Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Le brevet de base (BB)

  Bas
  Page : 1 2 >>  
Auteur
   Le brevet de base (BB)  
 
Snakeater
Pilote
Posté le 31/01/2009 à 22:52:55
Voir le profil de Snakeater Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 
Salut, je voudrais passer le BB mais je ne conais pas les prix je sait queça doit être au dessus des 1000¤ mais je suis motivé et j'économise depuis mes 12 ans merci de me répondre !
__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 01/02/2009 à 11:24:14
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

Ah ah ! tu porte bien ton grade !

Le BB est un brevet qui permet à son titulaire de voler en solo dans un périmètre de 30 kms autour de son aérodrome et qui lui permet d'emporter des passagers si son instructeur l'y autorise.
Mais ça tu le sais déjà.

Pour te voir décerner le précieux titre, il te faudra accomplir minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages). et avoir réussi avec succès l'épreuve du PPL théorique.

Venons en au... prix.
Si on prend un aéroclub standard, avec des instructeurs bénévoles, on a:
1hdv = 110 eur
1 cotisation = 50 eur (pasque t'as moins de 25 ans)
1 assurance = 64 eur (180 eur si tu prends la totale)
Bourses = 305+305=610 eur si t'as pas le BIA (305+455=760 eur si tu l'as)

Voilà donc si tu réalise un sans faute, la formation te reviens à:

110x10+50+64-760=454 euros Au minimum !

En réalité la formation prend 20 heures de vol en moyenne ce qui revient à un cout de 1564 euros (que j'arrondis à 1600 pour les surcoûts eventuels que j'ai pu oublier (visite médicale,...)

Voilà !

Il faut également que tu te dise qu'un brevet ça s'entretient ! c'est à dire que pour qu'il soit valide il faut que tu aies fait un minimum d'heure dans les 12 derniers mois qui précèdent (il me semble que c'est 10 mais c'est à vérifier)

Donc une fois que tu as ton brevet, compte environ 1200 euros par ans pour l'entretenir...

Maintenant je vais te parler de mon expérience, j'ai passé le BIA en seconde, suite à quoi j'ai voulu (comme toi) commencer à tester le vol réel.

J'avais le choix entre le planeur et l'avion, pour faire mon choix j'ai fait deux baptêmes (un en planeur et un en avion), et j'ai choisi le planeur (sans aucune hésitation !).

Mon choix a été très facile à faire, car ce qui me plaît à la base, c'est le Pilotage.

Un avion c'est un taxi volant qui sert à rejoindre deux points par la voie des airs. Bien sûr c'est pas aussi simple que ça en a l'air puisque il y a tout un tas de check list, procédures,... à connaitre. Mais une fois que t'es en l'air tu traces ta route et puis c'est tout. (Avantages : il y a un moteur, les procédures (c'est interressant), Inconvénients ça fait du bruit (même sous ton casque), tu as peu de sensations en pilotant et c'est très cher !)

Un planeur c'est un aéronef qui est conçu exclusivement pour les loisirs ! c'est silencieux, ça siffle, ça glisse, c'est terrible !
Un brevet de pilote de planeur te coûte : 600 euros grand maximum pour avoir le brevet de pilote (avec les bourses).

ça fait maintenant 4 ans que j'y ai gouté et j'adore ! (il y a juste le coté procédurier qui manque un peu mais je le retrouve dans mes études à l'école de la marine marchande)

Aujourd'hui j'ai toutes les qualifs pour me faire plaisir (lâcher campagne, lâcher motoplaneur, autorisation d'emport de passager) et en 4 ans j'ai reçu 1125 euros de bourses et j'ai payé seulement environ 1500 eur de ma poche.

Pour conclure si tu es attiré par le coté procédurier du vol, inscris toi au brevet de base, (mais ne crois pas que ce sera une aide pour un carrière dans l'aviation civile, sauf si tu choisis la voie privée)
Si ce sont les sensations et le pilotage qui t'attirent n'hésite pas ! c'est le planeur qu'il faut choisir !


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 01/02/2009 à 13:03:05
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

la vache c'est pas donné ...


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 01/02/2009 à 14:10:26
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

Eh oui ! c'est pour ça, réfléchis bien

tu souhaiterais voler ou ? pasque si t'es breton, c'est même pas la peine de penser au planeur


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 01/02/2009 à 16:10:05
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

je suis picard !


__________________________

 
 
KonigTiger
Pilote
Posté le 01/02/2009 à 16:44:38
Voir le profil de KonigTiger Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de KonigTiger Envoyer un message privé à KonigTiger
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 148
Depuis : 15/03/2007

 

Je suis en train de passer mon brevet de base et je vois des élèves qui font parti d'un programme nommé Janus et je crois bien qu'ils ont pas mal de réduction, fais des recherches sur ce programme


__________________________

Dans la Ambre Airway depuis le 04/09/2007

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 01/02/2009 à 18:20:50
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

    Citation de Snakeater :
je suis picard !


