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28 janvier 1994 : un gigantesque OVNI au-dessus... | ||||
Afilnit Commandant |
Posté le 02/07/2007 à 09:54:22 |
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Hors ligne Messages : 2 892 Depuis : 20/03/2007 |
28 janvier 1994 : un gigantesque OVNI au-dessus de Paris… J’ai eu la chance en tant que CDB, maintenant en retraite, d’observer un OVNI et je me dois de rédiger, enfin, un texte qui décrit d’une façon personnelle cette curieuse rencontre. Tout d’abord, je dois souligner que j’accepte de témoigner uniquement parce que l’observation qui a été faite par moi-même, mais aussi par la copilote et le steward qui étaient dans le poste de pilotage, a été confirmée par une trace radar enregistrée au Centre d’Opérations de la Défense Aérienne (CODA). Cette observation, largement connue dans le milieu ufologique, mais aussi, maintenant dans le public grâce à de nombreuses émissions de TV, a été réalisée lors du vol AF 3532, entre Nice et Londres, à bord d’un A320, le 28 janvier 1994… Nous étions en croisière au FL 390, et c’est à 13H14, environ deux minutes après le passage la verticale de CLM, par d'excellentes conditions météorologiques, que le steward a signalé un objet qui lui paraissait être un ballon météorologique. Son observation a été aussitôt confirmée par l’OPL, qui a identifié, elle aussi, cet objet comme un ballon météorologique, puis il a été identifié par moi-même comme un avion en virage à 45° d'inclinaison… Très rapidement cependant, nous avons constaté que ce que nous voyions ne ressemblait à rien de connu, et que nous avions à faire à ce que l’on appelle un OVNI… La visibilité illimitée, et la présence d'altocumulus, m’ont permis d'estimer que cet objet, ou ce phénomène, était environ au FL 350 et à une distance de 25 NM. Compte tenu de son diamètre apparent, celui de la Lune, soit ¼ de l’épaisseur de l’index bras tendu, ou encore 0° 30’, nous en avons déduit que l'engin observé était d’une taille gigantesque car un aéronef est impossible à distinguer à une telle distance. Sa forme était celle d’une gigantesque lentille rouge sombre en évolution, les contours flous, et nous avons pu l’observer pendant plus d’une minute sur la gauche de l’appareil. Le plus étonnant est que cet engin a disparu progressivement, en 10 ou 15 secondes, comme s'il s’était dématérialisé… Conformément aux règles de l’Air, nous avons fait un compte-rendu au centre de contrôle de Reims en spécifiant bien que nous n’avions pas fumé la moquette du 320… Reims nous a répondu n'avoir aucune information sur une quelconque présence d’aéronef dans le voisinage, puis il a informé le Centre d'opérations de la défense aérienne (CODA) de Taverny de notre observation. De retour à CDG le chef de Division A320 m’a demandé de rédiger un rapport. Mais je n’ai pas fait car les caractéristiques de cet OVNI étaient totalement inconcevables avec mes connaissances scientifiques, et que, surtout, je n’avais jamais eu d’information sur ce type de phénomène dans ma carrière… Ce n’est que trois années plus tard, en 1997, en lisant un article dans Paris-Match, que j’ai appris que le CODA avait enregistré, au même moment, une piste radar initiée par le centre de contrôle de Cinq-Mars-la-Pile et qui correspondait, en lieu et en heure, au phénomène observé… J’ai alors décidé, compte tenu de l’existence de cette identification radar, de rédiger un rapport à la Gendarmerie Nationale de CDG qui a ensuite transmis au CNES ainsi qu’au groupe d’études des OVNI constitué au sein de l’association des anciens élèves de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Lors d’une réunion à l’École militaire de ce groupe de travail (le Cometa) en mars 1997, j’ai eu la confirmation qu’une piste radar de l’OVNI avait bien été enregistrée pendant 50 secondes et avait croisé à moins d’un NM la trajectoire du vol AF 3532… De plus, le phénomène avait disparu, apparemment au même instant, à la vue de l'équipage et des scopes radar. Les investigations menées par le CODA ont permis d'exclure l'hypothèse du ballon météorologique et de connaître la distance précise de croisement des deux trajectoires radars. La taille de l’OVNI a été