Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Rasta; myhthe, croyance, art de vivre

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Rasta; myhthe, croyance, art de vivre  
 
Daddy benousab
Pilote
Posté le 24/01/2007 à 13:00:21
Voir le profil de Daddy benousab Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 026
Depuis : 05/12/2006

 
Tantang, voilà le sujet est fait,je le lance,préambule nécessaireun peu long mais pour s'exprimer il faut connaître le sujet.
En 1948, l’Empereur Haïlé Sélassié Ier fait don à toute la diaspora noire d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et des Caraïbes de 500 hectares sur la « Terre-Mère » éthiopienne à Shashamane, dans la vallée de Goba, à 200 km au Sud d’Addis Abeba. Si Shashamane rime aujourd’hui avec « rastaman », conformément à l’idée reçue largement relayée, cette concession territoriale ne s’adressait pas aux seuls Rastas, mais bel et bien à toute la diaspora noire
Quels sont exactement les liens particuliers qui lient les rastas à l’Ethiopie ? Pour les Rastas du monde entier, l’Empereur Haïlé Selassié incarne la figure du Rédempteur. Né Ras Tafari Makonnen, son nom a inspiré celui du mouvement Rasta(fari). En 1927, Marcus « Mosiah » Garvey, ancien journaliste et prêtre évangéliste jamaïcain, fervent défenseur de la « black supremacy », annonce en ces termes la venue d’un roi noir : « Regardez vers l’Afrique où un roi noir doit être couronné. Il sera le Rédempteur ». Trois ans plus tard, Haïlé Selassié (« la Puissance de la Trinité » en amharique), chef tribal méconnu, accédait au trône d’Éthiopie en se proclamant « l’Élu du Seigneur, le Roi des Rois et le Lion conquérant de la Tribu de Juda » (Juda, un des douze fils de Jacob,.
La communauté de Shashamane compte différentes mouvances du mouvement Rastafari chapeautées par la Fédération Mondiale Ethiopienne : les Nyahbinghi, les Bobo Ashanti, les Douze Tribus d’Israël, ainsi que tous les Rastas « indépendants ». « C’est un véritable melting-pot », commente Brother Levi, organisateur des cérémonies de commémoration du 60ème anniversaire de la naissance de Bob Marley (6 février) à Addis Abeba pendant tout le mois de février 2005. Et de poursuivre « A Shashamane, les Jamaïcains représentent la majorité des rapatriés, mais on trouve aussi des Rastas venus de la Martinique, d’Allemagne, de Suède et même du Japon ! ». Une population qui demeure en attente de la citoyenneté éthiopienne...
Les positions des individus se réclamant rastas vont du racisme le plus primaire issu de la lutte contre l'esclavage et le colonialisme, ou d'un ethnocentrisme noiriste militant, garveyiste à outrance, parfois teinté de racisme, jusqu'à une philosophie universaliste profonde, où la recherche de sa propre identité, de son acceptation, de la tolérance et de la nature humaine rejoint les philosophies et ascèses orientales.
Enfin, l'avènement du reggae comme musique populaire internationalement a permis l'expansion du message dans le monde entier séduisant des gens de tous les continents. Ceci n'est pas sans poser des questions, en particulier sur la pertinence du message reçu, et sur son adaptation aux autres populations. En effet, les racines africaines d'un rasta noir sont peut-être plus évidentes que celles d'un européen blanc... De plus, une critique souvent formulée à l'encontre des jeunes gens européens blancs portant les dread locks est la dilution du message, celui-ci se teintant d'une couleur hippie finalement assez loin du message d'origine. Ainsi, la question de la possibilité de s'affirmer rasta lorsque l'on est blanc et européen est toujours ouverte. Cependant Rasta ne se borne pas à des limites ethniques,le mouvement se base sur une "livity", manière de vivre et de se comporter qui remonte à la création de toute chose dont celle de l'Homme. La pensée, la spiritualité Rasta se veut universelle

__________________________

 
 
Jacky Plane
Pilote
Posté le 27/01/2007 à 09:41:22
Voir le profil de Jacky Plane Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Jacky Plane
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 759
Depuis : 12/11/2006

 

je trouve domage que personne ne reponde car c'est un bon sujet .. perdu dans une lecture non-attentive de ce post j'avou ne pas avoir tout compris .. mais voila très bon sujet l'ami

PS : je suis en train de décortiquer l'article de loi sarkozy mais j'ai du mal


__________________________

 
 
supr_1109
Pilote de chasse
Posté le 27/01/2007 à 10:13:22
Voir le profil de supr_1109 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_1109
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 606
Depuis : 05/01/2007

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Jacky Plane
Pilote
Posté le 27/01/2007 à 18:23:33
Voir le profil de Jacky Plane Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Jacky Plane
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 759
Depuis : 12/11/2006

 

assez d'accord ..le titre ça intrigue .. mais en fai en ayant des espaces on pourai mieux comprendre .. logiquement je suis rasta mais le truc sur le racisme notamment j'ai pas pigé ..


