|
Auteur |
Consommation de carburant |
|
|
DonDon En formation |
|
Posté le 19/03/2007 à 00:50:26 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 8
Depuis : 18/03/2007
|
|
salut, je suis nouveau et j'ai quelques questions...
---
1. petit soucis d'exactitude... sur le site Air-Start, lorsqu'on regarde les détails du B717-200, son autonomie est de 4932 km
or cet avion a un reservoir de 13 890L, une consommation de 2300L/h et une vitesse de croisière de 825 km/h
son autonomie devrait donc être (13890/2300)*825=4983 (comme affiché par le simulateur dispo sur le forum), non?
---
2. comment calculer la consommation "normal" (sans incident) ? à ce que j'ai compris via la FAQ...
à l'aller: conso = temps_trajet x (consommation_avion_par_heure + 3*(nb_passager + nb_equipage))
au retour: conso = temps_trajet x ((consommation_avion_par_heure/2) + 3*(nb_equipage))
en considérant que [ temps_trajet = distance/vitesse ] et non pas le temps de trajet indiqué par la mission (heure arrondie)
à cette consommation on multiplie par un coefficient qui diffère selon le type de moteur utilisé...
j'ai tout bon ? j'obtiens pas les bons résultats...
---
3. étant nouveau membre, je n'ai pas encore eut le temps de vraiment remarqué : la consommation est-elle toujours égale (au L prêt) pour une même mission passé sans aucun incident avec le même avion ou y-a-t-il une variable aléatoire qui intervient à chaque fois pour changer la consommation ? genre l'usage de l'avion...?
---
4. ma dernière question, pour le moment en tout cas... ca concerne encore le carburant, j'ai lu que divers évênements (tel le mauvais temps) peuvent faire consommer les avions plus que la normale... est-ce que cette surconsommation est "hasard" ? genre ca prend un chiffre entre 10 et 30 pour définir le temps à rester en plus dans les airs, à consommer, ou est-ce plus précis, genre mauvais temps engendre surconsommation de tant de %, ou de tant de temps en fonction de quelque chose je sais pas... ? pourrais-je savoir comment faire une estimation, même une fourchette, pour prendre en compte ce genre d'évênements ?
est-ce qu'il y a autre chose que le mauvais temps qui peut changer le consommation "normale" d'un avion ?
---
en fait j'aimerais faire un simulateur, pour faire une fourchette précise j'ai besoin de ces pitites infos précises svp ^^
--Message édité par DonDon le 19/03/2007 à 01:19:34-- __________________________
|
|
|
jessyb Stewart/hôtesse
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:19:03 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 30
Depuis : 17/03/2007
|
|
voila qui devrais t'aider
http://sd-7114.dedibox.fr/simulateur/index.php __________________________
|
|
|
Dadou5173 Pilote de tests
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:25:18 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 17 522
Depuis : 14/01/2007
|
|
il ya deja d'auters topic concernatn ce sujet !!! merci de t'y rendre __________________________
Super-Administrateur du jeu et Administrateur du forum
|
|
|
DonDon En formation
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:35:08 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 8
Depuis : 18/03/2007
|
|
bon, je vois que ça intéresses personne de me répondre ^^
je vais essayer de le faire alors...
1. l'erreur vient du site Air-Start, probablement une faute de frappe, ou une inattention... la valeur qui est prise en compte est bien celle indiqué par le simulateur, celle que tu trouves avec ton calcul
2. ton erreur est dans la formule du retour : voir l'annonce "Aide aux débutants" !!! depuis le temps qu'on dis de se renseigner avant de poser une question!! quant au temps de trajet, on utilise bien le vrai temps de trajet (=distance/vitesse) et non pas la limite de temps accordé pour réussir sa mission (le temps arrondie affiché lorsqu'on accepte une mission). si t'obtiens pas les bonnes consommation avec ces formules, c'est que t'as un soucis
3. il y a une variable qui pourrait être considéré aléatoire, c'est la météo. la météo influence légèrement la vitesse de croisière par la force de frottement du vent... il y a pour chaque situation des coefficients précis... il est à savoir que la météo évolue toutes les X minutes, ce X change à chaque fois, au hasard entre 15 et 30 minutes, chaque situation rencontré pendant le trajet influence la vitesse. lorsque c'est ensoleillé, la vitesse est optimale, celle calculé par la formule simple.
ensoleillé = 0% de malus sur la vitesse
couvert = 0,5% de malus sur la vitesse
pluvieux = 1%...
et ainsi de suite, en ajoutant 0,5% à chaque niveau de déterioration de la météo. du coup, le léger décalage produit par ces petites pertes de vitesse font augmenter le temps de trajet, l'avion restera un peu plus en vol et consommera plus que le calcul simpliste qu'on donne aux débutants... mais c'est assez négligeable, inutile que je te donne la formule pour calculer ca...
