Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   religions, doctrines, le dialogue???

  Bas
  Page : <<< << 1 2 3 4  
Auteur
   religions, doctrines, le dialogue???  
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 02/04/2008 à 17:04:32
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

    Citation de mdrman :
Personnellement je pense que le problème des religions est qu'elles ne laissent aucune alternative:
-Dieu décide de tout (ou les dieux pour les polythéistes) donc on ferme sa gueule et on obéit.
Cependant elle a aussi un sens rassurant puisque c'est le vieux barbu qui a tout créé inutile de se demander d'où l'on vient la réponse est offerte.
De plus l'Église catholique est, elle, une secte au départ.



Là je t'arrête car ont peut très bien être catholique et penser que tout n'a pas été créé par Dieu et que tout ce qui arrive n'est pas la volonté de Dieu ... ou dans tout autre religion.
Généralement on voit ça chez les terroristes islamistes qui se font exploser car c'est la décision d'Allah ...

Ensuite je ne voit pas pourquoi l'Eglise Catholique est une secte A moins que les apôtres donnaient une compensassions à Jésus pour ces discours


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 03/04/2008 à 15:43:35
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

les religions sont des sectes !
Secte n'est pas un mot péjoratif, il désigne juste plusieurs personnes partagant la même doctrine religieuse voire philosophique.
Pas besoin de donner quelque chose en retour, pas besoin de se tuer pour faire parti d'une secte, faut arrêter de regarder la télé
Il est difficile de luter comme les sectes dangeureuses car la france est un pays laïc et donc autorise tous les cultes quelqu'en soit son origine, et donc il est tout aussi difficile de trouver une secte cinglé qui va demander a ses membres de se suicider car ce ne sont pas toutes les sectes qui le font.
Faut arrêter d'avoir peur du mot secte, si vous êtes croyants c'est normal, mais en même temps réel (en tout cas désolé pour ceux qui ont donné des arguments là dessus, mais je préfére nettement une définition du dico que des arguments. et la définition des dicos c'est celle en haut, les religions sont donc des sectes quelque soit la religion)
Daddy benousab > c'est pas la définition de religion qu'il faut regarder mais de sectes (si on veut une définition, faut directement chercher la définition du mot, pas la définition d'un autre, comme ca que ca fonctionne un dico ....)

Pour ma part je suis totalement athé. Je vais essayer de ne pas critiquer ni de juger les religions (pas mon but), ni les croyants, mais pour ma part je pense que celui qui a par exemple créé la bible est très fort...

Grâce à lui des centaines de millions de personnes sont mortes avec des guerres totalement inutiles qui auraient pu être évitées. Sans compter qu'il a traversée des millénaires.

Personnellement je ne crois pas en dieu, je suis athé pour la simple raison qu'il existe tellement de religions, que si on devait faire un rapprochement, il y aurait une centaine de dieux, bref, je crois pas à ca je suis plutôt coté science, physique, chimie, et donc rationnel/réaliste.

Pour ma part les hommes et les femmes ont été créées a partir de cellules, et n'ont pas été reproduit par une femme par punition parcequ'elle avait mangée une pomme interdite.

J'ai fait mes communions pour faire plaisir à mes grands parents qui sont totalement croyants et pratiquants, mais en ayant vu un tas de malheurs autour de moi, et rien que pour mes grands parents et la famille, je me suis dit que si il existait un dieu, alors il ne serait pas là que pour faire un grand mal autour de nous, autant faire sa vie le mieux qu'on puisse, être gentil, agréable, courtois, bref la totale, mais ne pas se priver.

Attention je préviens en passant, je suis athé, je respecte les croyants alors j'aimerais qu'on respecte aussi mon avis.
La religion est réellement une secte (pour ceux qui disiez le contraire ils se trompent seulement il y a différente secte, mais la regilion n'importe la quelle en est une forme! seulement la plupart des croyants ne peuvent pas forcement s'en rendre compte, pour un athé plus facilement)
J'ai une amie très croyante, ne boit pas une goute d'alcool, n'écoute pas certaines musiques comme Renaud car trop grossiere, pas de sexe (pas avant le mariage, donc a 40 ans si elle n'est pas mariée toujours pas de sexe ca veut dire) bref se prive de tout et de rien. Personnellement je trouve ca domage de se priver comme ca. On peut ne pas se priver et rester modéré mais c'est domage de totalement se priver....
On peut manquer un tas de choses trop betement ...

Ca ne vous ai jamais arrivé de faire une priére et de n'avoir aucune réponse ? hé bien ce jour là quand vous perdez quelqu'un de cher à votre coeur, et que ca arrive plusieurs fois, vous vous dites merde y a un soucis quelque part, et vous commencez à vivre réellement votre vie

Je pense que les croyants sont un peu perdus au fond d'eux mêmes, ont des craintes, des faiblesses, et doivent se raccrocher à quelque chose, et donc pour beaucoup la religion.