__________________________

 
 
Le disparu
Pilote de chasse
Posté le 27/01/2007 à 23:53:31
Voir le profil de Le disparu Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Le disparu
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 6 906
Depuis : 15/11/2006

 

Je suis un grand fan de reggae et de culture jamaicaine... Pourtant meme si j'ai une bonne part de cette "Livity" en moi je ne pretendrais jamais RASTA...

Serais vraiment capable de renoncer a toute la modernite ou presque et de revenir aux valeurs pures de la terre et du travail manuel??? Un Rasta travaille pour subsister et uniquement dans ce but pas pour accumuler quelque richesse que ce soit..

Il vit pour et par Notre Mere la Terre et pour sa patrie "l'Ethiopie" le berceau de l'humanite.

Alors meme avec toute ma "Livity" et mon gout pour l'"Inity" je ne pretendrais pas rasta..

Jah Bless malgré tout car s'il y'a un Dieu que ce soit Jah celui de tous les freres...

Always Live in Love and Inity


__________________________
Bon jeu à tous

 
 
Jacky Plane
Pilote
Posté le 28/01/2007 à 14:04:43
Voir le profil de Jacky Plane Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Jacky Plane
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 759
Depuis : 12/11/2006

 

    Citation de King$ton :
Je suis un grand fan de reggae et de culture jamaicaine... Pourtant meme si j'ai une bonne part de cette "Livity" en moi je ne pretendrais jamais RASTA...

Serais vraiment capable de renoncer a toute la modernite ou presque et de revenir aux valeurs pures de la terre et du travail manuel??? Un Rasta travaille pour subsister et uniquement dans ce but pas pour accumuler quelque richesse que ce soit..

Il vit pour et par Notre Mere la Terre et pour sa patrie "l'Ethiopie" le berceau de l'humanite.

Alors meme avec toute ma "Livity" et mon gout pour l'"Inity" je ne pretendrais pas rasta..

Jah Bless malgré tout car s'il y'a un Dieu que ce soit Jah celui de tous les freres...

Always Live in Love and Inity


ouah mon modèle qui ne se prétend pas rasta .. moi j'ose .. et mtn jme remet en question ^^ respects a toi King


__________________________

 
 
gilinnn
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 19:48:35
Voir le profil de gilinnn Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à gilinnn
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 286
Depuis : 19/12/2006

 

Je parlerais ici plus de culture de savoir vivre plus que de facon de prier !! Et c'est ce que j'apprécie chez les adepte de la Rastamania !!

Le savoir etre ET le savoir vivre !!..

Perso moi je sui plus MaisonMan (machine,cuisine,rangement,et ordi quand tout est fini!!)


__________________________

 
 
Daddy benousab
Pilote
Posté le 17/03/2007 à 15:14:48
Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 026
Depuis : 05/12/2006

 

et oui gilinn mais c'est une chose qui s'oublie de plus en plus


__________________________

 
 
Daddy benousab
Pilote
Posté le 22/01/2008 à 22:12:25
Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 026
Depuis : 05/12/2006

 

allez relançons le sujet de nouveaux membres , des réactions peut être. si pas promis j'éclairci le sujet.


__________________________

 
 
vespa
Pilote
Posté le 04/03/2008 à 01:59:06
Voir le profil de vespa Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à vespa
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 500
Depuis : 01/04/2007

 

C'est incompréhensible ton pavé.

Espace, formule plus clairement tes phrase. bref mets y la forme. Car le sujet est très intéressant, c'est super de savoir vraiment ce qu'est la culture rasta au delà de l'image probablement tronquée que beaucoup s'en font.


__________________________


 
 
Daddy benousab
Pilote
Posté le 15/03/2008 à 13:36:59
Voir le profil de Daddy benousab Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Daddy benousab
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 026
Depuis : 05/12/2006

 

mon pavé comme tu dis n'est pas incompréhesible ,il est certe long à lire mais on ne peut plus claire. 2videmant ce n'estpas un texte qui se lit en perpendiculaire. il afut s'y attarder un peu et le lire


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Rasta; myhthe, croyance, art de vivre

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024