4. concernant le reroutage pour raison de mauvais temps, si un de tes avions a la malchance de croisé une voie orageuse, il devra être détourné de sa route la plus direct, et consommera à l'occasion plus que d'habitude : comme dis dans le 2, la météo change toutes les X minutes (X aléatoire), donc si tu rencontre un orage, pas de chance, tu peux ajouter X minutes à la consommation normal de ton appareil...
pfiou, finito, j'espere que ca t'aidera!
-----
merci beaucoup, c'est super sympa d'avoir pris un peu de temps ^^
1. merci, je m'en doutais, tu confirmes, maintenant je ne crois plus, je sais
2. désolé, je suis habituellement un adepte de la fonction "rechercher" d'un forum, je trouve les réponses dont j'ai besoin, mais c'est quand même bien galère quand y'a autant de pages... la FAQ étant un peu vide, jme suis lancé!
sinon à propos de la FAQ justement, je penses que cette phrase "Au retour de la mission les moteurs consomment seulement la moitié de la consommation habituelle, en plus des 3 litres de kérozène par pilote, par hôtesse et par heure !" ne correspond pas à la formule de calcul de la consommation sur le retour donné par King$ton dans son aide aux débutants, elle mériterait bien une tite reformulation...
merci __________________________
|
|
|
DonDon En formation
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:40:03 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 8
Depuis : 18/03/2007
|
|
huhu je me suis éclaté...
bon, merci d'avoir essayé de répondre ^^
@jessyb , merci, c'est sympa d'avoir essayé de répondre...
mais je l'ai vu le simulateur, et justement j'ai certains doutes...
par exemple, le temps de trajet n'est pas la distance/vitesse, mais la durée maximal accordée pour réalisé la mission (2h au lieu de 1h49 par exemple) et donc ca répond pas à mes questions
@dadou5173, merci aussi d'avoir pris la peine d'écrire ça, mais je dirais comme dans mon précédent message, la fonction RECHERCHE du forum est désactivée, et j'ai pas que ça à faire de me taper 50 pages de questions qui se répète, sans trouver ce que j'y cherche :s __________________________
|
|
|
Touchdown Pilote de tests
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:43:34 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 11 507
Depuis : 09/12/2006
|
|
Pour le simulateur, tu peux contacter ma_pomme c'est le createur du simulateur __________________________
Joueur d'AS |
|
|
Dadou5173 Pilote de tests
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:44:57 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 17 522
Depuis : 14/01/2007
|
|
ma pomme ou ma poire ?? __________________________
Super-Administrateur du jeu et Administrateur du forum
|
|
|
teck-tazz Pilote
|
|
Posté le 19/03/2007 à 12:58:47 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 1 106
Depuis : 16/02/2007
|
|
Ma peche mon doudou __________________________
|
|
|
Touchdown Pilote de tests
|
|
Posté le 19/03/2007 à 13:09:56 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 11 507
Depuis : 09/12/2006
|
|
Toujours entrain de se moquer Le pseudo du joueur c'ets ma_pomme donc envoi lui un mp __________________________
Joueur d'AS |
|
|
Le disparu Pilote de chasse
|
|
Posté le 19/03/2007 à 13:10:34 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 6 906
Depuis : 15/11/2006
|
|
L'autonomie ne se calcule jamais a vide au minimum il y a un pilote dans l'avion... et celle donnée sur la fiche technique est la bonne mais avec un certain taux de remplissage de l'avion...De plus les avions consomment lors des phases de chargement, decollage et atterissage.Donc reduire l'autonomie a une simple divisino de la capacite des reservoirs par la consommatino horaire et le multiplier par la vitesse est erroné et c'est tout a fait logique...