On peut parler avec ce genre de personnes tant qu'il y a du respect, personnellement j'ai mon opinion et je suis athé, j'ai des amis totalement croyants, on parle mais seulement pour qu'ils m'expliquent comment ils vivent et moi comment je peux vivre, on ne parlera pas spécialement de nos opinions car ce n'est pas très possible et pas forcement interessant, l'un comme l'autre ne peut pas spécialement se comprendre (on peut se comprendre, ca peut être interessant, mais pas toujours, car pour l'un comme l'autre il n'est pas évident de se faire contredire, quand c'est des croyances c'est dur), dans le sens que pour un athé ca sera "idiot" d'être croyant, et pour un croyant l'athé sera "bête" de ne pas l'être .. Bref il y aura toujours des contradictions. Donc on en parle, mais pas spécialement des propres croyances.

Désolé de faire vite pas trop le temps mais le plus important, est que même si on a des avis totalement différents, on doit se respecter...

Juste une chose, soit on a la foie, soit on ne la pas, mais faut se respecter c'est vraiment très très important, sans oublier que les personnes croyantes, quand elles sont seules, ne le sont pas vraiment car avec dieu, alors qu'une personne seule et athé, doit se raccrocher a quelqu'un d'autre, souvent le copain, la copine, le mari, sa femme, ses enfants, sa famille, bref ...
Chaqu'un son truc
De toute facon c'est une question de tolérance, et ici on peut constater que peu le sont, pas de respect et de tolérance envers les idées ...

Ce qui m'embete par contre, c'est ceux qui se disent religieu, que ca soit des musulmans et des chrétiens et j'en passe et qui proférent des injures, ne respectent pas leur religion.
Bref, par exemple à l'école j'avais beaucoup de musulmans dans ma classe, et c'était à longueur de temps des insultes et tout genre, et après viennent dire qu'ils sont croyants et pratiquants.. Mais que dal ...
J'avais un ami d'enfance, lui c'était vraiment un vrai croyant et pratiquant, c'était mon voisin on passait nos journées et nos soirées ensemble, ses 5 prières étaient faites chaque jour (il est musulman), elles étaient super bien faites, un grand respect et dans l'ordre des choses, un vrai pratiquant, je le regardait a chaque fois par curiosité.
Souvent la religion est utilisée pour se la "peter" ou pour se donner un genre, mais est très très mal respectées, personnellement ca m'enerve beaucoup ...

La religion a d'ailleurs été utilisée pour des guerres, les terroristes, bref, c'est inadmissible.

--Message édité par Tantang le 04/04/2008 à 17:02:05--
__________________________

 
 
mdrman
Chef de cabine
Posté le 04/04/2008 à 22:24:56
Voir le profil de mdrman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à mdrman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 73
Depuis : 31/01/2008

 

    Citation de KonigTiger :
    Citation de mdrman :
Personnellement je pense que le problème des religions est qu'elles ne laissent aucune alternative:
-Dieu décide de tout (ou les dieux pour les polythéistes) donc on ferme sa gueule et on obéit.
Cependant elle a aussi un sens rassurant puisque c'est le vieux barbu qui a tout créé inutile de se demander d'où l'on vient la réponse est offerte.
De plus l'Église catholique est, elle, une secte au départ.



Là je t'arrête car ont peut très bien être catholique et penser que tout n'a pas été créé par Dieu et que tout ce qui arrive n'est pas la volonté de Dieu ... ou dans tout autre religion.
Généralement on voit ça chez les terroristes islamistes qui se font exploser car c'est la décision d'Allah ...

Ensuite je ne voit pas pourquoi l'Eglise Catholique est une secte A moins que les apôtres donnaient une compensassions à Jésus pour ces discours

Je suis désolé mais tu ne peut te considérer bon catholique que si tu crois entièrement la bible en effet si tu pense différemment tu n'es plus vraiment catholique.


__________________________

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 05/04/2008 à 07:34:07
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

On appelle sa la modération ... Je suis Catholique modéré et je suis contre toute forme d'extrémisme !


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
Daddy benousab
Pilote
Posté le 05/04/2008 à 14:42:22
Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 026
Depuis : 05/12/2006

 


Daddy benousab > c'est pas la définition de religion qu'il faut regarder mais de sectes (si on veut une définition, faut directement chercher la définition du mot, pas la définition d'un autre, comme ca que ca fonctionne un dico ....)

je tiens à signaler à tantang que la définition que
j'ai notée vient du dictionnaire
"Dictionnaire des religions
et des mouvements philosophiques associés"
édités par

Athéisme
L'homme debout


__________________________

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 05/04/2008 à 18:29:06
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

    Citation de Daddy benousab :

Daddy benousab > c'est pas la définition de religion qu'il faut regarder mais de sectes (si on veut une définition, faut directement chercher la définition du mot, pas la définition d'un autre, comme ca que ca fonctionne un dico ....)

je tiens à signaler à tantang que la définition que
j'ai notée vient du dictionnaire
"Dictionnaire des religions
et des mouvements philosophiques associés"
édités par

Athéisme
L'homme debout

Hé bien prend un dictionnaire général

Quoi qu'il en soit, la définition plus haut est celle que tu trouveras dans tous les dicos pour le mot sectes.
J'ai recherché dans 4 dictionnaires différents et j'ai trouvé le même type de réponse.

