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Un bombardier américain Northrop B-2 Spirit s'est écrasé ce matin (23/02/08) sur l'île de Guam (Pacifique), peu après son décollage. Le pilote et le navigateur ont pu s'ejecter et sont en bonne santé, indique l'US Air Force. Ce crash est le premier de ce bombardier furtif en forme d'aile volante. L'USAF n'en possèdait jusqu'à ce matin que vingt-et-un. Chacun d'entre eux coûte le bagatalle d'au moins 1,2 milliards de dollars.
Ces appareils sont entrés en service opérationnel en 1997. Ils ont été utilisés au dessus de la Serbie, de l'Afghanistan et de l'Irak. Une seule unité en possède, le 509 th Bomb Wing, basé dans le Missouri. Le 509 ème est l'escadre qui a réalisé les deux bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.
La principale caractéristique de cet appareil est sa furtivité, qui le rend très difficillement détectable par les radars. Son revêtement, qui absorbe les ondes radar, est hautement classifié... et tout aussi fragile.
Le B2 avait été conçu pour pénétrer les défenses soviétiques. Il vole relativement lentement (Mach 0,82 max.) et pèse jusqu'à 170 tonnes au décollage. Il peut transporter aussi bien des missiles de croisière (à têtes nucléaires ou non) que des bombes guidées. (Photo: USAF)
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1er Regiment Parachutiste D'Infanterie De Marine // Sergent |