Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Annonces
   Quelques nouvelles, changements à venir !

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Quelques nouvelles, changements à venir !  
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 20/02/2014 à 16:01:48
Voir le profil de Tantang Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 
Des changements majeurs vont arriver dans les prochaines semaines.

Comme certains peuvent le savoir, actuellement je gére les jeux par le biais d'une société.
La gestion des jeux me prend beaucoup de temps, mais la gestion même de la société aussi.
Entre autre, la comptabilité, toute la paperasse infernale, mais surtout, des frais importants (impôts, et compagnie).
Afin de remédier à la situation, la société va être fermée prochainement et une association sera ouverte.
Cette association me permettra surtout de ne plus avoir tous ces frais, et sa gestion plus souple, me demandera moins d'investissements en temps.

Avec ces changements, j'ai aussi pris la décision de résilier le contrat avec la société d'infogérance qui gére le serveur.
Cela fera aussi des économies tous les mois.
En contre partie je dois maintenant gérer le serveur moi-même, ou plutôt les serveurs.

Plusieurs sites Internet vont être fermés, d'une part car je souhaite me consacrer uniquement aux jeux de simulation et au service de forum,
d'autre part, cela me fera gagner du temps pour les gérer.
Ma situation ayant changée dernièrement (reprise d'études, bon, il n'est jamais trop tard hein ), j'ai moins de temps pour m'occuper des sites,
alors quelques fermetures me fera gagner du temps, et ce n'est que du bien.
Entre autre, je fermerais les sites suivants : Ability-Network, L'Annuaire du Web, Kaya-Blog, Cash-Conversor.
Si il y a des contrats en cours sur ces sites et services, un remboursement au prorata sera versé, et bien entendu un préavis sera envoyé.
(au moins 1 mois avant fermeture pour laisser le temps aux clients/membres de pouvoir trouver un autre service / site)

Reprenant la gestion des serveurs, j'en profite pour prendre un nouveau, celui des jeux est ancien, coûte cher, depuis les prix ont baissés, et sont
nettement plus avantageux. (il n'était pas possible de changer avant pour diverses raisons).
Maintenant tout va être centralisé sur un même serveur. C'est-à-dire les 4 jeux, et le service de forums.
Il faut savoir tout de même, qu'il ne faut pas qu'un serveur. Il y a le serveur de production (les 4 jeux et le service de forums), mais aussi un
serveur de test (copie du serveur de production, qui sert à effectuer des tests système, mises à jour, etc... et si tout est ok, les reproduire sur le
serveur de production), un serveur de développement (cela va être mon poste de travail qui posséde un serveur complet installé), ainsi qu'un
serveur de sauvegarde.
Le serveur le plus cher est le serveur de production, le serveur de test est basique, celui de sauvegarde aussi.

Par contre, cela me demande beaucoup de temps pour installer et configurer ces différents serveurs, ainsi que créer les scripts pour
automatiser toutes les tâches, par exemple, les sauvegardes. (chaque serveur est sauvegardé sur une partition interne, et chaque jour
chaque sauvegarde de chaque serveur est importée sur le serveur de sauvegarde, qui lui même est aussi sauvegardé, et que l'ensemble
des sauvegardes de ce serveur sont dupliquées sur un second disque dur, tout en vérifiant à chaque fois que les sauvegardes n'ont pas été
corrompues lors des transferts, et si c'est le cas, savoir quoi.
Voilà, c'est un petit exemple de ce qu'il faut faire.
Il y a aussi d'autres manipulations que je dois pratiquer (tester), par exemple, restaurer un serveur à partir d'une sauvegarde, afin
de pouvoir simuler combien de temps cela me prends, et les problèmes que je pourrais rencontrer. Toutes ces manips dans le but de
pouvoir réduire un maximum les problèmes sur la nouvelle infrastructure qui va accueillir les jeux. Et en cas de problèmes, pouvoir y
répondre et agir rapidement.

