Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

Air-Start
   Autres Editions (+ de 2 mois)
   Recettes du mois [ Janvier ]

Bas
  Page : 1  
Auteur

Sillveolia
Pilote de tests
Posté le 31/12/2009 à 20:10:22
Voir le profil de Sillveolia Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Sillveolia  

Etat du membre Hors ligne
Depuis : 10/04/2007

Bonjour à tous

Je vous retrouve maintenant en compagnie de ma recette du mois

Pour ce mois-ci je vous propose un plat de fête pour faire saliver vos convives lors de vos repas.
Pour vous j'ai sélectionné un Pavé de saumon au foie gras et miel en papillote.
C'est une recette simple mais délicieuse lorsque vous passez à table !

Préparation : 30 min
Cuisson : 10 à 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pavés de saumon
- 4 tranches de 5 mm d'épaisseur de foie gras (ou mousse de canard pour petit budget)
- 2 carottes
- 4 blancs de poireaux
- 25 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à café de vin blanc sec
- ciboulette
- sel, poivre

Passons à la préparation !

Lavez les poireaux et épluchez les carottes. Coupez le tout en fine julienne.

Dans une sauteuse, faites revenir cette julienne dans le beurre sur feu moyen pendant 15 à 20 min, le temps que les poireaux réduisent bien.

En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez le miel. Mélangez et réservez.

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).

Pour chaque papillote :

- Coupez une feuille d'aluminium de 30 cm x 15 cm environ.

- Salez et poivrez la feuille. Déposez dessus le pavé de saumon.

- Posez une tranche de foie gras sur le pavé. Répartissez 1/4 de la julienne sur le tout. Versez 1 cuiller à café de vin blanc.

- Ajoutez 1 pincée de ciboulette ciselée. Refermez la papillote en laissant une petite ouverture sur le dessus.

- Faites de même pour les autres papillotes, puis mettez-les au four de 10 à 15
minutes.

- Accompagnez de tagliatelles fraîches pour un plat principal ou seul en entrée.

Et voilà c'est prêt

Essayez cette recette et dites m'en des nouvelles !

Je n'ai plus qu'à vous dire au revoir et à la prochaine pour une nouvelle recette pleines de saveurs

En prime, une deuxième recette pour le dessert

FONDANT AU CHOCOLAT

Pour 8 personnes :
# 200 g de chocolat noir
# 150 g de beurre
# 150 g de sucre en poudre
# 50 g de farine
# 3 oeufs

1. Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramolisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

2. Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).

3. Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine.
Conseil : il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

4. Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule, vous y versez la pâte et vous le faites cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes.

5. En boulangerie ce gâteau est présenté avec une poudre blanche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement réfroidi.
Ce gâteau se sert froid.

Pour finir... Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c'est le cas, vous pouvez le retirer, le laisser tiédir et, pour finir, le mettre au réfrigérateur. Ce gâteau se sert froid. En boulangerie ce gâteau est présenté avec une couche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement réfroidi.

Par chouchou14860

--Message édité par Sillveolia le 02/02/2010 à 17:59:06--

Page : 1

Aller à :

Air-Start
   Autres Editions (+ de 2 mois)

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !

Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024