|
Auteur |
Etudes pilote d'avion |
|
|
Jm Pilote |
|
Posté le 13/07/2007 à 11:58:35 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 699
Depuis : 12/05/2007
|
|
Bonjour je vous présente ici la façon la plus "simple" pour devenir pilote de ligne.
3eme : Brevet (avec mention si possible )
Il faut ensuite integrer un lycée normal
Terminale : Bac (scientifique de préférence) (avec mention)
Faire ensuite math sup' (bac +1)
et/ou
Math spé' (bac +2) (pour certains éléves, math sup' suffi, pour d'autres non)
Intégrer ensuite l'ENAC, choisir l'EPL/S, concours d'entrée (40-50 places ) deux ans de formations avec des eliminations succécives.
Concours a la fin de la deuxieme année
Après suivent les années copilotes (elle vont de 3 à 5 ans suivant les compagnies et le niveau des pilote )
ps: Attention il est préférable d'avoirs sont diplome de pilote privée (accéssible à partir de 15 ans ) pour commencer ses études !
ps²: un autre cursus existe : les cadets d'air france:
les plus : place assurée chez air france si concours reussi, formations par de pilotes air frances
les moins : nombre de place moindre, accéssion au concours plus complexe (math spé presque obligatoire)
Voila j'espere avoir renseigné des futurs pilotes
Jm
--Message édité par Jm le 13/07/2007 à 13:51:22-- __________________________
Dadou's Family |
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 12:04:37 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
Oui, ça va aider du monde je pense donc merci
Par contre le PPL c'est 16 ans je crois ? __________________________
|
|
|
Jm Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 12:27:19 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 699
Depuis : 12/05/2007
|
|
15 ans on peut voler tout seul dans un rayon de 30 km autour de son aeroport d'attache --Message édité par Jm le 13/07/2007 à 12:27:34-- __________________________
Dadou's Family |
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 12:41:31 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
http://www.aeronet-fr.org/pilote_prive/index.php3?page=ppl
Citation : le PPL (pRIvatE PiLOte liCeNCe)
Un aéro-club peut vous former à deux types (principaux) de "brevets" de pilote
- Le brevet de base (BB)
- La "Privat Pilot Licence" (PPL)
Le Brevet de Base ayant été étudié dans la page précédente (pour y accéder, cliquez ici !), nous allons maintenant parler de la deuxième option: la Privat Pilot Licence (PPL).
> En quoi consiste le PPL ?
Le PPL obtenu, vous pourrez voler dans toute la France en emportant des passagers. Et pour peu que vous ayez une connaissance suffisante de la langue de Shakespeare, dans toute l'Europe (et même ailleurs, comme en Afrique par exemple) !
Il faut bien préciser que le PPL (tout comme le BB d'ailleurs) et unelicence VFR(pour Visual Flight Rules) c'est à dire que vous ne pourrez pas voler quand le temps sera trop mauvais étant donné que toute votre technique du pilotage sera basé sur l'observations de l'extérieure (horizon, repères au sol, etc...).
Notons également que le PPL est une licence de pilote privé, entendez que vous ne pourrez pas piloter contre rémunérations, par contre vous aurez le droit de partager les frais de vol(essence, location de l'avion, taxes, etc...) avec vos passagers.
Comme après le BB, vous pourrez, une fois le PPL en poche, prétendre à différentes "extensions" de licences, comme le VFRN (vol de nuit), le vol sur un type d'avion différent de celui sur lequel vous avez été formé, etc...
Nous n'étudierons pas ici les qualifications "voltige" (d'autres sites en parlent beaucoup mieux), "hydravion" et "vol montagne" qui sont également "disponibles".
> Quelle est la formation ?
La formation au PPL comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique.
La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 en double commande et 10 en vol solo (c'est à dire seul à bord) comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation (un voyage) de 150 Nautiques (à peu près 270 Km) avec deux atterrissages complets intermédiaires. La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation vous apprendra en fait à faire un virage de 180°, vous permettant ainsi de savoir faire demi-tour même si vous êtes rentré dans un nuage (et que vous n'avez donc plus de repères visuels extérieures)...