évaluée, lors de cette réunion, à environ 250 mètres, mais ceci est une première estimation, et je penche, aujourd’hui, plutôt pour une dimension d’environ 400 mètres (avec une marge d’erreur de + ou - 100 mètres) compte tenu de l’angle apparent, 0°30’, et de la distance de 25 NM. Il est à noter que le Centre régional de la navigation aérienne (CRNA) Nord, qui traite 3 000 mouvements par jour, n'a instruit que trois cas, dont celui du v ol AF 3532, dans les sept dernières années. Dans le résumé de l'observation faîte dans le Rapport Cometa il n’est pas évident de réaliser que l’identification radar et l’observation visuelle de l’équipage ne sont pas superposées, et pourtant... En effet au moment de l’observation visuelle, l’OVNI était sur notre gauche, à environ 25 NM, alors que la trace radar va de droite à gauche, et passe à moins d’un NM de l'avion… Comment expliquer une telle anomalie ?... Reprenons en détail les deux observations : L'OBSERVATION VISUELLE peut se résumer de cette manière : - Angle visuel apparent : celui de la Lune, ou 1/4 de l'épaisseur de l’index, ou encore 0°30’. - Distance : 25 NM - Forme de lentille - Couleur rouge foncé - Contours flous - Objet incliné à 45° au moment de l’identification visuelle - Durée de l'observation 1mn à 2mn L'OBSERVATION RADAR peut quant à elle se résumer de la manière suivante : - Durée écho : 50 secondes - Cap 240 - Vitesse estimée : 100 kts Il semble bien que les horaires correspondent, et que l’identification radar et l’observation visuelle sont simultanées. Mais l'analyse de l’enregistrement du radar montre une QUASI-COLLISION entre l'A320 et l’écho radar, ce qui, si cela avait été le cas, aurait quand même été détecté par l’équipage, surtout à la vitesse de croisière d’un avion de ligne!... En effet, la trace radar coupe la route de l’Airbus à moins d'un NM, alors que pour nous cet OVNI est toujours resté immobile à une distance de 25 NM à l'ouest de l’appareil… Y aurait-il une totale incohérence entre l’observation visuelle et l’identification radar ?... QUELLES EXPLICATIONS ?... Sur une telle observation il est possible de développer un ensemble d’hypothèses qui sont toutes, plus ou moins, du domaine de la science-fiction, et celle-ci n’échappe pas à la règle !... Bien qu’il ne soit pas possible d’exclure l’hypothèse d’un gigantesque hologramme – mais cela ne change rien au problème - mon sentiment est que cet OVNI était bien réel, et qu’il a généré délibérément un écho radar artificiel, très éloigné de sa position, par un système de contre-mesures électroniques, et ceci afin d’éliminer tout risque d’attaque par la Défense aérienne !... C’est un moyen classique en guerre électronique, car il permet de détourner l’attention de l’adversaire vers un leurre… Dans cette observation si un missile avait été tiré vers cet OVNI, c’est l’Airbus A 320 qui aurait été vraisemblablement touché !... Mais ce n’est pas tout !!!.... En reportant la position visuelle de cet OVNI sur une carte aéronautique de la région parisienne, je me suis rendu compte que l'objet identifié par nous se trouvait dans un rayon d’environ 5 NM de la verticale de Taverny… Finalement, comme ce type d’objet est connu pour créer de très forts champs magnétiques, je me pose aussi cette question : « Lors de l’observation de cet OVNI, les détecteurs de champs magnétiques de Taverny ont-ils détectés une variation importante du champ magnétique terrestre ?... » Ce qui expliquerait les contours flous de l’OVNI… Je dois aussi avouer que j’ai développé plusieurs hypothèses sur l’origine de cet OVNI et qu’il vous est possible de les découvrir sur mon site d’EXOPOLITIQUE qui est consacré aux conséquences politiques que provoquerait un éventuel contact avec une civilisation extraterrestre : http://euroclippers.typepad.fr/exopolitique/ J’ai voulu me limiter sur ce Forum à l’aspect descriptif de cette observation, en éludant toutes les questions qu’il est légitime de se poser, mais, en fait, la problématique ne fait que commencer… __________________________ | ||||
John Fox
Commandant |
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Hors ligne Messages : 4 089 Depuis : 23/05/2007 |
Problématique en effet cher Afilnit . . .
