Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   28 janvier 1994 : un gigantesque OVNI au-dessus...

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   28 janvier 1994 : un gigantesque OVNI au-dessus...  
 
Afilnit
Commandant
Posté le 02/07/2007 à 09:54:22
Voir le profil de Afilnit Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de Afilnit Envoyer un message privé à Afilnit  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 892
Depuis : 20/03/2007

 
28 janvier 1994 : un gigantesque OVNI au-dessus de Paris…



J’ai eu la chance en tant que CDB, maintenant en retraite, d’observer un OVNI et je me dois de rédiger, enfin, un texte qui décrit d’une façon personnelle cette curieuse rencontre.

Tout d’abord, je dois souligner que j’accepte de témoigner uniquement parce que l’observation qui a été faite par moi-même, mais aussi par la copilote et le steward qui étaient dans le poste de pilotage, a été confirmée par une trace radar enregistrée au Centre d’Opérations de la Défense Aérienne (CODA).

Cette observation, largement connue dans le milieu ufologique, mais aussi, maintenant dans le public grâce à de nombreuses émissions de TV, a été réalisée lors du vol AF 3532, entre Nice et Londres, à bord d’un A320, le 28 janvier 1994…

Nous étions en croisière au FL 390, et c’est à 13H14, environ deux minutes après le passage la verticale de CLM, par d'excellentes conditions météorologiques, que le steward a signalé un objet qui lui paraissait être un ballon météorologique.

Son observation a été aussitôt confirmée par l’OPL, qui a identifié, elle aussi, cet objet comme un ballon météorologique, puis il a été identifié par moi-même comme un avion en virage à 45° d'inclinaison…

Très rapidement cependant, nous avons constaté que ce que nous voyions ne ressemblait à rien de connu, et que nous avions à faire à ce que l’on appelle un OVNI…

La visibilité illimitée, et la présence d'altocumulus, m’ont permis d'estimer que cet objet, ou ce phénomène, était environ au FL 350 et à une distance de 25 NM.

Compte tenu de son diamètre apparent, celui de la Lune, soit ¼ de l’épaisseur de l’index bras tendu, ou encore 0° 30’, nous en avons déduit que l'engin observé était d’une taille gigantesque car un aéronef est impossible à distinguer à une telle distance.

Sa forme était celle d’une gigantesque lentille rouge sombre en évolution, les contours flous, et nous avons pu l’observer pendant plus d’une minute sur la gauche de l’appareil.

Le plus étonnant est que cet engin a disparu progressivement, en 10 ou 15 secondes, comme s'il s’était dématérialisé…

Conformément aux règles de l’Air, nous avons fait un compte-rendu au centre de contrôle de Reims en spécifiant bien que nous n’avions pas fumé la moquette du 320…

Reims nous a répondu n'avoir aucune information sur une quelconque présence d’aéronef dans le voisinage, puis il a informé le Centre d'opérations de la défense aérienne (CODA) de Taverny de notre observation.

De retour à CDG le chef de Division A320 m’a demandé de rédiger un rapport.

Mais je n’ai pas fait car les caractéristiques de cet OVNI étaient totalement inconcevables avec mes connaissances scientifiques, et que, surtout, je n’avais jamais eu d’information sur ce type de phénomène dans ma carrière…

Ce n’est que trois années plus tard, en 1997, en lisant un article dans Paris-Match, que j’ai appris que le CODA avait enregistré, au même moment, une piste radar initiée par le centre de contrôle de Cinq-Mars-la-Pile et qui correspondait, en lieu et en heure, au phénomène observé…

J’ai alors décidé, compte tenu de l’existence de cette identification radar, de rédiger un rapport à la Gendarmerie Nationale de CDG qui a ensuite transmis au CNES ainsi qu’au groupe d’études des OVNI constitué au sein de l’association des anciens élèves de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN).