50 heures de vol semble toutes fois plus réaliste en pratique (c'est la moyenne).
Durant ces 45 heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotages (si vous n'avez pas passé votre BB) et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation, la navigation avec GPS, etc...). Vous apprendrez aussi les bases du VSV (voir plus haut).
L'aptitude au vol de nuit (VFRN) requiert 5 heures de vol (de nuit donc :-) en plus, dont 3 en double commandes.
La partie théorique, quant à elle, consiste en l'assimilation du guide du Pilote Privé Avion (la partie "navigation" du livre étant maintenant, contrairement au BB, prise en compte) ... L'assimilation de toutes les connaissances théoriques est contrôlé par l'examen théorique du PPL, un qcm d'une centaine de questionsorganisées en modules (météo, réglementation, technique du vol, connaissances de l'avion, navigations, etc...). Les différents modules pouvant être passés séparément, il est important de noté que l'ensemble de ces modules doit être passé en 12 mois maximum. Le candidat doit avoir au moins 75% des points pour pouvoir obtenir son PPL théorique.
> Quel âge faut-il avoir ?
Pour être lâché (c'est à dire partir seul à bord de l'avion) dans le cadre du PPL, il faut avoir 16 ans révolus (pour le BB, c'est 15 ans, allez savoir pourquoi...).
Pour passer l'examen pratique (un test en vol comprenant une "séance" de maniabilité et une navigations contrôlée pas un examinateur) il faut avoir 17 ans révolus...
Mais rien ne vous empêche, si vous avez 15 ans, de commencer votre formation au PPL, il vous faut juste garder à l'esprit que votre lâché ne pourra intervenir qu'une fois vos 16 ans passés...
Par contre, si vous avez moins de 15 ans (13, 14 ans), peut-être qu'il serait plus judicieux de passer d'abord son BB (voir la sous rubrique "BB")
> Faut-il avoir des aptitudes particulières ?
Presque aucunes aptitudes particulières n'est nécessaires pour apprendre à piloter: pas besoin d'avoir fait polytechnique pour devenir pilote privé... Il "suffit" juste d'être patient, de répéter x et x fois les même gestes pour qu'ils finissent par devenir évidents pour vous et également de savoir manier quelques chiffres pour faire de simples et rapides calculs en vol (pour la navigation)...
Une seule aptitude est vraiment requise: l'aptitude physique et mentale, ou, si vous préférez, l'aptitude médicale. C'est la même que pour le Brevet de Base, et vous pouvez en trouver le texte officiel dans la sous rubriques "Normes Médicales"...
Au sujet de la vue: les myopes peuvent parfaitement devenir pilote, il leur faut toutes fois remplir les conditions suivantes:
* avoir une acuité visuelle d'au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (avec leurs lunettes)
* ne pas dépasser la limite +5 dioptries / -5 dioptries. Les dioptries étants, pour résumer, la puissance des verres, ils sont inscrits sur votre ordonnances...
Cette visite coûte approximativement 500 Francs, n'est pas remboursée par la sécurité sociale et doit être passé chez un médecin agréé aéronautique. Vous en trouverez la liste sur le site internet de la FNA (Fédération Nationale Aéronautique). Pour y accéder, cliquez ici !
> Combien ça coûte ?
Comme pour le BB, le coût du PPL est fonction du prix de l'heure de vol de l'appareil sur lequel vous allez être formé.
600 Francs/heure est une moyenne, mais l'on trouve des tarifs moins élevés (500, 400 frcs/heure) et, au contraire, des tarifs plus élevés (600, 700 frcs/heure). Le mieux étant d'aller se renseigner à l'aéro-club le plus proche (toujours sur le site de la FNA en cliquant ici !).
A cela vient s'ajouter la cotisation annuelle à l'aéro-club ainsi que les 540 Francs de la licence FNA. Les moins de 21 ans, on, là encore, le droit à une bourse de la FNA: 2000 Francs pour le PPL !