Les religions sont des sectes, maintenant secte comme je l'ai dit n'est pas péjoratif.
Il y a aussi plusieurs définitions dans ce mot, car comme tous mots, certaines personnes se permettent de les "modifier", aujourd'hui tout le monde pensent que les sectes entrainent forcement un suicide ou bien des gens très bizarres, fous alliés ... bref ce sont ces personnes qui se trompent.

Alors que non, et la définition du mot reste la même, celle que j'ai mise plus haut qui est la vraie et première définition de ce mot.

Ta définition de sectes, personnellement je dirais plutôt que c'est une ou les principales religions qui se sont permises de la modifier, mais pour un athé je peut te dire qu'il en est tout autrement.

Bref, je ne sait pas si tu me suit, mais il est facile d'avoir ce genre de définitions contournées quand elles sont en gros modifiées par des personnes qui étaient prises elles mêmes en compte dans cette définition.

Mais pour ma part je m'en tiens au dictionnaire général et on va dire "neutre".
Surtout que dans ta définition de sectes, la moitié des termes sont ceux de toutes les religions ........ il en manque certains par contre, ayant participé a des séminaires, personnellement j'ai vite arreté car ca te bouffe le crane, tu en ressort avec un moral complétement bouffé. Bref je connais beaucoup de personnes dans ce même cas, donc on ne va pas épiloguer pendant 150 ans.
Tu parle de point de vue, un point de vue n'a pas spécialement de valeur, et si on devait les compter parmis les définitions, alors ca n'arrangerait pas le cas de ce dialogue, car la plupart des athés ont ce point de vue de sectes en face des religions.

Mais comme je te disais, il n'y a rien de péjoratif, en tout cas pour ma part la plupart des religions ne sont pas extrèmiste, pas comme on voit à la télé ... faut juste savoir et être capable d'en faire la différence ... et surtout comme je disais, être tolérant.

--Message édité par Tantang le 05/04/2008 à 22:35:44--
__________________________

 
 
Teeqo
Co-pilote
Posté le 05/04/2008 à 22:05:26
Voir le profil de Teeqo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Teeqo
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 560
Depuis : 04/04/2008

 

Pour moi les religions c'est des choses perso comme la vie familiale et tout ca et je considère un chrétien comme un mesulman comme un juif... et Oui chacun croit que l'autre n'a pas raison et tout ca mais en tout cas ca ne peut pas nous séparer faut être des frères quand même c'est vrai que de temps en temps on explique chacun sa religion a l'autre qui sait peut-être il va y entrer mais bon c'est pas on l'obligeant et faire la guerre voila


__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 06/04/2008 à 00:29:02
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

personnelement j'ai effectué larecherche ,et j'aitrouné lea définition citée par daddy benousab.
c'est une définition faites par des athés.
Ilya de très grandes différences entre les religions ,et les sectes .
regaarde ne ft ce que les textes parlementaires àcesujet.
ils ne condamne pas les grandes religios carde lareligioncatholique tu peux toujours sortir.
ce que moi personnelement je pourrais déploré c'est qu'ilne faurdrait pas baptisé mais laissé lechoix de chacun de choisir la religion qu'il a envie de suivre ou alors de rester dans l'athéisme.


__________________________

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 06/04/2008 à 11:36:52
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

Nefertari cite tes sources.

Une secte ne veut pas dire qu'on ne peut pas en sortir.

Une secte ca ne veut pas dire ca, mais vous ne savez pas lire ou quoi
L'église controle beaucoup de chose et si on est pas baptisé ba justement on n'y a pas accès a pas mal de choses comme l'enterrement.
Si tu es totalement athé tu es enterré comme un chien.

