Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Mini cour d'altimétrie pour SwissYoyo

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Mini cour d'altimétrie pour SwissYoyo  
 
Peperonni
Apprenti-pilote
Posté le 08/01/2007 à 20:25:42
Voir le profil de Peperonni Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Peperonni  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 389
Depuis : 12/12/2006

 
Suite à une question du forum :

" A quel ninveau de vol correspondent 35000 ft ?"

Ma réponse fut : " Ca dépend du calage " ou en tout cas la question n'est pas compléte.

Sur ce Swissyoyo, tu semblais dire que ça n'avait rien à voir. Or :

35000 ft = FL 350 uniquement si ce sont 35000 ft par apport à l'isobare 1013,25 Hpa

Ainsi selon la valeur du QNH par apport auquel on exprime l'altitude, le niveau de vol peut être différent car il faut tenir compte du nombre de pied entre l'isobare QNH et la 1013,25.


Exemple : En cas de depression, avec un QNH = 990 Hpa, il ya 23 Hpa de différence avec l'isobare 1013,25.
Ce qui fait 23*28 = 644 ft


Si certains veulent compléter, je suis sûr que ça interessera fortement SwissYoyo

__________________________

 
 
Tcas
Stewart/hôtesse
Posté le 08/01/2007 à 23:25:21
Voir le profil de Tcas Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tcas
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 68
Depuis : 10/12/2006

 

D'abord, je tiens à préciser que tes calculs sont justes, et qu'ils correspondent même au fonctionnement de base de l'altimètre, qui ne fait que déduire l'altitude à partir d'une différence de pression par rapport à une référence (le calage). Bien que l'évolution de la pression atmospherique en fonction de l'altitude soit assez bizarre, on prend pour acquis que l'on perd environ 28ft/hPa (ce que tu a utilisé dans ton calcul).


Malheureusement, ce serait trop beau!
Car cette fonction affine des 28ft/hPa ne prends pas en compte un paramètre très très important, qui joue énormément sur la densité de l'air: la température.
Il existe une formule simplifiée: c'est 4ft/°dT/1000ft.


NB: Dans tous les calculs qui suivent, on admet que:
- Z
v est l'altitude vraie de notre avion
- Z
i l'altitude indiquée quand l'altimètre est reglé sur le QNH
- Z
t l'altitude du terrain où l'on a relevé le QNH
- T la température exterieure de l'avion (en degrés Kelvin)
- T
std la température standart à l'altitude à laquelle l'avion vole (en degrés Kelvin aussi)


L'explication par l'exemple:

Dans ton cas, au FL350 avec un QNH de 990, on serait donc à une altitude indiquée de Zi = 34356ft.

Maintenant, l'application de la formule approchée: on multiplie notre altitude (en milliers de pieds) par quatre: on aurait une erreur initiale de 137ft environ.

Or, à notre altitude (34356ft), on a une température standart de:
Tstd = 289 - ( 2*Zi / 1000) = 220°K = -53°C (fait pas chaud au FL350 )
Vous reconnaissez la formule? 289 pour la température standart (15+273), moins l'altitude en milliers de pieds fois deux. Car la diminution de température en fonction de l'altitude est constante, de 2°C/1000ft.
Mais supposons qu'une masse d'air chaud se soit invitée, et qu'il fasse 228°K (-45°C). Du coup, on se retrouvera avec 8°C de différence. (T - Tstd)

Eh ben, 137 * 8 = 1233ft. Donc ici pour Zi = 34356ft on aura Zv = 35452ft! Gasp!


