Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

Air-Start
   Une amélioration à proposer ?
   Proposition

Bas
  Page : 1 2 >>  
Auteur
   Proposition  

bovb
Stewart/hôtesse
Posté le 15/04/2007 à 13:35:51
Voir le profil de bovb Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à bovb  

Etat du membre Hors ligne
Depuis : 05/12/2006

Bonjour à tous,

A la lecture de différents sujets sur le forum, il apparait que le problème du langage SMS ainsi que les fautes d'orthographe, reviennent assez souvent. Comme certains, je suis écoeuré de lire des messages sabotant notre si belle langue. Des arguments sont avancés, plus ou moins crédibles, aucun de nous n'est à l'abri de faire quelques fautes...

Seulement, quand je lis "c" pour "c'est" (ceci n'est qu'un exemple), cela me fait gerber. Je ne parle pas de l'absence des accents qui peut être compréhensible par rapport à la compatibilité des navigateurs...

Alors une bonne foi pour toute, ceux qui écrivent, arrétez le langage SMS, quand vous faites une phrase, pensez à accorder "sujet" "verbe" "complément", ne m'avancez pas l'argument "c'est pour aller plus vite !", car vous écrivez sur un forum et non pas sur tchat...

Non, je ne suis pas enseignant, et non je ne suis pas un donneur de leçons, mais quand j'écris, j'essaie d'y réflechir avec cohérence, parce que j'apprécie que celui qui me lira, y prendra plaisir sans s'offusquer de mes lacunes, c'est une question d'image... sans pour autant déclencher une concours de dictée...

En conséquence, je propose comme amélioration, la mise en place d'une amende pour les "posteurs" non soucieux dont le montant serait conséquent, et pourrait dissuader tout laxisme à tous les avertis.

Je vous remercie de votre attention et bons vols à tous.

vespa
Pilote
Posté le 15/04/2007 à 13:44:04
Voir le profil de vespa Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à vespa

Depuis : 01/04/2007

Bonjour à toi,

Je suis également contre l'utilisation du langage SMS sur les forums et sur internet.
Mais de là a mettre une ammende sur le jeu, n'exagerons rien!
Ce qui serait plus judicieux, selon moi, serait de bien enetendu preciser très clairement aux débutants ou non, que le langage SMS est proscrit du forum (cela est fait par les moderateurs, etc).

Mais surtout, la "punition" la mieux adaptée à ceux qui utilisent les "fautes volontaires" et cela reste mon avis, serait de ne pas prendre en compte les messages du forum ecrit en langage SMS. Ne pas y poster de reponse, sinon une reponse qui precise d'editer le post en langage correct.

Voila, merci
Aurevoir.

Alex9x
Stewart/hôtesse
Posté le 15/04/2007 à 13:47:26
Voir le profil de Alex9x Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Alex9x

Depuis : 02/04/2007

Citation de bovb :
des messages sabotantS
Alors une bonne foiS pour toute,
arrêtez le langage SMS,
déclencher un(e) concours de dictée...

Citation :
aucun de nous n'est à l'abri de faire quelques fautes...

Tu viens de le démontrer...

--Message édité par Le disparu le 15/04/2007 à 13:54:32--

Katou-San
Stewart/hôtesse
Posté le 15/04/2007 à 13:49:21
Voir le profil de Katou-San Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Katou-San

Depuis : 16/11/2006

Euh, "messages sabotant" n'est pas une faute...

EDIT: Il faudrait que tu mettes ton message hors des crochets de citation, stp. Merci

--Message édité par Katou-San le 15/04/2007 à 13:55:21--

Le mort
Commandant
Posté le 15/04/2007 à 14:02:18
Voir le profil de Le mort Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le mort

Depuis : 24/12/2006

Je suis d'accord avec bovb car le est incompréhensible certaines fois quand ce sont des fautes faites exprès!!!

Tout le monde fait des fautes
Tout le monde devrait faire un effort d'écriture!!!

Personne n'écrit parfaitement le francais mais certains le font exprès!