Les religions ont tout controlé depuis des années, ce sont des sectes pourquoi ? avant il y avait bien le buché pour les sorcières ?
Avant on pouvait se faire tuer si on était athé ? Et j'en passe.
Dans la définition du mot secte plus haut, on retrouve la moitié des termes qui soit totalement vrai pour la religion.
Donc votre propre mot de sectes qui devait démontrer que la religion n'en ai pas une, et bien vous a trahi.
Je trouve immoral de dire que toute religion a part certaines sont des sectes tout ca parceque ces mêmes religions sont "plus vieilles".
Mais si les autres le sont, je ne voit pas pourquoi ces mêmes religions ne le seraient pas. Désolé mais je trouve ca d'une arrogance extrème et ca me démontre encore plus certaines choses sur TOUTES les religions.
Dans ce même sens il existerait une centaine de dieux (car il existe des religions bien plus vieilles), et les autres ne sont que des menteurs et des profiteurs ? (votre propre définition a peu de choses prêt) hé ben, quel raisonnement, formidable! (remettez vous en question franchement ) j'appel ca un manque de respect, un manque de tolérance. Vous êtes croyant et ne respectez pas les autres croyants tout ca parceque votre religion est plus "vieille". Mais de quelques années ou siècles de plus. Une religion encore plus vieille que la vôtre peut donc vous citer de secte, car comme je l'avait dit, a lire votre définition de mot sectes je voit en elle toutes les religions. (a part un point, mais bon comme dit plus bas, bientôt vous prendrez un dico de montée de cheval pour trouver la définition)

Alors essayez de réfléchir un minimum.

Voilà pourquoi il y a le mot SECTES. Aujourd'hui il y a de moins en moins de croyants car tout le monde commence a s'en fiche, mais le mot SECTES reste le même pour ceux qui savent lire et pour ceux qui ne déforment pas ce mot pour leurs propres interets

Donc fini de la discussion sur ce mot car là je sent qu'on ne va plus s'en sortir , et si chaqu'un prend son dictionnaire de la religion, de la politique et bientôt du montée de cheval, on ne va plus s'en sortir.
Pour vous ca ne l'est pas, pour d'autres oui, ok tant mieux.
Mais personnellement je trouve que c'est un manque total de tolérance et de respect envers les autres religions, même si elles sont nouvelles.
Je trouve ca arrogant et totalement irrespectueu de croire une religion supérieur à une autre, les religions ont toutes le même principe, maintenant la différence et le point commun en même temps, sont les personnes qui y font parties mais aussi les dirigeants.
Ainsi dans n'importe quelle religion il y a des personnes qui font n'importe quoi, y comppris dans l'église du coin où il peut se passer des choses vraiment inacceptables.
Dans la ville ou j'habitais avant, c'était des enfants qui ont été abusés. Ba je suis désolé mais dans ce genre de cas, je préfére nettement une religion extrèmiste dont un des membres va se suicider et ne causer aucun mal a autrui, qu'une religion comme ca qui va détruire un enfant.

    Citation :
* manipulation mentale des adeptes;
* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;
* organisation pyramidale;
* extorsion de fonds;
* incontestabilité de la doctrine.


Ne trouve t'on pas la majorité de ces points dans TOUTES les religions ???

Si ton mot de sectes regroupe ces points, alors toutes les religions sont des sectes.

On oublie aussi peut être la pédophile dans certaines religions ou certains profitent cruellement des enfants Ce n'est pas le cas de tous mais bon je pense que là ca devient du n'importe quoi vos définitions.
Ce qui a changé le mot sectes, c'est la laicité et quelques autres points, mais le mot en lui même reste le même.

On peut aller loin comme ca
Mais comme je le disais, a quoi bon en discuter puisque dans les religions et surtout les croyances, il n'est pas vraiment possible d'en discuter, chaqu'un est persuadé d'avoir raison malgrès des définitions de dictionnaire.

--Message édité par Tantang le 06/04/2008 à 12:52:38--
__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 06/04/2008 à 12:50:54
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

(Posté le 03/11/2007 à 15:28:15)tantang tu regardes ce post là s'il te plait.
mainteant je vais essayer d'être la plus claire possible et la plus explicite aussi.

1/ je suis métissenoire (oui ça existe:mdr
2/ mesprents était protestant donc j'ai eu lechoix de choisir ma religion de mefaire baptiser ou non protestante ,et jen'ai rien choisi,je suis restée ainsi et le resterai athée.
pourquoi.

De un j'ai une aversion profonde pour toutes les religions, les grandes religions commeont dit. Elles ont toutes été à la base des plus grandes guerres et des plus grandes destructions qu'il y a eu à travers les époques.

La religion a ausssi détruit en afrique ou a essayé de détruire avecplus ou moins de succès mais surtout plus des croyances et des rites qui était propre à l'Afrique.,je parle bien de toute l'afrique que cela soit la religion musulmane ou la religion catholique ou la religion protestante.

Cela estun domaine encore très peu raconter au niveau del'Afrique.

Car cela fait partie d'un domaine sensible qui est l'enrichisssement lors de l'esclavagisme et de la colonisation.

Et également pour moi l'inexsistence d'uneforce quelconqueappelée dieu quiest fait d'amour etde tolérance (massacre immonde, famine abominable,etc.....) Alors que nous savons tous pertinement bien qu'un once ne fut ce qu'n petite once des trésor du vatican permettrait de nourrir vacciner,l'afrique.

