Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Décollage / Atterrissage

  Bas
  Page : 1 2 3 >> >>>  
Auteur
   Décollage / Atterrissage  
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 25/09/2007 à 19:11:58
Voir le profil de Léo Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 
Salut à tous

Je m'adresse à ceux qui connaissent quelque chose aux avions, et heureusement y'en a pas mal ici

Je me demandais à quelle vitesse "pouvait" décoller un petit avion comme l'A320 ? Et un plus gros comme le B777 ou l'A340 ? Dans la réalité biensûr

Et pareil pour l'atterrissage, à quelle vitesse sont-ils sûrs de pouvoir s'arrêter ?

Merci bien


--Message édité par Léo le 25/09/2007 à 19:12:26--
__________________________

 
 
totoaero
Commandant
Posté le 25/09/2007 à 19:41:37
Voir le profil de totoaero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à totoaero
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 619
Depuis : 09/11/2006

 

il me semble que ça tourne autour des 250 km/h pour l'atterrissage. Sauf le concorde qui doit se situer aux alentours des 400 km/h.


__________________________

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 25/09/2007 à 19:44:16
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

250 km/h ! Ah ba ça va En fait c'est quand même pas mal par rapport à la vitesse de croisière...

Et, sur FSX cette fois, c'est quoi la correspondance entre l'unité de vitesse qu'il nous met et les km/h, si tu la connais ?

--Message édité par Léo le 25/09/2007 à 20:16:17--
__________________________

 
 
Ctimi
Pilote de tests
Posté le 25/09/2007 à 19:47:35
Voir le profil de Ctimi Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Ctimi
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 10 144
Depuis : 08/05/2007

 

c'est *1.8... je crois bien donc 100 noeud = a 180KM/H

--Message édité par Ctimi le 25/09/2007 à 19:47:48--
__________________________
Administrateur Jeu et Forum

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 25/09/2007 à 20:16:05
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

Ok, merci bien


__________________________

 
 
yoyo80
Pilote
Posté le 25/09/2007 à 20:28:18
Voir le profil de yoyo80 Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de yoyo80 Envoyer un message privé à yoyo80
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 420
Depuis : 17/11/2006

 

1 noeud correspond à 1.852 Km/h exactement

Pour les vitesses de décollage, elles dépendent :

- Du poids de l'appareil
- De la température
- De la pression atmosphérique
- de l'atitude

Les vitesses d'approche dépendent aussi du poids
Un A320 va pouvoir aller entre 145 et 150 noeuds en approche
Un B777 entre 150 et 160 noeuds.


Arretez-moi si je dis des bêtises

--Message édité par yoyo80 le 25/09/2007 à 20:37:00--
__________________________

 
 
Ctimi
Pilote de tests
Posté le 25/09/2007 à 20:39:20
Voir le profil de Ctimi Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Ctimi
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 10 144
Depuis : 08/05/2007

 

Cool mes souvenir etaient bon!!!


__________________________
Administrateur Jeu et Forum

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 25/09/2007 à 21:13:53
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

Merci yoyo80 pour ces précisions Je voulais juste me faire une petite idée, mais je savais tout de même que la vitesse de freinage dépend de plusieurs facteurs


__________________________

 
 
Afilnit
Commandant
Posté le 25/09/2007 à 22:23:54
Voir le profil de Afilnit Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Afilnit Envoyer un message privé à Afilnit
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 892
Depuis : 20/03/2007

 

    Citation de Léo :
250 km/h ! Ah ba ça va En fait c'est quand même pas mal par rapport à la vitesse de croisière...


En aproche, la courbure de l'aile grâce aux volets augmente considérablement la portance, ce qui fait qu'il peut être porté par l'air en ayant une vitesse beaucoup moindre (la trainée est très grande). En revanche, en croisière, donc à grande vitesse, les volets sont complètement rentrés. On fait en sorte que la coupe de l'aile soit la plus fine possible, pour avoir le moins de trainée possible, et le moins de portance. Puisqu'à cette vitesse-là, l'avion est porté comme une plume...


__________________________

 
 
Tor-Galen
Apprenti-pilote
Posté le 26/09/2007 à 22:50:56
Voir le profil de Tor-Galen Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tor-Galen
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 410
Depuis : 08/05/2007

 

Quoique j'ai déjà été à 120 noeuds dans un A319 et 130 dans un A330 et un A340 (version 300), ainsi qu'avec le B777.

Mais le A340-600 exigeait 160-170 noeuds pour l'atterrissage.