+1 pour une amende à ceux qui écrivent trop en sms!

eragon32
Chef de cabine
Posté le 15/04/2007 à 14:13:08
Voir le profil de eragon32 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à eragon32

Depuis : 11/03/2007

ben moi jeune de 14 ans j'aime bien écrire francais mais il y a des fois ou j'ecrit en sms et cela ne me dérange pas je suis daccord que sa énerve et tout mais allez juska mettre des amendes se serait fou pour les modérateur parce que le nombre est exhorbitants !!! alors moi je dit - 100

Le mort
Commandant
Posté le 15/04/2007 à 14:24:18
Voir le profil de Le mort Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le mort

Depuis : 24/12/2006

eragon : regrade tu écris un tout petit peu en sms mais c'est tout à fait compréhensible, certains le font exprès et c'est incompréhensible!

Afilnit
Commandant
Posté le 15/04/2007 à 15:08:27
Voir le profil de Afilnit Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Afilnit Envoyer un message privé à Afilnit

Depuis : 20/03/2007

Tout à fait d'accord. Et puis, à force de voir de la merde, on fini par être déformé dans la langue !

bovb
Stewart/hôtesse
Posté le 15/04/2007 à 15:50:30
Voir le profil de bovb Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à bovb

De retour dans ce fil de discussion,

Je viens que ce sujet déclenche de l'intéret et ce que je souhaitais.
Oui, Alex9x, je ne suis pas à l'abri moi non plus d'une faute de frappe sur "foi" ou "une"...
Je reviens vers toi Lapince78, et je vais tenter d'argumenter le pourquoi d'une amende, car le fond du problème, enfin je crois, n'est
pas la forme mais le fond :
L'argument d'être nouveau sur un forum ne tient pas, et n'y vois aucune attaque, car le fait d'être novice n'excuse pas le fait de ne pas faire d'effort dans l'écriture, je crois que c'est plutôt une question de sémantique. Tenter de crédibiliser l'écriture SMS, tout
comme tolérer des textes bourrés de fautes à chaque mot, revient à remettre en cause nos années passées à l'école primaire. Je suis d'accord que nous ne sommes pas tous des élites, mais j'ai 35 ans, et je me rappelle encore qu'à l'école primaire justement, j'ai appris que le verbe "écrire" est un verbe du troisième groupe, et que lorsque je dois le conjuguer à la première personne du singulier, je dois écrire "j'écris" avec un "s" et non pas "t". Que ce soit une faute d'étourderie, cela ne pose aucun problème, mais si je constate qu'à chaque phrase, la même faute revient, là, je suis désolé, mais je me replonge dans les bouquins...
Nous sommes dans une société ou il y a des règles à respecter, l'écriture en fait partie.
Et comme à la lecture des fils de discussions, c'est un sujet qui revient assez souvent, solliciter les gens avec courtoisie ne suffit plus, il n'y a que la punition qui marche... d'ou l'amende.
Au même titre que dans un fil de discussion dont je ne me rappelle plus le sujet, TangTang avait menacé de bannir les auteurs qui pourraient reposer inlaçablement la même question, s'ils ne faisaient pas attention à faire la recherche de cette réponse déjà au préalable... Et c'est un administrateur qui a mis en avant le principe de la punition !

Donc je maintiens le principe de l'amende pour les récalcitrants.
Ou bien, la création d'un post-it avec les noms des posteurs non soucieux de faire des efforts, avant de prendre de dispositions...

Voilà, les commentaires sont toujours les bienvenus.

Le disparu
Pilote de chasse
Posté le 15/04/2007 à 16:16:38
Voir le profil de Le disparu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le disparu

Depuis : 15/11/2006

Je te laisse imaginer le travail que cela represente et mobiliser un (voir 2) administrateur ou modérateur rien que pour cela me parait une aberration.

Par contre il est tout a fait possible pour nous de sanctionner les gens qui ne font aucun effort.. et plus simplement de ne pas leur repondre du tout

kiri38
Mécanicien
Posté le 15/04/2007 à 16:26:06
Voir le profil de kiri38 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à kiri38

Depuis : 14/04/2007

Si, dans l'évantualité que les amandes soient mises en places, je voit ... une sorte de mort pour ce forum dans lequel beaucoup de personnes postent des messages dans un language qui n'est certes, pas très encourageant pour la survie de francais, mais qui facilite la vie ...