Voila, j'espère que cet exemple vous aura aidé à comprendre la formule approchée

Cependant, petites précisions:
1 - Je n'aime pas travailler avec des altitudes élevées comme celle-là, car on est pas loin de la Tropopause. Cette limite est généralement à 36000ft, après laquelle la température reste bloquée à -56,5°C jusqu'à 61000ft. Or l'altitude de la tropopause n'est pas constante, et à 35000 on a vite fait de se retrouver dans la stratosphère, où les règles de température sont différentes. Mais on va faire avec. (reste que le premier qui me sort une température inférieure à -56,5°C , je le décapite. )
2 - Bon, en vrai on ne s'embête pas trop avec ces calculs. On part du principe que tous les altimètres font la même erreur, et donc espacer les avions n'est pa un problème. Mais si vous volez en région montagneuse, attention!
3 - Cette formule reste approximative! (Voir ci dessous)


Précisions sur la formule:

En réalité, la formule exacte est:
Zv = Zi + (Zi - Zt) * ( 4* (T - Tstd) / 1000 )

Vous remarquez qu'en réalité on calcule l'erreur non pas en fonction de Zi, mais de Zi - Zt !
Pourquoi? Parce que l'aéroport où l'on prends la mesure, lui aussi il est vicitme de l'erreur due à la température! Si l'on considère que l'écrat de température avec le standart est le même partout, alors il suffit d'appliquer notre formule de tout à l'heure à la "hauteur indiquée", et d'additionner le résultat à Zi

Par contre, ne me demandez pas pourquoi on prends 4ft/°dT/1000ft...
Il y a d'autres formules, qui pourraient permettre de l'expliquer, mais je ne les comprends pas, alors autant ne pas vous en parler.


Attention, les futurs pilotes de ligne, pour l'ATPL vous devez connaitre ça sur le bout des doigts!


Tcas

--Message édité par Tcas le 08/01/2007 à 23:32:49--
__________________________

 
 
yoyo80
Pilote
Posté le 09/01/2007 à 15:55:02
Voir le profil de yoyo80 Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de yoyo80 Envoyer un message privé à yoyo80
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 420
Depuis : 17/11/2006

 

bien alors je te crois
je vois c'est clair


__________________________

 
 
Peperonni
Apprenti-pilote
Posté le 09/01/2007 à 17:12:42
Voir le profil de Peperonni Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Peperonni
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 389
Depuis : 12/12/2006

 

En même temps je me la joue mais TCAS s'y connait 100 fois mieux LOL

Avec lui, c'est précision parfaite et j'en ai appris beaucoup

--Message édité par Peperonni le 09/01/2007 à 17:13:15--
__________________________

 
 
supr_1109
Pilote de chasse
Posté le 11/01/2007 à 18:32:47
Voir le profil de supr_1109 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_1109
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 606
Depuis : 05/01/2007

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Ark Pu
Pilote
Posté le 12/01/2007 à 09:57:21
Voir le profil de Ark Pu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Ark Pu
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

TCAS pour être complet c'est complet j'ai même appris certaine chose malgrés que je soit PPL comme quoi on en apprend tous les jours .


__________________________

 
 
supr_1109
Pilote de chasse
Posté le 12/01/2007 à 12:12:59
Voir le profil de supr_1109 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_1109
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 606
Depuis : 05/01/2007

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Peperonni
Apprenti-pilote
Posté le 12/01/2007 à 18:58:08
Voir le profil de Peperonni Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Peperonni
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 389
Depuis : 12/12/2006

 

PPL = private pilote licence


Ark pu, je ne comprend pourquoi tu dis malgré que je sois ppl, tu voulais plutôt dire "malgré que je sois cpl" non ? Parce que pour le ppl on ne te demande pas des trucs d'altimétrie aussi poussé


__________________________

 
 
Ark Pu
Pilote
Posté le 12/01/2007 à 19:51:20
Voir le profil de Ark Pu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Ark Pu
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

    Citation de Peperonni :
PPL = private pilote licence


Ark pu, je ne comprend pourquoi tu dis malgré que je sois ppl, tu voulais plutôt dire "malgré que je sois cpl" non ? Parce que pour le ppl on ne te demande pas des trucs d'altimétrie aussi poussé


Non je suis bien PPL + NVFR .

Effectivement on demande pas des trucs aussi poussés mais on en parler au cours (en fait ca longtemps ), je sais qui faut juste se méfier quand y fait plus froid , le principal quoi .
Et puis on croise pas souvent à FL350 avec nos trapanelles , un C150/172 ca peine déjà assez bien pour avoir le FL100, par contre le DA40D ca c'est de l'avion .


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Mini cour d'altimétrie pour SwissYoyo

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024