Lors d’une réunion à l’École militaire de ce groupe de travail (le Cometa) en mars 1997, j’ai eu la confirmation qu’une piste radar de l’OVNI avait bien été enregistrée pendant 50 secondes et avait croisé à moins d’un NM la trajectoire du vol AF 3532…

De plus, le phénomène avait disparu, apparemment au même instant, à la vue de l'équipage et des scopes radar.

Les investigations menées par le CODA ont permis d'exclure l'hypothèse du ballon météorologique et de connaître la distance précise de croisement des deux trajectoires radars.

La taille de l’OVNI a été évaluée, lors de cette réunion, à environ 250 mètres, mais ceci est une première estimation, et je penche, aujourd’hui, plutôt pour une dimension d’environ 400 mètres (avec une marge d’erreur de + ou - 100 mètres) compte tenu de l’angle apparent, 0°30’, et de la distance de 25 NM.

Il est à noter que le Centre régional de la navigation aérienne (CRNA) Nord, qui traite 3 000 mouvements par jour, n'a instruit que trois cas, dont celui du v ol AF 3532, dans les sept dernières années.

Dans le résumé de l'observation faîte dans le Rapport Cometa il n’est pas évident de réaliser que l’identification radar et l’observation visuelle de l’équipage ne sont pas superposées, et pourtant...

En effet au moment de l’observation visuelle, l’OVNI était sur notre gauche, à environ 25 NM, alors que la trace radar va de droite à gauche, et passe à moins d’un NM de l'avion…

Comment expliquer une telle anomalie ?...

Reprenons en détail les deux observations :

L'OBSERVATION VISUELLE peut se résumer de cette manière :

- Angle visuel apparent : celui de la Lune, ou 1/4 de l'épaisseur de l’index, ou encore 0°30’.
- Distance : 25 NM
- Forme de lentille
- Couleur rouge foncé
- Contours flous
- Objet incliné à 45° au moment de l’identification visuelle
- Durée de l'observation 1mn à 2mn

L'OBSERVATION RADAR peut quant à elle se résumer de la manière suivante :

- Durée écho : 50 secondes
- Cap 240
- Vitesse estimée : 100 kts

Il semble bien que les horaires correspondent, et que l’identification radar et l’observation visuelle sont simultanées.

Mais l'analyse de l’enregistrement du radar montre une QUASI-COLLISION entre l'A320 et l’écho radar, ce qui, si cela avait été le cas, aurait quand même été détecté par l’équipage, surtout à la vitesse de croisière d’un avion de ligne!...

En effet, la trace radar coupe la route de l’Airbus à moins d'un NM, alors que pour nous cet OVNI est toujours resté immobile à une distance de 25 NM à l'ouest de l’appareil…

Y aurait-il une totale incohérence entre l’observation visuelle et l’identification radar ?...

QUELLES EXPLICATIONS ?...

Sur une telle observation il est possible de développer un ensemble d’hypothèses qui sont toutes, plus ou moins, du domaine de la science-fiction, et celle-ci n’échappe pas à la règle !...

Bien qu’il ne soit pas possible d’exclure l’hypothèse d’un gigantesque hologramme – mais cela ne change rien au problème - mon sentiment est que cet OVNI était bien réel, et qu’il a généré délibérément un écho radar artificiel, très éloigné de sa position, par un système de contre-mesures électroniques, et ceci afin d’éliminer tout risque d’attaque par la Défense aérienne !...

C’est un moyen classique en guerre électronique, car il permet de détourner l’attention de l’adversaire vers un leurre… Dans cette observation si un missile avait été tiré vers cet OVNI, c’est l’Airbus A 320 qui aurait été vraisemblablement touché !...

Mais ce n’est pas tout !!!....