--Message édité par kiri38 le 15/04/2007 à 16:26:30--

Kiri 38/_2
L'hélice marche comme un ventilo, Quand ca tourne, le pilote va bien et
quand elle s

Afilnit
Commandant
Posté le 15/04/2007 à 17:20:06
Voir le profil de Afilnit Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Afilnit Envoyer un message privé à Afilnit

Depuis : 20/03/2007

Citation de kiri38 :
Si, dans l'évantualité que les amandes soient mises en places, je voit ... une sorte de mort pour ce forum dans lequel beaucoup de personnes postent des messages dans un language qui n'est certes, pas très encourageant pour la survie de francais, mais qui facilite la vie ...

Ca, c'est tout à fait vrai aussi !
C'est ****** de gens qui écrivent comme des flans sont majoritaires, malheureusement...

Maximilliardaire
Chef de cabine
Posté le 15/04/2007 à 17:28:12
Voir le profil de Maximilliardaire Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Maximilliardaire

Depuis : 10/04/2007

Il est tout à fait possible qu'il y ait quelques fautes de temps en temps. Mais certains en font beaucoup trop avec le "language" SMS.
Certes une amende serait certainement trop répressif mais il serait agréable de pouvoir lire des messages dans un français correct.

rifi
Pilote
Posté le 15/04/2007 à 17:29:38
Voir le profil de rifi Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de rifi Envoyer un message privé à rifi

Depuis : 08/04/2007

en faite il i a aucune solution

bovb
Stewart/hôtesse
Posté le 15/04/2007 à 17:48:37
Voir le profil de bovb Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à bovb

Oui King$ton, j'ai conscience d'une quelconque charge de travail que cela pourrait représenter tant au niveau mobilisation, que des critères et de la subjectivité de la sanction...
Mais kiri38, je ne vois pas en quoi le fait de sanctionner ceux qui ne font pas d'efforts, engendrerait la mort du forum, l'exemple en est que nous débattons sur ce simple sujet, et que nous aurons toujours des sujets pour débattre.
La question primordiale est : doit-on accepter tout et n'importe quoi ?
La réponse est non, des règles éxistent quant au fonctionnement du jeu et du forum, la notion d'écriture doit aussi en faire partie, et cela ne peut faire que du bien à tout le monde.

Mon but en créant ce fil de discussion est de sensibiliser les gens une bonne fois pour toute, et puis tout simplement, regardez ce fil de discussion, nous en sommes tout simplement capables, non ?!
Ne trouvez vous pas que c'est plus agréable de lire ?

J'en reviens à toi King$ton, et sollicite ta vision, toi faisant partie du Staff, et sans pour autant aller jusqu'à la notion de sanction. Est-il possible pour vous modérateurs, administrateurs, qui devez recevoir la notification des messages, de juger sur 2 ou 3 critères simples connus de tous bien évidemment, de mettre tout simplement les noms de ceux qui ne font pas d'efforts sur un post-it (l'idée est de toucher l'orgueil des personnes désignées), sachant que dans ces critères, si la personne ne change pas de comportement, il sait automatiquement que les sanctions tombent.
Une personne avertie en vaut deux, personne n'est pris au dépourvu...
Techniquement, est-ce que cela augmente votre charge de travail de façon conséquente ?

--Message édité par bovb le 15/04/2007 à 19:09:40--

El Matador
Contrôleur aérien
Posté le 15/04/2007 à 19:48:14
Voir le profil de El Matador Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à El Matador

Depuis : 09/04/2007

Je suis d'accord pour le fait que le language SMS est dérangeant et parfois incomphréhensible

vespa
Pilote
Posté le 15/04/2007 à 20:10:51
Voir le profil de vespa Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à vespa

Alors cher Bovb,

Ma réponse sera très claire, ton idée d'ammende me paraît extrême, et quelqu'un qui a décidé d'écrire en langage SMS et de faire des fautes volontaires l'a décidé, c'est son problème et pour moi, le seul remède a cela est ce que je nomme "l'auto-punition" c'est à dire; Si une personne ecrit par exemple un post en langage SMS avec des fautes volontaires sur le fourm, il ne recevra aucune réponse tant que son post ne sera pas édité correctement et ce jusqu'a ce qu'on en vienne à une écriture comprehensible (là s'arrete notre exigence de lecteurs).