Concernant les serveurs, il y aura les dernières versions logiciels, ce qui implique de devoir appliquer des corrections sur les sites. (obligatoire !!)
Je dois donc revoir chaque fichier de chaque jeu et du service de forums. Cela fait environ 1,000 fichiers, dont certains contenant plus
de 4,000 lignes de code.
Donc autant dire, qu'entre les serveurs, et tous les fichiers à revoir, cela fait vraiment, mais vraiment beaucoup de travail.
(c'est dur de s'imaginer, mais faut vraiment être motivé pour le faire !!!!, et surtout être prêt à donner tout son temps libre)

Aujourd'hui, la situation est la suivante :
-Le serveur de production est pratiquement fini d'être configuré. (il reste une ou deux journées de travail)
-Le serveur de test n'est pas encore installé. (mais il faudra seulement 1 week-end en comptant
le temps de la simulation de restauration)
-Le serveur de développement est opérationnel.
-Le serveur de sauvegarde n'est pas encore installé, mais le sera rapidement. (j'attends de reçevoir toutes les pièces pour le monter,
l'installer, et le configurer, il y aura peu de logiciels alors ca sera un peu plus rapide, peut être 1 week-end, peut être plus car le
test d'importation des données peut prendre du temps)
-Concernant les sites :
-Le service de forums : le site, et le forum, sont retapés, et prêt à être mis en service.
-95% de Weed-Land est retapé.
-10% de Air-Start est retapé.
-0% de L'Armateur est retapé.
-0% de Medieval-Wargame est retapé.

Les jeux, forums, service, ne seront déplacés que : lorsque les serveurs seront prêts, et ensuite que lorsqu'ils seront retapés.
Vous serez bien entendu prévenu à l'avance pour le déplacement de chaque jeux, service. Et des explications vous seront fournies, délais etc...
(pour les délais sachez que cela sera assez rapide, moins d'une heure pour le transfert, et moins d'une heure à 24 heures pour que
les DNS se propagent et que vous ayez accès au jeu)

Il me faut en revanche beaucoup de temps pour retaper les jeux, cela peut prendre jusqu'à 1 mois pour un jeu.
Il est possible, aussi, que je transfère L'Armateur et Medieval-WarGame sur un serveur provisoire afin de couper l'ancien serveur.
Car l'ancien serveur (enfin l'actuel pour le moment) coûte plus de 400¤ par mois ! et je n'ai pas la main dessus.
Même si je devrais l'avoir prochainement, je ne connais pas tous les outils qui sont installés dessus, et de ce fait, il sera peut être nécessaire
d'avoir un déplacement provisoire. Pour l'instant rien n'est fait, nous n'en sommes pas là, cette hypothèse n'est envisagée que si je n'ai
pas le temps de les retaper avant fin mars, max avril.

Du coup, coté améliorations, car je pense que c'est une question que vous vous posez :
Que cela soit le service de forums et les jeux, c'est surtout des améliorations de mises en page qui seront appliquées, ainsi que
quelques corrections de bugs, améliorations très minimes. (coté design, tous les tableaux des jeux vont être refaits par exemple)
Air-Start aura des améliorations plus conséquentes portant vraiment sur les fonctionnalités jeux, car ce sont des améliorations que j'avais
déjà effectué il y a un moment, et une nette amélioration du design, ca sera le même, mais plus propre et amélioré.
Actuellement je me concentre surtout sur le fait de retaper le code, qui est très urgent. Et je ne peux pas me permettre de faire des améliorations.
J'en profite tout de même pour revoir la mise en forme de chaque page, ainsi que corriger quelques bugs.
En revanche, une fois tout en place, je pense que j'aurais plus de temps pour faire des améliorations sur les jeux.
Je ne procéderais plus comme avant, c'est à dire faire des "nouvelles versions" avec plusieurs mises à jour d'un coup.
Je ferais plutôt une mise à jour par mise à jour, afin que chaque jeu en profite sans délai trop long.

Avec l'équipe nous souhaitions vous prévenir de l'avancée, de ce qu'il se passe, de ce qu'il va se passer.
Nous vous préviendrons à l'avance lorsque nous déplacerons un jeu.

Si vous n'avez pas compris grand chose au coté "technique" du message, retenez simplement qu'un travail important est effectué sur les jeux.

Merci à vous et bon jeu ! a bientôt !

__________________________

 
  Page : 1

Aller à :

   Air-Start
   Annonces
   Quelques nouvelles, changements à venir !

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024