__________________________ Alliance Marroco Industry " viva Zappada " |
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ajee
Pilote |
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Hors ligne Messages : 1 238 Depuis : 17/12/2006 |
impressionant je trouve __________________________ |
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goffre
Pilote |
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Hors ligne Messages : 1 294 Depuis : 02/12/2006 |
J'avais déjà vu a la télé une reconstitution, ca fait peur !
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Thomas-Hawk
Co-pilote |
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Hors ligne Messages : 670 Depuis : 21/12/2006 |
L'émission "pièces à conviction" à précisément traité ce sujet vendredi dernier, sur France3. J'ai apprécié le regard et les commentaires à la fois critiques et transparents de l'équipe de journalistes. Il ne s'agissait pas de fair un remake de l'émission qui a plombé Pradel, mais bel et bien de réunir sur le plateau des personnes très sérieuses (pilotes, sociologues, astrophysiciens etc) qui ont pu rebondir sur les différents sujets faisant l'objet de reportages.
__________________________ Pour me contacter par MP: Thomas-Hawk |
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gaven
Pilote de chasse |
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Hors ligne Messages : 6 541 Depuis : 20/04/2007 |
jamais entendu parler vraiment bizarre (et inquietant) cette histoire __________________________ |
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ajee
Pilote |
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Hors ligne Messages : 1 238 Depuis : 17/12/2006 |
ouais Oo __________________________ |
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Hits
En formation |
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Hors ligne Messages : 2 Depuis : 22/06/2007 |
On m'a résumé un bouquin écrit par un type du CNRS qui disait qu'il avait eu une conversation avec des extra terrestres et soit disant ils seraient ici pour nous étudier et se renseigner sur ce qui se passe sur notre monde (Ils enverraient un petit nombre d'extra terrestres sur terre parmis nous). Le type disait aussi qu'ils n'interviendraient uniquement qu'en cas de conflit nucléaire et qu'ils ne se montreraient pas officiellement avant ...
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fab92
Pilote |
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Hors ligne Messages : 1 848 Depuis : 13/12/2006 |
si c'est vraiment vrai,c'est rassurant qu'il ne vienne pas pour radier l'humanité et exploiter la terre --Message édité par fab92 le 03/07/2007 à 17:10:01--__________________________ |
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Zach
Apprenti-pilote |
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Hors ligne Messages : 253 Depuis : 02/01/2007 |
Vivement que la russie ou que les états Unis envoient un missile nucléaire quelquepart ou ils veulent sauf sur nous, comme ça on saura si ce qu'à dit ce gars est vrai et on pourra voir c'est qui qui est à l'origine des phénomènes surnaturels par la même occasion. --Message édité par Zach le 03/07/2007 à 17:20:06--__________________________ |
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John Fox
Commandant |
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Hors ligne Messages : 4 089 Depuis : 23/05/2007 |
Très franchement les z'amis, soyons un peu sérieux . . .
__________________________ Alliance Marroco Industry " viva Zappada " |
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Thomas-Hawk
Co-pilote |
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Hors ligne Messages : 670 Depuis : 21/12/2006 |
Merci pour tes précisions cher John. Je connais bien les ficelles de la télévision et suis loin donc d'être un téléspectateur naïf, ce dont tu sembles me soupçonner.
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John Fox
Commandant |
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Hors ligne Messages : 4 089 Depuis : 23/05/2007 |
Pour en revenir aux pilotes justement, moi, y a un truc qui me gène, parceque des pilotes militaires j'en connais aussi quelques uns, ainsi que des pilotes de ligne d'ailleurs, et quand on sait le mal et la " tchache " de spotter fana qu'il faut mettre en avant, quand on les rencontre sur une base à l'occasion d'une JPO ou d'un MNA pour les faire simplement parler un peu des performances de leur beaux Mirages qu'ils soient F1, 2000, pour avoir des réponses à nos questions sur leurs équipements, sur les qualités de vol des avions de combat, voire meme sur leurs expériences en exercice ou en missions opérationnelles ( pour l'anecdote pour qu'un pilote de combat raconte un " Red Flag " ou un " Tiger meet ", il faut vachement les mettre en confiance . . . . . et pourtant ce ne sont que des exercices ), j'ai un peu de mal à imaginer sérieusement que ces garçons extrèmement sensés, DISCRETS par nature, carrés et responsables aillent de leur propre gré et avec plaisir raconter sur un plateau de TV leurs " expériences paranormales ufologiques " ! ! !
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