En reportant la position visuelle de cet OVNI sur une carte aéronautique de la région parisienne, je me suis rendu compte que l'objet identifié par nous se trouvait dans un rayon d’environ 5 NM de la verticale de Taverny…

Finalement, comme ce type d’objet est connu pour créer de très forts champs magnétiques, je me pose aussi cette question : « Lors de l’observation de cet OVNI, les détecteurs de champs magnétiques de Taverny ont-ils détectés une variation importante du champ magnétique terrestre ?... »

Ce qui expliquerait les contours flous de l’OVNI…

Je dois aussi avouer que j’ai développé plusieurs hypothèses sur l’origine de cet OVNI et qu’il vous est possible de les découvrir sur mon site d’EXOPOLITIQUE qui est consacré aux conséquences politiques que provoquerait un éventuel contact avec une civilisation extraterrestre :

http://euroclippers.typepad.fr/exopolitique/

J’ai voulu me limiter sur ce Forum à l’aspect descriptif de cette observation, en éludant toutes les questions qu’il est légitime de se poser, mais, en fait, la problématique ne fait que commencer…

__________________________

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 02/07/2007 à 10:52:45
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

Problématique en effet cher Afilnit . . .
Très franchement, je fais moi partie de ceux qui ont été échaudés par l'escroquerie historique de Roswell, alors pour l'instant mes rencontres du 2ème type se limitent à Monsieur Spock, au Capitaine Kirk, aux " Gau'ould ", aux clones de la flotte impériale et aux habitants de la planète Syrte, capitale de l'empire des 1000 planètes . . .

Volez prudemment

J.F


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
ajee
Pilote
Posté le 02/07/2007 à 13:03:55
Voir le profil de ajee Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de ajee Envoyer un message privé à ajee
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 238
Depuis : 17/12/2006

 

impressionant je trouve


__________________________


 
 
goffre
Pilote
Posté le 02/07/2007 à 18:38:51
Voir le profil de goffre Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à goffre
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 294
Depuis : 02/12/2006

 

J'avais déjà vu a la télé une reconstitution, ca fait peur !


__________________________


 
 
Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 02/07/2007 à 18:46:19
Voir le profil de Thomas-Hawk Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Thomas-Hawk
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

L'émission "pièces à conviction" à précisément traité ce sujet vendredi dernier, sur France3. J'ai apprécié le regard et les commentaires à la fois critiques et transparents de l'équipe de journalistes. Il ne s'agissait pas de fair un remake de l'émission qui a plombé Pradel, mais bel et bien de réunir sur le plateau des personnes très sérieuses (pilotes, sociologues, astrophysiciens etc) qui ont pu rebondir sur les différents sujets faisant l'objet de reportages.
Le "débat" était intéressant (on n'était pas sur TF1) et j'ai été agréablement surpris de l'ouverture d'esprit du pilote (mille excuses, son nom m'échappe) qui a fait part de sa rencontre du 3ème type: l'observation qu'il a faite avec son ailier rompait avec sa "culture aéronautique" (sic.) et il ne se l'explique toujours pas. Pilote de chasse de formation puis pilote de ligne, il a rigoureusement défendu l'hypothèse extra-terrestre sans pour autant verser dans l'euphorie ou le délire de certains ufologues. D'autres ont suivi qui ont eux aussi apporté une caution scientifique (au sens large de la recherche et de l'ouverture à d'autres horizons que représente celle-ci) à cette hypothèse.
Alors pourquoi pas? Même le bon vieux Kant a déjà esquissé la possibilité d'une autre intelligence dans l'univers...Galilée, Copernic et Aristote ont cherché les véritables raisons des choses derrière les phénomènes et en combattanbt les opinions reçues et l'esprit de leur époque respective...


