Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Yvan Colonna

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Yvan Colonna  
 
Nikos
Commandant
Posté le 13/12/2007 à 21:47:05
Voir le profil de Nikos Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de Nikos Envoyer un message privé à Nikos  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 402
Depuis : 18/05/2007

 
Perpétuité pour Colonna

*
Les sept juges de la cour d’assises spéciale de Paris ont refusé de suivre l’accusation qui réclamait aussi une période de sûreté maximale de 22 ans. Le berger corse, qui a toujours clamé son innocence, fera appel.

Neuf ans de mystère et un mois de procès pour un verdict : jeudi soir, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné Yvan Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, le 6 février 1998.

A l’issue de cinq heures de délibérations, la cour composée spécialement de magistrats a répondu oui aux 36 questions portant sur la culpabilité du berger corse. Au prononcé du verdict, des sympathisants nationalistes ont crié plusieurs fois «liberta !» et «tiens bon». Yvan Colonna, qui a écouté livide l’énoncé, a levé ses bras menottés en leur direction et a redit «je suis innocent» aux juges, en corse et en français.

L’un de ses avocats, Me Antoine Sollacaro, a annoncé qu’il ferait appel. «C’est un verdict qui est prononcé dans un dossier absolument vide de preuve pour l’accusation», a-t-il expliqué. «Yvan Colonna a été condamné sans preuve au bénéfice du doute. C’est un renversement complet de nos grands principes: normalement, le doute profite à l’accusé», a déclaré son confrère Me Dehapiot. «Je suis persuadé que les magistrats n’étaient pas certains à 100% de la culpabilité d’Yvan Colonna. Ils auraient dû avoir une décision logique, c’est-à-dire l’acquitter», a-t-il estimé, précisant que la défense allait faire appel.

Un «gâchis»

Les avocats de la défense avaient plaidé l’acquittement au bénéfice du doute et l’accusation avait réclamé la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. La cour, qui a pris sa décision à la majorité, ne l’a pas suivie sur ce point.

«Je constate que cette action collective est interprétée comme collective et sanctionnée comme cela par la cour d’assises. C’est la même peine que pour (Alain) Ferrandi et (Pierre) Alessandri», a pour sa part souligné Me Chabert, avocat des parties civiles représentant l’Etat.

«C’est une décision qui fait sans doute mal à Yvan Colonna et à sa famille», a-t-il ajouté. «Même quand on a plaidé pour, il est lourd de constater un tel gâchis».

Le berger de 47 ans, qui a clamé son innocence jusqu’à la dernière minute, a également été reconnu coupable de l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella, en Corse-du-Sud en septembre 1997, où deux gendarmes avaient été brièvement pris en otage.

Leurs deux armes avaient été volées et l’une d’entre elles avait servi à l’assassinat du préfet, laissée en guise de signature dans la rue d’Ajaccio où Claude Erignac avait été abattu.

Le procès avait débuté le 12 novembre, plus de quatre ans après la capture du berger, qui s’était enfui dans le maquis corse en mai 2003, au moment où la police venait l’interpeller.

Les six autres membres du commando ont déjà été condamnés en 2003 et purgent des peines de réclusion de 15 ans à perpétuité.
.

Source : http://www.lefigaro.fr

__________________________



 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 14/12/2007 à 00:05:19
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 201
Depuis : 06/11/2006

 

Personnellement je n'ai pas trop suivit le procès car beaucoup absent ses derniers temps. Dê même je connais mal l'affaire.

Par contre le peu que j'en ai entendu, il avait l'air proche du commando ... ca laisse donc assez perplexe.

Des procureurs en feront incuplés beaucoup pour des faits et le feront à tout prix même si il existe un doute.
Des procureurs veulent mettre en prison des meurtriers, maintenant à savoir jusqu'où ca ira.

Personnellement je serais le dernier à défendre un type comme Colonna, j'en connais peu, je suis le moins placé pour en jugé, mais le peu que j'en ai vu, je serais un avocat je serais en tout cas le dernier à aller le défendre rien que par conscience

Ce mec a des choses a se reprocher, sa se voit, ca se sent. Je ne sait plus le terme exact, il s'est excusé, a demander pardon a la famille ? (je ne sait plus très bien) mais quoi qu'il en soit sa demande n'aurait jamais du avoir lieu, quand on est innocent on le clame, mais on ira pas voir la famille pour lui dire qu'on est "désolé".

A mon avis la défense comme lui on voulu plonger la france dans un doute énorme grace aux médias, et ca n'a pas marché, je sent qu'il a vraiment quelque chose a se reprocher et qu'il a tout tenté pour rester libre en sachant ce qu'il risque. Il a tout simplement échoué.

