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   Calcul de dérive, aviation réelle.

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   Calcul de dérive, aviation réelle.  
 
Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 18/06/2007 à 19:12:12
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Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 
Salut tout le monde,

Fidèle à mes habitudes, j'ai encore une question venue de nulle part...(j'espère qu'Ark Pu est dans le coin )

J'ai un peu de mal à assimiler la méthode pour mesurer et corriger la dérive de l'avion par vent de travers.

Concrétement, je sais que la dérive maximale (X) est le produit de la vitesse du vent (Vw) par le facteur de base (Fb, le ratio 60/Vitesse propre) de l'appareil.
Exemple: force du vent : 20kts.
facteur de base : 60/100= 0.6.

La dérive maximale est X=20*0.6= 12°. Jusque là tout va bien.

Pour corriger la dérive (d) qui est l'écart entre la route suivie et le cap magnétique, la formule est: dérive max.(X)*sin alpha.
Soit : d=X*sin alpha.

Alpha est l'angle entre la route et le vent. Et c'est là que j'ai un problème. Alpha= direction du vent (V) +/- route magnétique suivie (Rm).

Si donc mon compas m'indique 150° et que la carte de Météo France me dit que le vent est dirigé au 220°, alors alpha= 220-150=70°. Là c'est ok pour moi.
Mais dans l'exemple de ma documentation; l'auteur affirme que

V=310°
Rm=080°
Angle au vent alpha= 310-080= 230-180=50°. Et là je ne comprends plus. A mon sens, la différence entre V et Rm est ici de 130°. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci d'avance.


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Ark Pu
Pilote
Posté le 18/06/2007 à 23:31:34
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Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

Euh

J'ai pas très bien compris non plus .

Moi j'ai un computer qui me donne le vent c'est plus facile que c'est règle de calcul à 2 balles super compliqué.

En tout cas pour ton dernier truc je vien de comprendre en faisant un dessin, très important les dessins.

Tu as bien un angle de 130° entre le vent et toi mais bon en navigation 130° c'est pas exploitable alors on dit qu'on a une composante vent arrière dans ce cas de 050°. Il faudra corriger le cap à gauche pour rester sur la route.

Précision aussi quand on dit un vent du 310° on sous entend, vent qui souffle depuis le 310°, donc en fait il souffle dans la direction 130°.

--Message édité par Ark Pu le 18/06/2007 à 23:36:14--
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Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 19/06/2007 à 10:08:03
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Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

Oki on procède donc de manière empirique. Moi aussi je m'étais servi d'un rapporteur, c'est plus parlant!!


Merci Ark Pu!!!!!!!!


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Sid
Contrôleur aérien
Posté le 19/06/2007 à 12:31:51
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Messages : 141
Depuis : 21/01/2007

 

L'explication vient du fait qu'il n'y a aucun interet d'exploiter u angle au vent supérieur à 90. C'est le cas dans ton exemple : tu as raison l'angle est effectivement de 130 degrés. Cependant exploiter un sinus sup à 90 est impossible, il faut donc toujours le ramener un un angle aigu et non obtus.

Si tu fais un petit shéma, tu verras que l'angle complémentaire à 130 est 50 degrés.

L'illustration la plus classique de ce problème est :

Rm = 360
V = 180

On pourrait penser que ton angle au vent est de 180 degrés pourtant il est évident qu'il est de 0 degrés.
La preuve : dans cet exemple, le vent n'a aucun impact sur ta trajectoire (Rm=Cm), si ce n'est qu'il te pousse !!


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Slalom, slalom Baby...

 
 
Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 20/06/2007 à 14:08:13
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

Merci pour ce complément d'infos Sid. Plus globalement, c'est la notion d'angle au vent que je n'avais pas comprise. Voilà qui est fait maintenant.


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