Ce que je dénonce avec les religions c'est que des palais appelé église sont construit pour idôlatrer un dieu. et que les rites sont fastueux,alors qu'en fait tout cela devrait se faire de la plus humble des manières. et que les aumones et bien devraient servir non a construire des palais nona achetéer tout ces apparats maisbien àaider les semblables c'est a dire les hommes de cette planète quisont dans le dénuement le plus complet.

et je parle aussi ici des SDF ,clochard et autres miséreux qu'il y a dans les pays dit riches.

Et maintenant les sectes

Les sectes sont des dérives aux grandes religions, aveclla différences essentielles qu'ily a unemanipulationmentale extrême et que ce n'est pas un dieu qui en est le chef maisun homme que l'on appelle communément gourou ou prophéte.

Et dire que l'on peut se détacher d'une secte ainsi ce n'est pas vrai c'est totalement faux.

Les gens qui entre dans des sectes sont des personnes qui ont généralement soit un questionnement vis àvis de leur propre religion
ou ilne trouve pas de solutions,

soit des personnes qui se sentent seule abandonnés m^mes'ilsont en couple et qui trouve dans les sectes au premier abord une cohésion et une solidarité qui n'existe que très peu dans notre société.

et là legourou ou la direction de la secte s'enrichit du malheur des autres et les font rentrer dans une spirale mentale ou ilest très difficile de s'en détacher et ou tout mais tout les préceptes doivent âtre suivi à la ligne près sous peine de punition.
et làc'est vrai que le texte de lois et les recommendations faites par le parlement sont à lire avec la plus grande attention.

Et tu sais je vais te dire tantang àpartir du moment ou des adolescent des enfants doivent subir des sévices corporelles , ne pas pouvoir recevoir les soins qui leurs sont nécessaire et vitaux.
ne pas pouvoir avoir leur liberté individuelle ne pas fréquenté lesautres enfants ou ados.

là celadevient sectaire.

la différence entre religion et secte se situe là.
en religion il y a aussi des i,terdits ,mais les gens lefont quand même,ils ne sont pas punis,ilsne sont pas dénoncés par les autres et ont ne fait pas ler procès pubique non plus la est ausssiune différence
et quand quelqu'un ne se livre pas au rites et bien on le laisse ce qui n' est pas le cas dans les sectes.

ET voilà c'est pour cela que nous sommes athés.
Nous croyons dans une Chose oui,nous croyons en notre Mère la terre ,là oui c'est elle qui nous nourrit c'est elle qui nous soigne.

les plantes vertus médicinale ,curieux d'ailleurs maintenant les industries pharmaceutiques s'intéresse de plusen plus au médecine traditionnel du quart monde.

de tout nouveau médicament ont vu lejour alors que ces plantes étaient utilisé depuislanuit des temps.

Mais c'est vraislessauvages étaient des sauvages aussi,et pas des évolués ils courraient tout nu comme des bêtes...................


__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 06/04/2008 à 12:55:57
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

et voilà tu m'as demandés mes sources,je dirai curieux peut être ,toi qui te dit athé mais ce n'est pas une critique de ma part et ne le prend pas ainsi surtout, ,que tu ne connaisse pas ce site.

http://atheisme.free.fr/index.html

Avertissement !! Ce site s'adresse :

* aux athées, aux agnostiques, aux libres-penseurs, aux défenseurs de la laïcité, aux rationalistes, aux matérialistes, aux incroyants, aux sceptiques, aux sans-Dieu, aux "sans-religion", aux anticléricaux, aux apostats, aux excommuniés, aux anathématisés, aux infidèles, aux renégats, aux hérétiques, aux damnés de la terre, aux défroqués, aux mécréants, aux "croasseurs", aux compisseurs de bénitier, aux impies, aux blasphémateurs, aux femmes lapidées, aux "chairs à bûcher"...;
* à tous les non-croyants qui, entourés de croyants, pensent être seuls ou anormaux ;
* à ceux, y compris les croyants, qui n'ont pas réponse à tout ;
* aux voyageurs et brebis égarés sur Internet ;
* ... et à tous ceux qui veulent vivre debout.

et Daddy est athé et libre penseur .


__________________________

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 06/04/2008 à 13:03:54
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

Nefertari : commence par citer ta source du dico plus bas par curioristé.
Ba oui, je suis athé donc j'en ai rien a faire de ce genre de sites c'est justement ca qui est bien quand on est athé, on s'en fout de tout ca, des religions, bref, on n'y pense pas et on s'en contre fiche. Pour ma part ce n'est pas une critique, je n'aime pas la religion, alors je ne vais pas perdre mon temps sur ce genre de sites. Je suis athé ce n'est pas pour autant que je vais devoir tout apprendre sur les athés.
Je suis curieu, mais je m'en balance de ce genre de trucs tu ne peux même pas t'imaginer

Mais comme je disais, vous commencez à ouvrir le dictionnaire de montée de cheval.