Bon... c'est un peu moins pire mais c'est quand même pas l'idéal pour faire du vol à voile ! je pense que tu prendrais plus ton pied en avion, vu qu'en planeur t'es ultra dépendant de la météo (les conditions dans le nord ne sont pas optimales)
Quoique... j'ai vu qu'il existe un clup à amiens...


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 01/02/2009 à 19:25:12
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

    Citation de Cavok :


(les conditions dans le nord ne sont pas optimales)
Quoique... j'ai vu qu'il existe un clup à amiens...


1 : Il fait toujours 40° a l'ombre en picardie
2 : Ce n'est pas si paumé que ça il y a pleins de clubs même que 1 au km2 !

--Message édité par Snakeater le 01/02/2009 à 19:25:41--
__________________________

 
 
zappada
Pilote
Posté le 01/02/2009 à 19:27:50
Voir le profil de zappada Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de zappada Envoyer un message privé à zappada
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 226
Depuis : 24/05/2007

 

Un club de planeur il parlait ,il me semble ...

Non ?


__________________________


 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 01/02/2009 à 19:28:18
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

ptet je sais pas !!!


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 01/02/2009 à 19:49:13
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

    Citation de Snakeater :
    Citation de Cavok :


(les conditions dans le nord ne sont pas optimales)
Quoique... j'ai vu qu'il existe un clup à amiens...


1 : Il fait toujours 40° a l'ombre en picardie
2 : Ce n'est pas si paumé que ça il y a pleins de clubs même que 1 au km2 !


1 : C'est pas pasqu'il fait beau et chaud qu'il y a des ascendances...
2 : J'ai jamais dit que c'était paumé ! Et effectivement je parlais de club de planeur, pour faire de l'avion c'est sur qu'il y a tout ce qu'il faut
3 : t'enerve pas !


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 02/02/2009 à 09:38:53
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

    Citation de Cavok :
    Citation de Snakeater :
    Citation de Cavok :


(les conditions dans le nord ne sont pas optimales)
Quoique... j'ai vu qu'il existe un clup à amiens...


1 : Il fait toujours 40° a l'ombre en picardie
2 : Ce n'est pas si paumé que ça il y a pleins de clubs même que 1 au km2 !


1 : C'est pas pasqu'il fait beau et chaud qu'il y a des ascendances...

2 : J'ai jamais dit que c'était paumé ! Et effectivement je parlais de club de planeur, pour faire de l'avion c'est sur qu'il y a tout ce qu'il faut
3 : t'enerve pas !


Je ne m'énerve pas !


__________________________

 
 
vipeer-gign81
Co-pilote
Posté le 12/02/2009 à 19:29:32
Voir le profil de vipeer-gign81 Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de vipeer-gign81 Envoyer un message privé à vipeer-gign81
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 589
Depuis : 29/08/2008

 

chere


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 12/02/2009 à 20:37:38
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Oui d'ailleur je me demande pourquoi tu dit que le BB est plus cher que le BP ???!!!???


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 13/02/2009 à 20:01:06
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

J'ai dit que le brevet de base coutait environ 1500 euros, et j'ai dit que depuis que j'ai commence le planeur (il y a 4 ans) j'ai debourse en tout 1500 euros environ.

Ces deux sommes sont equivalentes

Sauf que je suis:

-lache
-brevete
-autorise "vol sur la campagne"
-lache motoplaneur (c'est comme un avion sauf que ca vole vraiment pas vite 150 kmh max)
-autorise a  faire des baptemes

...et tout ca en a  peu pres 120h de vol... to be continued !

120 heures de vol a 100 euros de l'heure en avion ca te fait 12 000 eurs (douze mille !!!). Le brevet de planeur te coute 600 eur grand maximum !

PS: j'ai enleve tt les accents siono ca beug... sorry


--Message édité par Cavok le 13/02/2009 à 20:04:09--
__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 13/02/2009 à 20:22:45
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Oui donc je vais dire que je vais économiser pour mon Brevet de pilote privé sans passer par le BB. J'aurais donc déboursé moins d'argent.


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 13/02/2009 à 20:24:51
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Vous voulez que je retire mes accents et vous m'avec fait chier pour que j'écrive correctement !! Vous devez vous foutre de moi !


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 13/02/2009 à 20:59:52
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

non c'est bon ! tout est rentré dans l'ordre pour le PPL il faut compter x2 soit 3000 eur... bon courage ! j'espère que t'auras un bon métier


__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 13/02/2009 à 21:09:11
Voir le profil de FWA 488L Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à FWA 488L
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

Pas de soucis notre ami Snakeater sera commandant de bord pour le plaisir

L.


__________________________



 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 14/02/2009 à 13:31:32
Voir le profil de Snakeater Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Snakeater
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Oula, mais c'est un inversissement interessant !


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 14/02/2009 à 16:25:48
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

Moi j'appellerai ça plûtot un "gouffre" passionnant !!


__________________________

 
  Page : 1 2 >>

Aller à :  

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Le brevet de base (BB)

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024