__________________________
Pour me contacter par MP: Thomas-Hawk

 
 
gaven
Pilote de chasse
Posté le 02/07/2007 à 18:48:30
Voir le profil de gaven Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de gaven Envoyer un message privé à gaven
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 6 541
Depuis : 20/04/2007

 

jamais entendu parler vraiment bizarre (et inquietant) cette histoire


__________________________


 
 
ajee
Pilote
Posté le 02/07/2007 à 18:48:51
Voir le profil de ajee Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de ajee Envoyer un message privé à ajee
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 238
Depuis : 17/12/2006

 

ouais Oo


__________________________


 
 
Hits
En formation
Posté le 03/07/2007 à 17:06:26
Voir le profil de Hits Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Hits
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2
Depuis : 22/06/2007

 

On m'a résumé un bouquin écrit par un type du CNRS qui disait qu'il avait eu une conversation avec des extra terrestres et soit disant ils seraient ici pour nous étudier et se renseigner sur ce qui se passe sur notre monde (Ils enverraient un petit nombre d'extra terrestres sur terre parmis nous). Le type disait aussi qu'ils n'interviendraient uniquement qu'en cas de conflit nucléaire et qu'ils ne se montreraient pas officiellement avant ...

L'histoire du conflit nucléaire c'est parce qu'il parait que les Atlantes l'avaient aussi et qu'ils ont fini par se détruire avec il y a des milliers d'années c'est tout ce que j'ai compris ...

Qu'en pensez vous?


__________________________

 
 
fab92
Pilote
Posté le 03/07/2007 à 17:09:52
Voir le profil de fab92 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à fab92
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 848
Depuis : 13/12/2006

 

si c'est vraiment vrai,c'est rassurant qu'il ne vienne pas pour radier l'humanité et exploiter la terre

--Message édité par fab92 le 03/07/2007 à 17:10:01--
__________________________

 
 
Zach
Apprenti-pilote
Posté le 03/07/2007 à 17:16:50
Voir le profil de Zach Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Zach
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 253
Depuis : 02/01/2007

 

Vivement que la russie ou que les états Unis envoient un missile nucléaire quelquepart ou ils veulent sauf sur nous, comme ça on saura si ce qu'à dit ce gars est vrai et on pourra voir c'est qui qui est à l'origine des phénomènes surnaturels par la même occasion.

--Message édité par Zach le 03/07/2007 à 17:20:06--
__________________________

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 03/07/2007 à 23:03:10
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

Très franchement les z'amis, soyons un peu sérieux . . .
Dis moi Toto, ton pilote de France 3, il était pas aussi un peu là pour faire la " promo " de son dernier bouquin ?
Moi je méfie d'autant plus des témoignages qu'ils proviennent de " pros " donc de gens à priori sensés et crédibles pour un large public souvent ignare en matière de trucs qui volent, vers 20.40 dans nos petites boites magiques à images . . .
Ce genre de chose cher Toto, çà s'appelle " l' Audimat ", si tu vois ce que je veux dire . . .
Je ne nie pas le fait que les humanoides que nous sommes ne soient pas seuls et uniques dans les milliards de galaxies qui entourent la notre, mais vous ne croyiez pas franchement que les 2000 dernières années d'histoire de l'Humanité feraient fuir un vaisseau plein de " E.T " ?
Moi j'arriverais en " X wing " sur une planète ou les habitants passent leur temps à se friter à coup de flingues, je fuirais sans me montrer et sans demander mon reste ! ! !
Si extra terrestres il y a, c'est l'attitude la plus sensée qu'ils puissent avoir ! ! !
Moi je pense plutot très sérieusement que les " E.T " ont d'abord été une vaste escroquerie pratique, montée pour protéger des projets militaires après la seconde guerre mondiale, à l'aube de la guerre froide, pourquoi as t on aussi peu de témoignages d' OVNI avant 1947 ?
( mis à part 3 " chars de feu " dans les livres anciens Brahmaniques et la légende des " oiseaux Tonnerre " des indiens du centre ouest des USA )
Simplement
Comment considérions nous le F 117 avant l'annonce officielle de son existence par les forces US ? hein . . .
Les " Black projects " , le YF 12, l' Aurora çà vous évoque quelque chose ?

