Mousse au chocolat ( j'adore ça )
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 oeufs
- 100 g chocolat (noir ou au lait)
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation de la recette :
Faire ramollir le chocolat dans une terrine.
Incorporer les jaunes et le sucre.
Puis, battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange à l'aide d'une spatule.
Mettre au frais 1 heure ou 2 minimum.
Voici les petites astuces
et l'origine.
La mousse au chocolat, onctueuse et parfumée, personne ne peut y résister.
Originaire du Mexique, le chocolat (de l'aztèque « chocoatl », boisson de cacao) est arrivé en Europe à la suite de la découverte de l’Amérique.
Longtemps accusé d’avoir des vertus aphrodisiaques, il se marie très bien avec les alcools et les fruits secs.
Les ingrédients de base composant la mousse au chocolat traditionnelle sont le sucre, les œufs, le beurre et le chocolat.
Si sa préparation semble simple, certains conseils ne seront pas de trop !
Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut jamais mélanger le chocolat fondu avec de l’eau, cela le durcit et le rend inutilisable pour la confection d’une mousse.
De plus, la réussite de la confection d’une mousse au chocolat passe avant tout par la réussite de la montée des blancs en neige.
Il est en effet très facile d’obtenir des blancs en neige bien fermes en utilisant un robot ; cela se fait en à peine cinq minutes!
Cependant, ne pas oublier d’ajouter une pincée de sel et surtout de les incorporer très délicatement à la préparation du chocolat fondu.
Certaines recettes incorporent le jaune d’œuf au chocolat, mais pour une mousse plus légère, il est préférable de ne pas les utiliser.
Faire une mousse au chocolat en dessert, c’est toujours appréciable ; mais ça l’est d’autant plus lorsqu’elle est agrémentée de liqueur, de fruits secs ou de caramel…
Souvent accompagnée de biscuits type langue de chat, cigarette russe ou tuile, les variantes de mousse au chocolat sont très nombreuses, et ce pour notre plus grand plaisir.
source Marmiton