On risque pas de s'en sortir, vous avez votre définition, nous avons la nôtre, a quoi bon d'en discuter.
On arrive a retourner tous les arguments contre vous, on trouve 1 définition sur 4 dicos identique, mais non, faut continuer. C'est le mot secte qui vous fait peur ? faut vous faire soigner!!!

La différence que tu démontres, est la différence entre une secte et une secte extrèmiste, ni plus, ni moins.

Je viens de prendre un autre dictionnaire :

Groupe de personnes qui professent les mêmes opinions religieuses.

Trouvez tous les arguments que vous voulez on s'en contre fiche, le dictionnaire lui est VRAI, pas ce que vous dites.

Il vous faut quoi de plus franchement ???? ca fait 5 dictionnaires qui disent la même chose, alors STOP, un dictionnaire dit la réalité, je ne voit pas ce qu'il faut de plus. Ca ne sert à rien d'aller plus loin dans cette définition, le dictionnaire l'a fait pour nous.

--Message édité par Tantang le 06/04/2008 à 13:11:02--
__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 06/04/2008 à 13:45:12
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

bref et tout ce que j'ai dit ,là aucune réponse ,tu ne t'en tiens qu'a un problème de dictionnaire. le restant,oui c'est vrai les exactions ,et tout les travers de toutes les religions ne t'ntéresse pas.
le débat c'est ça c'est,aussi le pourquoide tout ça ,lesapparat les richesses et tout,maisbon c'est vrai çaintéresse qui tout ça personne


__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 06/04/2008 à 13:48:42
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

on parlaitde dailogue ,de gangrène ,d'expliquer des choses,de faire un débat,maisbon voilà,on enreste avecune définition dictionnaire.
c'est vrai que,bon on n' a nos problèmes et bon oui voilà,laissons à chacunses croyances ne dérangeons surtout pas.
ne soyons pas critique soyons lisses.


__________________________

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 06/04/2008 à 14:15:19
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

Merci d'éditer tes messages et aussi de faire un effort d'écriture (essaye au moins de séparer tes mots .. car là il y a certaines phrases pas évident de comprendre a moins que ta touche espace est morte ).

Oui je m'en tiens a une définition de dictionnaire, un peu normal.
Ca disait que les religions n'étaient pas des sectes, dans le dictionnaire on voit le contraire.
Ensuite un message disait ce qu'était une secte (pas toutes les religions, mais expliquait les sectes) et comme de par hasard on retrouve toutes les religions dans cette définition.

J'ai fait un long débat sur ce sujet, maintenant il est vrai que je m'en tiens au dictionnaire, car il est fait pour ca non ? quand tu recherches une définition, tu évites de l'inventer, tu vas voir le dico, il a été inventé pour ca je te signale.
Et pour ma part, avis personnel, je suis entièrement d'accord avec cette définition. Mais comme je le disais, faut arrêter de regarder la télé ca monte au crane parfois, et dans ce sens, il y a une nette différence entre secte, et secte extrèmiste.
Je suis athé et pourtant je vais une ou deux fois par an à l'église avec mes grands parents. Je suis tolérant et surtout je respecte TOUTES les religions. Ce qu'on peut voir dans ce sujet ? ce n'est pas le cas de tout le monde, et pour dire, dans la définition même de secte et que certains ont pu mettre.
On arrive à croire qu'il y a des religions supérieures, pour moi c'est de l'arrogance et c'est tout, de quel droit osez vous dire ca?
Ce sont certains participants, certains dirigeants qui font de ces religions ce qu'elles sont, en revanche, de dire qu'une religion est supérieur, meilleur, ou ce genre c'est totalement inadmissible, car quand je voit dans le journal qu'un prêtre a abusé d'enfants, ba je suis désolé mais je ne voit pas en quoi cette religion est supérieur (dans votre sens en tout cas. Pour ma part ce n'est pas le religion qui a posé soucis, mais le prêtre, mais dans votre sens, ca serait le religion qui pose soucis !!!!).
J'en passe, il se passe tout plein de choses de ce genre.
Pour ma part les croyances ca ne se discute pas, soit on a la foi, soit on ne l'a pas, mais en tout cas les religions sont toutes les mêmes dans le sens ou les participants sont croyants et respectent leur religions, en revanche elles doivent aussi respecter les autres tout comme un athé doit respecter toutes les religions.
Tu sais pourquoi je préfére nettement la définition du dico ? parcequ'a l'inverse des autres arguments, moi au moins je respecte TOUTES les autres religions et j'en fait pas la différence, il n'y en a pas de supérieur, inférieur, je les respecte TOUTE tant qu'elles ne sont pas extrèmistes. Ca s'appel du respect et de la tolérance, et comme je le disais dans mon premier message, esperons qu'il n'y ai pas ce manque, malheureusement c'est le cas, et comme je disais, avec certaines personnes ont ne peut pas en parler parceque justement elles n'ont pas ce respect et cette tolérance qui est très importante.
Il est là le problème.

