Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   besoin d'aide !!

  Bas
  Page : 1 2 >>  
Auteur
   besoin d'aide !!  
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 06/02/2007 à 00:34:38
Voir le profil de pilot manager Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 
Bonjour
Je suis en 1°S et ft des TPE
Pouriez vous me citer des dispositif pour diminuer les turbulences mis à part les winglets
Merci

__________________________


 
 
totoaero
Commandant
Posté le 06/02/2007 à 10:13:11
Voir le profil de totoaero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à totoaero
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 619
Depuis : 09/11/2006

 

un autre moyen de diminuer les turbulences c'est de faire des ailes trés longues comme les planeurs. Mais c'est moins efficace que les winglets. D'aileurs pour ton Tpe tu peut dire qu'il y a 2 types différents de winlets:
-Ceux comme le A340
-et ceux comme le A380

C'est 2 types de winglets se comporte pas exactement de la meme maniere.
Si je me souviens bien ceux comme le 380 sont plus efficaces lors des phases d'atterrissages.

--Message édité par totoaero le 06/02/2007 à 10:13:26--
__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 06/02/2007 à 13:36:32
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

Merci totoaéro pour ta réponse
Je me demandai : est ce que l'on peut fabriquer des moteurs qui entrainent moins de turbulence ?


__________________________


 
 
totoaero
Commandant
Posté le 06/02/2007 à 19:34:09
Voir le profil de totoaero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à totoaero
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 619
Depuis : 09/11/2006

 

euh je vois pas ce que tu veux dire!!!
tu parles des moteurs a piston ou des réacteurs?

--Message édité par totoaero le 07/02/2007 à 05:50:24--
__________________________

 
 
goldorak
Stewart/hôtesse
Posté le 06/02/2007 à 19:56:06
Voir le profil de goldorak Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à goldorak
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 61
Depuis : 04/01/2007

 

    Citation de pilot manager :
Merci totoaéro pour ta réponse
Je me demandai : est ce que l'on peut fabriquer des moteurs qui entrainent moins de turbulence ?


Il me semble pas que les turbulences soient provoquer par les moteurs mais plutot il me semble seulement par les ailes!!!
Je suis pas sur!!!

Les turbulences sont dans la majoritées dues au bout de l'aile d'ou les winglets qui permettent aussi une économie de carburant


__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 06/02/2007 à 20:00:46
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

je parlai de tous les moteurs et surtout réacteur.

Citation de GOLDORAK
Il me semble pas que les turbulences soient provoquer par les moteurs mais plutot il me semble seulement par les ailes!!!
Je suis pas sur!!!

Là jsuis sur que çà en ft puisque derrière le moteur ya de l'air brassé donc des turbulences pour fr simple ! est- ce que le fait que l'aile soit plus fine en bout d'aile pourrait être en facteur de diminution de traînée donc de turbulences ?


__________________________


 
 
goldorak
Stewart/hôtesse
Posté le 06/02/2007 à 20:20:28
Voir le profil de goldorak Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à goldorak
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 61
Depuis : 04/01/2007

 

Ouais mais logiquement l'air rejeter derrière par le moteur est un flux continue donc normalement il ne devrait pas créer de turbulence!!!

(je m'enfonce)

Non ouais sinon pour réduire les turbulences je sais pas mais pour la réduction de conso il y à le projet AWIATOR, donc je sais pas si il y a un lien, renseigne toi tu trouvera peut être des trucs


__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 06/02/2007 à 23:43:25
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

Si on met une bagnole derrière un réacteur en marche, elle s'envolle ..
Il doit donc y avoir qq turbulences ! lol
Merci pour AWIATOR !


__________________________


 
 
monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 00:13:12
Voir le profil de monbelairport Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à monbelairport
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

Non, derrière un moteur il n'y a pas de turbulence.
C'est un flux, un souffle.

Donc oui la bagnole, comme tu dis pilot manager, va être souffler et éventuellement s'envoler. cf cette video :
http://videos.sports.fr/player/?csig=iLyROoaftYIn&sig=iLyROoaftYK2

Mais on ne parle pas de turbulence, car pour un avion, quelques nautiques derrières, ce souffle sera insensible et compris dans le vent relatif.

La turbulence due au vol se nomme turbulence de sillage.
Elle est due au différence de pression dessus et dessous l'aile.
La dépression à l'extrados et la surpression à l'intrados se "rencontrent" en bout d'aile et cela créer un vortex.
On retrouve ces deux vortex dans le sillage de l'avion.


__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 00:30:49
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

    Citation :
Mais on ne parle pas de turbulence, car pour un avion, quelques nautiques derrières, ce souffle sera insensible et compris dans le vent relatif.


Pour le vortex C pas pareil ? Le flux du moteur crée alors de la traînée ou j'ai tort ?