Je me dis qu'il doit toujours avoir la présomption d'innocence, mais je me dit aussi qu'on doit avoir de l'instinct, quand on voit ce qu'il a fait tout au long du procès, je pense qu'on peut bien deviner et meme être catégorique sur le fait qu'il a énormement de choses a se reprocher et qu'il a essayé de sauver sa peau, ses "collégues" étaient perdus donc il faut sauver le maximum qu'on peu pour continuer leur "quête".

En tout cas pour un innocent il n'a pas l'air de l'être, ca ne peut être que mon avis, mais je sais qu'en tout cas je serais accusé d'un meurtre de ce genre, je n'aurais pas sa réaction, je ne pourrais jamais avoir sa réaction. Quand on sait qu'on peut être accusé d'un meutre, nous personne n'ayant jamais rien fait de notre vie, qu'on puisse rien nous reprocher, on ne réagirais pas comme ca ca c'est sûr est certains, surtout devant une caméra je pense qu'on serait tous entrain de "pleurer", de "crier", complétement perdu ... enfin vous voyez le genre, un VRAI innocent quoi.

--Message édité par Tantang le 14/12/2007 à 00:16:32--
__________________________

 
 
airlolo
Chef de cabine
Posté le 14/12/2007 à 08:38:46
Voir le profil de airlolo Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de airlolo Envoyer un message privé à airlolo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 83
Depuis : 22/10/2007

 

pareillement, je n'ai pas trops suivi cette affaire, ce que je vois, c'est qu'il y a eu un proces avec des preuves peu tangibles, des mobiles flous, etc, etc... mais voila, un pédophile ou un violeur récidiviste va ecopper d'une peine de sureté de dix ans, va ressortir au bout de cinq pour bonne conduite, et encore, on va le placer dans un institut psychiatrique, et il va recommencer ses crimes ou il ne tue pas une victime, mais va la traumatiser à vie! donc encore plus grave! Puisque cette victime va vivre des années avec ce traumatisme! Je ne laisse pas une porte ouverte aux assassins, loin de là! J'estime qu'il doivent payer leur crime en les isolant à la geole! Mais ce que je souhaite, c'est que l'on doit aussi punir de meme tous ces pedophiles et ces violeurs de merde de la meme peine! car ils ont detruit la vie de leurs victimes encore vivantes! donc de l'égalité dans la justice!!!


__________________________
Les ailes d'Icare resteront en toi

 
 
arca
Chef de cabine
Posté le 15/12/2007 à 21:59:08
Voir le profil de arca Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à arca
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 80
Depuis : 06/11/2007

 

question bete quelle sont les preuves contre collona?


__________________________
gerant de port-aviation
91170 viry-chatillon (premier aerodrome au monde)

 
 
LeContrôleurDeTrain
Co-pilote
Posté le 16/12/2007 à 17:16:22
Voir le profil de LeContrôleurDeTrain Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LeContrôleurDeTrain
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 929
Depuis : 03/08/2007

 

BAH justement pas grand chose...


__________________________

 
 
Nikos
Commandant
Posté le 16/12/2007 à 17:23:06
Voir le profil de Nikos Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Nikos Envoyer un message privé à Nikos
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 402
Depuis : 18/05/2007

 

Il était quand meme dedans car des personnes disent l' avoir reconnu


__________________________



 
 
arca
Chef de cabine
Posté le 16/12/2007 à 17:23:58
Voir le profil de arca Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à arca
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 80
Depuis : 06/11/2007

 

donc i: ya un doute qui doit profiter a l'accusé alors pourquoi il l'ont condamnée


__________________________
gerant de port-aviation
91170 viry-chatillon (premier aerodrome au monde)

 
 
LeContrôleurDeTrain
Co-pilote
Posté le 16/12/2007 à 17:59:09
Voir le profil de LeContrôleurDeTrain Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LeContrôleurDeTrain
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 929
Depuis : 03/08/2007

 

bah en fait il n y a qun temoignage formel et un autre qui vaut pas grand chose...dailleurs l autre qui vaut pas grand chose a carrement dit quil etait pas si sur que ca que colonna etait dans le commando...vérité, pression et mensonges en fait on en sait rien... les politiques sont derrieres aussi quand sarko avait declarer "on aretter colonna l assasin du prefet erignac!!!!" et la presomption d inocence cher president???

--Message édité par LeContrôleurDeTrain le 16/12/2007 à 18:00:05--
__________________________

 
 
airlolo
Chef de cabine
Posté le 19/12/2007 à 09:25:37
Voir le profil de airlolo Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de airlolo Envoyer un message privé à airlolo
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 83
Depuis : 22/10/2007

 

tiens... ca me rappelle une autre histoire cela... dont l'issue a été plus fatale... Mesrine... le sois disant ennemi public numéro 1 comme se traguaient de vanter les médias de l'époque...


__________________________
Les ailes d'Icare resteront en toi

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Yvan Colonna

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024