Pour le reste les infos etant disponibles a peu pres dans 40 topics dont l'aide aux debutants
Citation de aide aux debutants : Calcul de la consommation :
[conso des moteurs +(3*(nb de passagers + membres d'équipage))] * nb heures de vol pour l'aller
[conso des moteurs +(3* membres d'équipage)] * nb heures de vol pour le retour * 1/2
En faisant ce calcul et en le comparant à votre capacité en kérosène vous saurez si votre autonomie est suffisante. Prenez bien garde toutefois de conserver une marge suffisante en cas de troubles météo qui pourraient rallonger votre vol ainsi que pour les consommations liées au decollage et a l'atterrissage |
Quand aux surconsommations météo et des phases de decollage et d'atterissage personne ne possede ses données (a par celui qui les a mises en place ) et elles ne seront pas transmises
Quand a la formule et la phrase je ne vois pas vraiment ou se trouve la difference...
__________________________
Bon jeu à tous |
|
|
DonDon En formation
|
|
Posté le 19/03/2007 à 14:21:43 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 8
Depuis : 18/03/2007
|
|
pour l'autonomie, voici la formule que je préssentait :
autonomie = (reservoir/conso)*vitesse
je vais utiliser la formule pour chaque avion :
A300: (73000/7000)*870 = 9 072,86 (sa fiche indique 9 072)
A319: (29660/2000)*827 = 12 264,41 (12 265)
A320: (29660/2700)*827 = 9 084,75 (9 084)
A340: (155400/7800)*900 = 17 930,77 (17 930)
A380: (325000/17000)*1040 = 19 882,35 (19 800)
B717: (13890/2300)*825 = 4982,28 (4 932)
B737: (26020/1850)*850 = 11 955,14 (11 995)
B747: (183380/12000)*895 = 13 677,09 (13 677)
B757: (43400/4900)*848 = 7 510,86 (7 510)
B777: (171170/7700)*890 = 19 784,58 (19 784)
avec la formule que j'utilises, je trouves les autonomies de tous les avions sauf 2... coïncidence ? d'où ma question... très bête
d'un côté tu as raison de dire que la logique voudrait que cette formule soit "simpliste", mais en même temps le chiffre même de l'autonomie n'est qu'indicatif, sachant qu'il peut se produire bien des évênements qui influence la consommation, la vitesse, le poids (etc) pendant le vol. on ne maitrise pas ce chiffre, il n'est qu'un indice (simple)...
c'est un jeu, programmé lignes après lignes, la logique ultra-réaliste que tu défends n'est pas forcément là dans tous les jeux! je ne juge pas ça, je cherche juste à comprendre comment optimiser au max ma façon de jouer...
-------
ensuite ensuite, tu dis que mes questions trouveront facilement réponse dans la grande masse de topics déjà existants à ce sujet : certes, je te l'accorde pour ma question 2. Mais pour ma défense, je dirais que je ne suis pas sûr, je suis débutant ne l'oublions pas, acceptez cette différence de niveau entre vous et moi, entendre un "OUI, C'EST BIEN CA", au lieu d'un "MAIS ON EN PARLE DEJA PARTOUT TU FAIS CHIER" (ou presque), ben je demandais rien de plus si c'était la réponse adéquate... ^^ j'aurais utilisé la fonction recherche si elle était activée, du coup j'ai posé une question, aie, erreure fatale
peace mens, peace... la vie est belle, je vous cherche pas embrouille, je demande de l'aide, aidez moi ou ne le faites pas du tout, dire d'aller voir ailleurs... tient jmettrai bien au défi quelqu'un de trouver précisement ce que je cherche, il nous dira combien de temps il a mis, combien de topics il a lu en détails pour trouver la petite question en fond de sujet qui me répondrait...
"Quand a la formule et la phrase je ne vois pas vraiment ou se trouve la difference... " -> outre ceux qui viennent poster sans lire la FAQ, je fais partit de ceux qui ont essayé de comprendre avant de poser une question, j'ai même écrit mon interprétation de la phrase de la FAQ par une formule... c'est un fait, tu dois le reconnaitre, je n'ai pas tout bien saisi. alors soit je suis trop con, et c'est tanpis pour moi, soi tu m'écoutes et prend en compte ma remarque : il faut parfois savoir se remettre en cause, ce n'est pas toi qui doit comprendre tes écrits, mais ceux à qui ils sont destinés... bref, je voulais surtout pas critiquer ton excellent travail, juste remettre en cause une petite phrase de la FAQ!