__________________________
http://a350airways.tripod.com/anti_wow.html

 
 
Ark Pu
Pilote
Posté le 27/09/2007 à 00:40:37
Voir le profil de Ark Pu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Ark Pu
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

    Citation de Tor-Galen :
Quoique j'ai déjà été à 120 noeuds dans un A319 et 130 dans un A330 et un A340 (version 300), ainsi qu'avec le B777.

Mais le A340-600 exigeait 160-170 noeuds pour l'atterrissage.


Je crois que tu devais être à Vref ou en-dessous ce qui n'est pas bien du tout ou alors très léger donc sans pax ni fret et presque plus de fuel


__________________________

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 27/09/2007 à 15:43:45
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

    Citation de Afilnit :
    Citation de Léo :
250 km/h ! Ah ba ça va En fait c'est quand même pas mal par rapport à la vitesse de croisière...


En aproche, la courbure de l'aile grâce aux volets augmente considérablement la portance, ce qui fait qu'il peut être porté par l'air en ayant une vitesse beaucoup moindre (la trainée est très grande). En revanche, en croisière, donc à grande vitesse, les volets sont complètement rentrés. On fait en sorte que la coupe de l'aile soit la plus fine possible, pour avoir le moins de trainée possible, et le moins de portance. Puisqu'à cette vitesse-là, l'avion est porté comme une plume...


Merci pour ces précisions


__________________________

 
 
pilot61
Mécanicien
Posté le 03/10/2007 à 08:01:50
Voir le profil de pilot61 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot61
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 10
Depuis : 03/10/2007

 

va faloir que je me presente car j'ai pas le temps là mais j'ai plein de trucs interressant a dire


__________________________

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 06/10/2007 à 17:22:38
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

C'est quoi le rapport avec ce topic


__________________________

 
 
Le mort
Commandant
Posté le 06/10/2007 à 17:55:28
Voir le profil de Le mort Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le mort
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 402
Depuis : 24/12/2006

 

    Citation de Léo :
C'est quoi le rapport avec ce topic


tu peux pas savoir comment j'ai eu la même réaction que toi

Dans les perles pour un premier message

--Message édité par Le mort le 06/10/2007 à 17:55:42--
__________________________

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 06/10/2007 à 18:57:48
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

Michou


__________________________

 
 
Ark Pu
Pilote
Posté le 06/10/2007 à 19:46:21
Voir le profil de Ark Pu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Ark Pu
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

    Citation de Michou35 :
    Citation de Léo :
C'est quoi le rapport avec ce topic


tu peux pas savoir comment j'ai eu la même réaction que toi

Dans les perles pour un premier message


Tout à fait


__________________________

 
 
Léo
Pilote de chasse
Posté le 06/10/2007 à 20:12:06
Voir le profil de Léo Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Léo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 975
Depuis : 27/11/2006

 

Vous dérivez du sujet là

--Message édité par Léo le 06/10/2007 à 20:12:19--
__________________________

 
 
Le mort
Commandant
Posté le 06/10/2007 à 21:56:43
Voir le profil de Le mort Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le mort
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 402
Depuis : 24/12/2006

 

    Citation de Léo :
Vous dérivez du sujet là



Ah bon ??


__________________________

 
 
airlolo
Chef de cabine
Posté le 25/10/2007 à 12:49:01
Voir le profil de airlolo Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de airlolo Envoyer un message privé à airlolo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 83
Depuis : 22/10/2007

 

Il me semble que la vitesse de decollage et d'aterrissage est assez identique quelque soit la machine, un avion a reaction decolle à environ 300/350 Klm/h et se pose entre 150 et 180 Klm/h mais cela varie des aéroports aussi, par exemple à St Martin Juliana (TNCM) les avions attérissent presque à la limite de la vitesse de décrochage,car d'une cette piste n'est pas balisée mais c'est une piste courte. Cela varie en fonction des vents contraires aussi. Les avions prennent souvent des Crosswinds et les PNT sont souvent obligés de jouer avec les gazs pour éviter un decrochage laterale. Mais bon cela te donne une idée globale des vitesses de ces deux phases importantes du vol.


__________________________
Les ailes d'Icare resteront en toi

 
 
Afilnit
Commandant
Posté le 25/10/2007 à 14:09:09
Voir le profil de Afilnit Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Afilnit Envoyer un message privé à Afilnit
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 892
Depuis : 20/03/2007

 

    Citation de airlolo :
(...)un decrochage laterale(...)


Un décrochage latéral ?


Pour info, un 737-400 décolle à 290 km/h et atterrit à 240 km/h.


__________________________

 
  Page : 1 2 3 >> >>>

Aller à :  

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Décollage / Atterrissage

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024