Merci


__________________________


 
 
totoaero
Commandant
Posté le 07/02/2007 à 05:54:35
Voir le profil de totoaero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à totoaero
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 619
Depuis : 09/11/2006

 

tout élément externe d'un avion crait des turbulences dc oui il y a des turbulences du aux réacteurs. D'ailleurs il y a des petits ailerons maintenant sur certains réacteurs qui permettent d'améliorer l'aérodynamique de l'avion. J'irai te chercher une photos dés que j'aurais le temps.


__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 13:22:02
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

merci c sympa


__________________________


 
 
monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 13:56:23
Voir le profil de monbelairport Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à monbelairport
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

    Citation de pilot manager :
Le flux du moteur crée alors de la traînée ou j'ai tort ?


NON ! Un moteur en fonctionnement ne crée pas de trainée.

Il faut bien distinguer 2 choses :
- le moteur lui même : oui, mettre un moteur sur une aile casse le profil et rajoute de la trainée à l'aile mais celui ci est bien sur pris en compte lors de la conception de l'avion et de l'évaluation de ses performances.

- son fonctionnement : un moteur en fonctionnement fournit de la poussée de par le flux sortant. Un moteur en fonctionnement traine moins qu'un moteur à l'arret. Cela se comprend assez facilement : imaginer un moteur à l'arret (en panne) tout le moteur se comporte comme un espèce de masque aérodinamyque.

Pour cette "fameuse" turbulence liée à la poussée de moteurs, même si ce souffle est considérable, il est négligeable environ 1 nautique derrière. Lorsqu'un avion vole derrière un autre et perçoit de la turbulence, c'est de la turbulence de sillage liée à sa portance (et donc sa masse)

Les petits additifs dont tu parles, totoaero, pour améliorer l'aérodynamique près des moteurs, jouent pour très peu dans l'amélioration de l'écoulement de l'air.


__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 17:19:57
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

je crois que j'ai compris !
Sinon il n'existe que les winglets pour diminuer la traînée?
Est- ce que quelq'un peut m'expliquer AWIATOR je trouve que des sites anglais que je comprend pas ...
Comment influe la finesse sur le vol ?
Enfin traînée=turbulence?

Merci de votre aide

--Message édité par pilot manager le 07/02/2007 à 17:27:11--
__________________________


 
 
goldorak
Stewart/hôtesse
Posté le 07/02/2007 à 18:14:01
Voir le profil de goldorak Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à goldorak
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 61
Depuis : 04/01/2007

 

    Citation de pilot manager :

Est- ce que quelq'un peut m'expliquer AWIATOR je trouve que des sites anglais que je comprend pas ...


AWIATOR est un projet européen qui par différentes ameilloration vise à réduire la conso donc a réduire tous ce qui poeut "freiner" l'avion

voila en gros quelque ameilloration au sein du projet



Y a des aérofrein ameillorés, des "larges winglets",capteur de turbulences ....

--Message édité par goldorak le 07/02/2007 à 18:15:40--
__________________________

 
 
monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 18:34:42
Voir le profil de monbelairport Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à monbelairport
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

    Citation de pilot manager :

Comment influe la finesse sur le vol ?


Que veux-tu savoir précisement ?

La finesse est pour un profil donné le rapport Portance / Trainée.

Si tu as une puissance limitée, il faudra augmenter ta finesse pour prendre plus de charge. (au stade conception avion, pas pour réaliser un vol)
et si ta charge est fixée, si tu augmentes la finesse, tu auras besoin de moins de puissance moteur.

Puisque tu es en 1ere S, je pense que ceci te conviendra :

En vol horizontal stabilisé, on a :
d'un point de vue propulsion

T = 1/2 r V2.S.Cx

et en sustentation :

mg = 1/2 r V2.S.Cz

d'où T (traction) = mg /f

désolé pour les alergiques aux équations.
je ne recommencerai plus.


__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 18:44:41
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 


Les planeurs par exemple il ont une grande finesse C sa ?
Merci encore

--Message édité par pilot manager le 07/02/2007 à 18:45:05--
__________________________


 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 07/02/2007 à 19:30:01
Voir le profil de Cavok Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Cavok
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

le but du planeur est de parcourir une distance la plus grande possible en perdant le moins d'altitude possible, il a donc une très grande finesse ( de 40 à 60 contre 10 pour un petit avion a moteur ). En clair la finesse est le nombre de km qu'un avion peut parcourir si on le lâche a 1 000 m d'altitude


__________________________

 
 
gilinnn
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 21:13:30
Voir le profil de gilinnn Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à gilinnn
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 286
Depuis : 19/12/2006

 


Oauuuff c'est super intéréssant tout ca!! Continuez je lit..

--Message édité par gilinnn le 07/02/2007 à 21:13:45--
__________________________

 
 
pilot manager
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 21:45:17
Voir le profil de pilot manager Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à pilot manager
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 419
Depuis : 12/01/2007

 

Et on fait pas çà sur les avions à moteur car çà augmenterai les tourbillons de fuite, C sa ?


__________________________


 
 
monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 07/02/2007 à 23:15:44
Voir le profil de monbelairport Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à monbelairport
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

? ?


__________________________

 
  Page : 1 2 >>

Aller à :  

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   besoin d'aide !!

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024