Pour les surconsommations météo, je les aient totalement inventées, je ne sais pas du tout si elles existent, je sais qu'on peut voir son avion détourné (ptete que c'est ça que tu veux dire) de son trajet direct (par temps orageux, une de mes questions demandaient s'il n'y avait que cette cause...)
dans la vie, c'est pas compliqué, ca fonctionne comme ca doit fonctionner... ici, le chef d'orchestre c'est pas la nature mais le programmeur, alors faut bien lui poser des questions si on veut encadré au mieux sa progression... soit il veut bien répondre, et tant mieux pour moi, soit il ne veux pas, et tant mieux aussi! si je ne peux savoir, je l'accepterai... __________________________
|
|
|
Le disparu Pilote de chasse
|
|
Posté le 19/03/2007 à 14:37:58 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 6 906
Depuis : 15/11/2006
|
|
Si je puis te donner un seul conseil concernant l'autonomie et le calcul de l'envoi de tes avions c'est de calculer en terme d'heures de vol et de toujours garder une marge de securite de 2 a 3h au minimum de vol sur les longs courriers (type B777 ou A380 par exemple).
Personnellement ma technique est assez simple je fais enormement de court courrier (vols de 1 a 2h aller) et quelques longs courrier (9 ou 10h de vol avec un minimum d'attente pour produire un roulement de moins de 24h). Ainsi je ne rencontre jamais le moindre souci de consommation
Pour les surconsommations météo le calcul est tout aussi impossible a prevoir que celui des consommations decollage et atterrissage puisque la météo varie dans chaque pays toutes les 15 minutes . Mais en gros un orage, une tempete ou de la neige peuvent provoquer un rallongement du vol allant d'1 heure a plusieurs heures...
Quand a utiliser en permanence la formule de consommation je le deconseillerait enfin chacun fait comme il le souhaite ... __________________________
Bon jeu à tous |
|
|
DonDon En formation
|
|
Posté le 19/03/2007 à 15:11:13 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 8
Depuis : 18/03/2007
|
|
snif, je ne pourrais assouvir ma volonté de maitriser au litre prêt mes dépenses et bénéfices mais ca rend la chose plus réaliste... la piste d'atterissage n'est pas toujours immédiatement disponible, le poids des gens embarqués n'est jamais le même, la météo, l'état psychique du conducteur plus ou moins pressé, le nombre de valise qu'ont décidés d'embarquer les passagers, et pourquoi pas des colis spéciaux, blablabla... il peut y en avoir plein des variables aléatoires c'est sûr!
ne serait-ce pas tout de même possible d'établir une fourchette avec comme minima la plus mauvaise météo, mauvais décollage, trainage des pieds de l'équipage, tout mauvais (en restant réaliste par rapport à comment c'est géré, est-ce vraiment possible que tout les mauvaises conditions soient réunis ensemble?), et comme maxima le cas opposé : tout va bien dans le meilleur des mondes
surement bien compliqué... faut se prendre la tête quoi... le compliqué ne m'effraie pas mais bon, ca ne m'appartient absolument pas ^^
merci pour ta réponse, je suivrai les conseils!
ps: tient, une question qu'lle est surement déjà sortie
est-ce que le nombre de litre qu'on met dans l'avion influence la vitesse de croisière ? plus on en met plus on est lourd et consomme ? --Message édité par DonDon le 19/03/2007 à 15:14:33-- __________________________
|
|
|
Le disparu Pilote de chasse
|
|
Posté le 19/03/2007 à 15:29:42 |
|
|
|
|
|
|
Hors ligne Messages : 6 906
Depuis : 15/11/2006
|
|
Pour les extremes je ne peux en aucun cas les calculer cela depend de bien trop de facteurs et je ne dispose meme pas de la plupart des variables.
La quantite de kerosene n'est pas prise en compte a ce jour ... mais la formule de consommation sera surement revue afin d'integrer de facon plus lineaire et plus realiste la baisse de consommation innerante a l'allegement de l'appareil... (remplacement du facteur 1/2 utilisé sur le retour par une formule sur l'ensemble du vol)
Pour ce qui concerne la vitesse de croisiere, il me semble (a confirmer pourtant) qu'elle peut etre legerement influence par la météo ... en tout cas l'on peut considere en gros les deroutages ainsi :che^po: --Message édité par Le disparu le 19/03/2007 à 15:31:30-- __________________________
Bon jeu à tous |