Ben qu'est-ce que vous attendez ??? Maintenant que vous savez tout: vous pouvez sauter dans votre voiture pour foncer au terrain d'aviation le plus proche et apprendre à piloter, non ??? ;-)
|
__________________________
|
|
|
Nikos Commandant
|
|
Posté le 13/07/2007 à 12:47:06 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 3 402
Depuis : 18/05/2007
|
|
Merci pour les infos, je veux le devenir plus tard! __________________________
|
|
|
Jm Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 13:05:33 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 699
Depuis : 12/05/2007
|
|
ça serat difficile
Je le souhaite aussi mais je passerais par les cadets d'air france, je pense c'est plus compliqué mais le poste chez air france à la sortie m'interesse... __________________________
Dadou's Family |
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 13:44:15 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
Moi je passerais par l'armée Un bon pilote de CTM ce serait bien __________________________
|
|
|
eratiti007 Apprenti-pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 13:46:19 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 339
Depuis : 03/06/2007
|
|
c'est vrai que c'est bien aussi. __________________________
|
|
|
Jm Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 13:50:27 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 699
Depuis : 12/05/2007
|
|
Citation de goffre : Moi je passerais par l'armée Un bon pilote de CTM ce serait bien |
Oui, surtout qu'a l'armé on est à la retrait à 40-45 ans et après on peut faire assez facilement un carriere de pilote de ligne..
Ils font presques tous ça... __________________________
Dadou's Family |
|
|
Mirabel Mécanicien
|
|
Posté le 13/07/2007 à 16:29:22 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 24
Depuis : 11/07/2007
|
|
Je précise que 95% des pilotes sortant de l'ENAC entre de suite chez Air France faut dire que y pas beaucoup de compagnie en France __________________________
|
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 16:44:18 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
xD, pour ça que je veux pas aller chez AF __________________________
|
|
|
Mirabel Mécanicien
|
|
Posté le 13/07/2007 à 16:59:21 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 24
Depuis : 11/07/2007
|
|
ah bon, tu veux pas aller dans la meilleur compagnie du monde :??/ __________________________
|
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 17:12:31 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
C'est pas la meilleur compagnie du monde ... __________________________
|
|
|
Mirabel Mécanicien
|
|
Posté le 13/07/2007 à 17:13:02 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 24
Depuis : 11/07/2007
|
|
En ce moment si __________________________
|
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 17:18:41 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
Arf que non ! Enfin pour moi Je trouve que Emirates est pas mal . __________________________
|
|
|
Jm Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 17:43:39 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 699
Depuis : 12/05/2007
|
|
Air France est super loin d'etre la meilleur
Qatar Airways, Emirates, Abou Dhiaby, sont largement devant, il y en a meme plein d'autre...
Mirabel : sortant de l'enac, nous ne somme pas obliger de rentrer sur une compagnie francaise On peut, par exemple aller sur KLM ou Iberia... __________________________
Dadou's Family |
|
|
Mirabel Mécanicien
|
|
Posté le 13/07/2007 à 18:06:44 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 24
Depuis : 11/07/2007
|
|
Je n'ai jamais dit le contraire !!!! Mais le plus intéressant reste Air France.
Qatar Airways, Emirates restent des compagnies très luxueuses mais sur le plan économique et question recette c'est Air France la première __________________________
|
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 18:18:20 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
Heureusement que Brit Air, airlinair etc... sont là Perso, j'aime pas trop AF. __________________________
|
|
|
Mirabel Mécanicien
|
|
Posté le 13/07/2007 à 18:19:44 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 24
Depuis : 11/07/2007
|
|
c'est ton choix mon cher __________________________
|
|
|
goffre Pilote
|
|
Posté le 13/07/2007 à 18:21:30 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006
|
|
J'aime pas trop AF parce qu'ils ne savent pas peindre leur appareil !!! Compare à d'autre compagnie qui se casse la tête pour sa __________________________
|
|
|
Mirabel Mécanicien
|
|
Posté le 13/07/2007 à 18:26:50 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 24
Depuis : 11/07/2007
|
|
c'est vrai que si on regarde KLM, ils doivent se ruiner en peinture __________________________
|