--Message édité par Tantang le 06/04/2008 à 14:25:35--
__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 06/04/2008 à 14:38:44
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

je respecte les gens qui ont la foi,ceux qui sont à labase des citoyens comme toi et moi.
eux oui j'ai du respect, là oui profondémentm^me.
maisj'ai cette aversion pour le pouvoir religieux là oui ,jel'ai et ce n'est pas de voirlatélévisionquimedonne cette optique je ne suis pas une téléphage, ce sont des expériences vécues.
des choses quisont là sous nos yeux c'est celaquimedonne cette aversion. voilà c'est tout.
et je ne suis pas non tolérante, non plus comme tu peux le penser.
va voyage, écoute les anciens parler ceux d'ailleurs aussi eux ont ils nont pas eu droit à la tolérance,mais ça évidement là comme je disais hein
sois attentif et lis bien en dehors des définitions du dictionnaire ce qui est écris et ce que j'ai écris.
Làsont les questions et là est le débat tu vois.
et j'ai eu dans ce topic des remarques quim'ont blessé et oui quelqu'un qui n'est pas daddy m'a laissé un mot qui m'a touché et je sais que lui a compris.



( et c'est mon clavier qui est out )


__________________________

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 06/04/2008 à 18:22:06
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

    Citation de Nefertari :
je respecte les gens qui ont la foi,ceux qui sont à labase des citoyens comme toi et moi.
eux oui j'ai du respect, là oui profondémentm^me.
maisj'ai cette aversion pour le pouvoir religieux là oui ,jel'ai et ce n'est pas de voirlatélévisionquimedonne cette optique je ne suis pas une téléphage, ce sont des expériences vécues.
des choses quisont là sous nos yeux c'est celaquimedonne cette aversion. voilà c'est tout.
et je ne suis pas non tolérante, non plus comme tu peux le penser.
va voyage, écoute les anciens parler ceux d'ailleurs aussi eux ont ils nont pas eu droit à la tolérance,mais ça évidement là comme je disais hein
sois attentif et lis bien en dehors des définitions du dictionnaire ce qui est écris et ce que j'ai écris.
Làsont les questions et là est le débat tu vois.
et j'ai eu dans ce topic des remarques quim'ont blessé et oui quelqu'un qui n'est pas daddy m'a laissé un mot qui m'a touché et je sais que lui a compris.



( et c'est mon clavier qui est out )
Ce que j'ai vécu, ce que j'ai lu a travers ce topic me donne cette même version du dictionnaire. Donc c'est pour ca que j'insiste là dessus

Quelqu'un t'as touché ? les modérateurs sont fait pour ca et la fonction 'modération' aussi.

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que ce n'est pas le vécu, ni une histoire qui fera changer une définition du dictionnaire et une définition qui est correcte quoi qu'il arrive, je suis désolé, mais comme je l'ai dit plus haut dans ce même message, si je dois me méfier a mon vécu et si je dois me fier a tout ce qui a été dit dans ce topic, alors je suis entièrement d'accord avec cette définition. Il serait tout aussi bien pour toi (et non a moi, car moi je lis les autres et je prends note de leurs commentaires) d'être attentif et justement toi même de lire ce qui a été écrit, car si vraiment tu aurais lu mon message, jamais tu m'aurais dit ca

EDIT : écouter les anciens ? je pense que les athés en tout cas de l'ancienne époque serait ravi d'habiter a notre époque à nous, ca leur aurait éviter de cramer sur un buché. Le mot secte prend moins d'empleur car justement il y a de moins en moins de croyants et que justement l'état se détache de plus en plus de la religion.

Dois-je rappeler les guerres de religions ? dois-je rappeler tout ce qui s'est passé de totalement cruel avec les religions au moyen age ? rennaissance, empire, et même de nos jours ?
Je pense qu'il vaudrait mieux que non. Il vaudrait mieux aussi éviter de demander quoi que ce soit aux ancetres, ou allons reveiler ceux morts brulés vifs parcequ'ils étaient pris pour des sorciers pour X raisons qui ne plaisaient pas aux religions.
Ou bien faudrait reveiller je ne sait combien d'autres personnes mortes, ou ayant commis des crimes et des délits complétement monstrueux pour la plupart des religions actuellement connues qui pour vous ne sont pas des sectes, et pourtant ont commis parfois des crimes encore plus horribles que certaines sectes extrèmistes.
C'est quoi de pire, une religion ayant 2000 ans ayant tué des centaines de millions de personnes, ou bien une religion toute nouvelle extrèmiste ayant tué 20 personnes ? pour vous c'est quoi qui compte ? apparement le fait qu'elle soit nouvelle, mais pourtant moins meurtrière.
Votre idée defend les plus vieilles des religions et les plus meurtrières et met en condamnation les plus jeunes et les moins meurtrières. C'est ce qu'on doit en tirer de votre définition.