Cela me semble beaucoup plus réaliste que cette idée d'ammende, qui d'une, représenterait un travail colossale pour les admins, les moderateurs, etc. pour en deboucher sur une sanction que je trouve "bête": l'ammende. De deux, "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué?" voila ce que semble être ta façon de penser puisque la simplicité serait tout simplement de ne pas repondre à ce type de message jusqu'a ce que celui-ci soit edité convenablement (en precisant cela par exemple en note dans un post-it). Cel aurait son effet sur les posteurs du forum. Si vous postez en general c'est que vous attendez une réponse, et bien dans ce cas, la reponse ne venant pas, vous modifierez votre façon d'ecrire afin de permettre aux gens de vous lire correctement et de vous repondre tout aussi correctement.

Donc selon moi inutile de chercher compliqué quand la solution est dans la simplicité.
Enfin, Kingston est intervenu et à bien precisé que ce systeme d'ammende n'etait bien sûr pas possible.

Voila merci d'avoir pris le temps de me lire .
Aurevoir.

--Message édité par vespa le 15/04/2007 à 20:13:09--

Térence
Chef de cabine
Posté le 15/04/2007 à 20:35:00
Voir le profil de Térence Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Térence

Depuis : 28/11/2006

Moi même, je fais souvent des fautes et pourtant je fait attention. Je pense qu'il faut réinstaurer les cours de grammaire et d'orthographe au lycée.
Y a-t-il un(e) candidat(e) pour 2007 qui propose cela?

Le disparu
Pilote de chasse
Posté le 15/04/2007 à 20:39:26
Voir le profil de Le disparu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le disparu

Citation de Térence :
Moi même, je fais souvent des fautes et pourtant je fait attention. Je pense qu'il faut réinstaurer les cours de grammaire et d'orthographe au lycée.
Y a-t-il un(e) candidat(e) pour 2007 qui propose cela?

Un élève de CP est censé savoir écrire sans fautes et un élève de 3ième est censé etre capable de conjuguer tout verbe de la langue francaise et en maitriser totalement la grammaire... Je pense qu'au dela de reinstaurer les cours de français au Lycée il faudrait commencer par les faire correctement des le college et ne pas laisser des "illettres" aller jusqu'en FAC voir au dela !

(J'ai connu personnellement en DUT le cas d'une personne incapable d'ecrire une phrase en Français et pourtant il n'était pas immigré ni étranger.. mais bel et bien français de 22 ans ayant obtenu un baccalauréat scientifique )

kemp22
Chef de cabine
Posté le 15/04/2007 à 20:40:18
Voir le profil de kemp22 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à kemp22

o_o

vespa
Pilote
Posté le 15/04/2007 à 23:36:21

Oui c'est vrai que l'utilisation du langage SMS et des fautes volontaires contribuent à la perte de la bonne maîtrise de la langue française.

Mais pour en revenir au forum, je pense que même si cela nous enerve tous de voir des gens faire des fautes volontaires par pure flemme d'écrire correctement, et bien le seul moyen me parait être de leur expliquer très clairement que;
-ils n'obtiendront pas de réponse avec l'utilisation d'un tel langage

-et si ils ne font pas d'efforts pour au moins écrire clairement sans fautes volontaires alors ils auront une sanction qui leur sera mise par les moderateurs (ban temporaire ou definitif).

L'idée d'une "ammende" me semble inaproprié.

Voila merci à vous

--Message édité par vespa le 15/04/2007 à 23:37:22--

Page : 1 2 >>

Aller à :  

Air-Start
   Une amélioration à proposer ?
   Proposition

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !

Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2025