" May the force be with you "

J.F


__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
 
Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 03/07/2007 à 23:17:10
Voir le profil de Thomas-Hawk Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Thomas-Hawk
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

Merci pour tes précisions cher John. Je connais bien les ficelles de la télévision et suis loin donc d'être un téléspectateur naïf, ce dont tu sembles me soupçonner.
Je ne suis pas non plus "ignare" en matière de "trucs qui volent". Je ne sais pas si le pilote était là pour une promo, mais ce qui est sûr, c'est que pour en fréquenter réguliérement de tous horizons (pilotes de chasse/ligne), je sais que ces gars là sont ce qu'il existe de plus cartésien au monde. Donc lorsque l'un d'entre eux parle d'une expérience disons "paranormale" ou encore "métaphysique" au sens littéral du terme, je ne le prends pas pour un demeuré ou un marketeur de bas niveau...je suis aussi au courant des différents projets tels que le F117 expérimenté en Belgique pour tester sa furtivité. Tout ce que tu racontes m'"évoque [donc] quelque chose", merci.
Je m'arrête là et prends tes autres arguments comme argent comptant, c'est-à-dire comme une démonstration par l'absurde et ironique mais trop peu sérieuse pour exiger une réponse.
De plus, je ne supporte pas la condescendance...
Bien à toi,

Thomas.

--Message édité par Thomas-Hawk le 03/07/2007 à 23:17:46--
__________________________
Pour me contacter par MP: Thomas-Hawk

 
 
John Fox
Commandant
Posté le 03/07/2007 à 23:45:22
Voir le profil de John Fox Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de John Fox Envoyer un message privé à John Fox
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 089
Depuis : 23/05/2007

 

Pour en revenir aux pilotes justement, moi, y a un truc qui me gène, parceque des pilotes militaires j'en connais aussi quelques uns, ainsi que des pilotes de ligne d'ailleurs, et quand on sait le mal et la " tchache " de spotter fana qu'il faut mettre en avant, quand on les rencontre sur une base à l'occasion d'une JPO ou d'un MNA pour les faire simplement parler un peu des performances de leur beaux Mirages qu'ils soient F1, 2000, pour avoir des réponses à nos questions sur leurs équipements, sur les qualités de vol des avions de combat, voire meme sur leurs expériences en exercice ou en missions opérationnelles ( pour l'anecdote pour qu'un pilote de combat raconte un " Red Flag " ou un " Tiger meet ", il faut vachement les mettre en confiance . . . . . et pourtant ce ne sont que des exercices ), j'ai un peu de mal à imaginer sérieusement que ces garçons extrèmement sensés, DISCRETS par nature, carrés et responsables aillent de leur propre gré et avec plaisir raconter sur un plateau de TV leurs " expériences paranormales ufologiques " ! ! !
Toi ou moi, si l'envie nous prenait d'aller raconter nos " rencontres du 3ème type " sur un plateau TV, nos proches nous feraient au minimum aller consulter un psy, et ces pilotes sous pretexte qu'ils caracolent à " 450 pieds / 500 noeuds " seraient des experts en " ufologie populiste " ?
Les pilotes qui vont raconter leurs " expériences " ont ils les autorisations et la validation des chefs pour parler de çà ?
Tu n'en sais rien . . .
N'oublie pas q'un pilote qui va sur un plateau de TV pour parler OVNI, qu'il soit CDB d'AF ou de " la chasse Bordel " n'est jamais totalement libre et qu'il est toujours ( pour moi en tous cas ) l'ambassadeur et le représentant de son institution . . . .
Donc, voyions qui sont réellement ces pilotes, quelle a été leur carrière, et comment ils ont été approchés par les prods des émissions avant de faire de leurs dire " Parole d' Evangile "
Tu rappelles toi meme, que mes chers Belgiquains ont longtemps pris le " NightHawk " pour la " X - Wing " de Luke Skywalker . . .

Volez prudemment

J.F

--Message édité par John Fox le 03/07/2007 à 23:47:31--
__________________________
Alliance Marroco Industry

" viva Zappada "

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   28 janvier 1994 : un gigantesque OVNI au-dessus...

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024