Comme je disais, on peut aller loin comme ca, mais je pense justement que ca ne remettera pas en cause ce mot, au contraire.
Et pire encore avec du vécu ou bien de l'histoire, ca serait pire.
Ce qui revient a un terme de secte qui s'accorde avec toutes les religions, et même votre définition reprend toutes les religions comme je l'ai démontré plus haut

Des siécles plus tôt je serais mort cramé pour mes idées. Les religions n'acceptait pas les athés, triste sort non ? n'est-ce pas ici une forme de secte comme tu le disais plus haut en démontrant le problème d'en sortir? Tu parles de mourrir quand on quitte les sectes, mais a cette époque, on mourrait si on était pas croyant.. la vie a évolué, les gens sont moins croyants, voilà pourquoi les religions sont différentes et surtout ont moins de pouvoirs, mais ces mêmes religions toujours présentes aujourd'hui sont a l'origine des pires tueries qui ont pu existées.
Alors ne l'oublie pas et évites de me parler des ancetres, car nombre d'entre eux sont morts justement a cause de ces religions.
Et on en revient toujours au même point.

La religion a changé et heureusement, mais le mot secte non, puisqu'il a été invoqué bien avant ces changements.

--Message édité par Tantang le 07/04/2008 à 00:38:18--
__________________________

 
 
Nefertari
Stewart/hôtesse
Posté le 07/04/2008 à 00:47:25
Voir le profil de Nefertari Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nefertari
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 26
Depuis : 15/07/2007

 

je pense que tu n'as pas bien lu ,je ne prends pas la défense desanciennes religions comme tu le dit.
et quand je parledes anciens ,ce ne sont pas les ancêtres .
lanotiond'anciens en afrique à une autre dimension qu'ici.
ce sont les souvenirs de ce qui c'est passé du tempsdescolonisateurs ,des exactions qui se sont passées avec la religions .
et je ne sais pas situ es au courant maislegénocide qui a eulieuau rawanda et bien on y trouve aussila trace des religieux làdedans et ces faits là ne sont pas anciens.
Lesorigines de lafuerre quese livraient les utus et les tutsis et bien ont les trouvent également dans les propos que l'égliseàprôner un moment donné.
moi j'aiperdu beaucoupdemondedemafamille dansce massacre ce génocide.


__________________________

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 07/04/2008 à 14:31:06
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

    Citation de Nefertari :
je pense que tu n'as pas bien lu ,je ne prends pas la défense desanciennes religions comme tu le dit.
et quand je parledes anciens ,ce ne sont pas les ancêtres .
lanotiond'anciens en afrique à une autre dimension qu'ici.
ce sont les souvenirs de ce qui c'est passé du tempsdescolonisateurs ,des exactions qui se sont passées avec la religions .
et je ne sais pas situ es au courant maislegénocide qui a eulieuau rawanda et bien on y trouve aussila trace des religieux làdedans et ces faits là ne sont pas anciens.
Lesorigines de lafuerre quese livraient les utus et les tutsis et bien ont les trouvent également dans les propos que l'égliseàprôner un moment donné.
moi j'aiperdu beaucoupdemondedemafamille dansce massacre ce génocide.
Les colons en afrique, c'était a des époques qui se rapprochaient de ce que je parlait.

Mon message n'était pas adressé qu'a toi, je ne te cible pas spécialement, je prends justement en note de tous les messages déjà postés et j'argumente en fonction, c'est comme ca que doit se passer un débat.

Oui il y a eu des génocides, mais partout, et c'est pour ca que j'argumente là dessus, car les religions ont tués beaucoup de personnes alors qu'elle prone les biens faits de dieu. Mais ce n'est pas en tuant que ca apporte des "bénéfices".

La plupart des textes des religions disent : tu ne devras pas tuer. Et pourtant la plupart le font...


__________________________

 
 
mdrman
Chef de cabine
Posté le 16/04/2008 à 21:56:55
Voir le profil de mdrman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à mdrman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 73
Depuis : 31/01/2008

 

    Citation de KonigTiger :
On appelle sa la modération ... Je suis Catholique modéré et je suis contre toute forme d'extrémisme !

Définition de catholique:
    Citation :
Qui appartient au catholicisme;qui le professe

Je me permet de souligner appartient car c'est très important si tu ne te conforme pas exactement au dogme ce n'est plus vraiment la religion de base...Tu n'appartient plus à la religion, tu as réfléchi, tu t'es libéré, tu as créé une religion a toi, ce n'est plus celle de l'Eglise c'est une adaptation.


__________________________

 
  Page : <<< << 1 2 3 4

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   religions, doctrines, le dialogue???

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024