote blanc
  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Révolte au Maroc.[sondage]  
 
Air-France91
Co-pilote
Posté le 12/03/2011 à 13:17:58
Voir le profil de Air-France91 Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Air-France91  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 773
Depuis : 18/10/2010

 
Le Maroc proteste aussi contre le chômage des jeunes diplômés et le coût de la vie. Mais à l'inverse du reste de la Tunisie, par exemple, il existe dans ce pays des espaces de participation civiques et politiques, et des partis d'opposition. Et ces manifestations devant le Parlement sont fréquentes et font partie du paysage marocain depuis les années 1990.


Le Maroc ne fera "probablement pas exception" parmi les pays arabes après la révolution tunisienne et les manifestations qui secouent actuellement le pouvoir en Egypte, a estimé lundi le cousin du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Hicham.

Il est beaucoup plus difficile de voir une révolte populaire au Maroc comme celle de la Tunisie ou l'Egypte, parce que le régime de Mohamed VI a très bien fait ses devoirs en tant qu'oppresseur et dictateur qu'il est, a préparé son terrain des trois manières fondamentales:

Mohamed VI est non seulement le dirigent du régime dans son pays, il est non seulement le Roi dans une monarchie très ancienne, il est le représentant de Dieu sur terre, et en tant que tel, l'affronter c'est affronter, en quelque sorte, l'Islam. Par conséquent, l'on ne peut l'éloigner, sans créer un réel débat profond entre croyances religieuses et justice sociale.

Deuxièmement, depuis qu'il a pris le pouvoir il y a plus d'une décade, il a gagné l'estime du peuple grâce à la publicité mensongère, c'est-à-dire, comme Franco a utilisé le journal NO-DO pour vendre les bontés du régime au peuple, Mohamed VI utilise les médias pour s'afficher en protagoniste des améliorations en infrastructures, santé, etc. Mais le peuple continue à être pauvre et les ministères les plus importants, comme celui de l'économie et intérieur, sont encore entre ses mains. Les politiques (théoriquement, il y a une démocratie) portent la responsabilité des pénuries que le peuple traverse.

Troisièmement, le régime s'est très bien occupé de maintenir les opposants, syndicats et démocrates bien occultes, à travers la prison, le passage à tabac, les menaces ou les disparitions.

Le manque d'information sur la population marocaine est aussi une clef de sa permanence au pouvoir, non seulement maintenir l'analphabétisation du peuple pour ainsi pouvoir mieux le manipuler fait partie de sa stratégie, mais aussi les Marocains ignorent des sujets de grande importance comme le fait que Mohamed VI a hérité de son père Hassan II, lui et non pas le peuple, les 50 milliards de dollars qu'il avait dans une banque suisse, comme ils ignorent que le régime dépense presque 2 millions d'euros par mois pour maintenir plus de 150.000 soldats chargés de garder la deuxième muraille la plus longue du monde, celle qui sépare le peuple sahraoui (peuple du Sahara Occidental, ndds) entre le Maroc et l'Algérie; en plus des subventions reçus par les Marocains qui fixent leurs domiciles dans ce territoire en vue d'un éventuel référendum d'indépendance.

A Casablanca ou à Rabat, se trouvent les jeunes mécontents, qui ont accès à Internet, et font partie des centaines de millions de personnes qui avons l'espoir de créer un autre monde meilleur, ceux qui exigeons un autre monde plus juste, une autre alter globalisation, nous sommes connectés entre nous, et cet article fait partie de la lutte globale menée pour, en fin, nous rebeller contre ce qui répriment et perpétuent la misère de notre civilisation actuelle. Rien n'est pour toujours, tout change, ce que nous voyons n'est que le cours de l'histoire

Moi étant sur place a Rabat (Maroc) je peut vous le dire 3 villes (Rabat, Fes, Casablanca) a été pas trop toucher sinon il y a eu des pillages et autres dans les autres villes.

J'attend vos réactions, commentaires...merci pour les votes du sondages.

Source:TF1, France 2, France 3, 2M, al jazeera, BFM tv, Au Fait Maroc.


--Message édité par Air-France91 le 12/03/2011 à 15:00:07--
__________________________


 
 
fivezero
Chef de cabine
Posté le 12/03/2011 à 17:18:31
Voir le profil de fivezero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à fivezero
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 106
Depuis : 10/01/2011

 

Ba voila Max, nous somme neutre moi et Cindy parceque c'est a la population local de ce prendre en main,et voir la bonne solution, en plus il faut dire que nous connaisont pas beaucoup le Maroc, juste un jeune homme qui y habite actuellement et qui a beaucoup d'intêret pour ce qu'il l'entoure de lui,en passant très bien fait ton sondage.


__________________________

 
 
Air-France91
Co-pilote
Posté le 12/03/2011 à 20:03:30
Voir le profil de Air-France91 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Air-France91
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 773
Depuis : 18/10/2010

 

Mohamed 6 a décider de refaire tous le gouvernement avec un réferundum


__________________________


 
 
Air-France91
Co-pilote
Posté le 14/03/2011 à 13:17:53
Voir le profil de Air-France91 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Air-France91
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 773
Depuis : 18/10/2010

 

Hier il y a eu 5 morts a Casablanca.


__________________________


 
 
ber38
Pilote
Posté le 18/05/2011 à 21:41:03
Voir le profil de ber38 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à ber38
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 338
Depuis : 04/02/2011

 

maxou révolte toi et entraine ton pays a ta suite
tu seras un martyr


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Révolte au Maroc.[sondage]

Haut



Copyright Mes-Forums
Version 2.1.8 © 2003-2017