Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Section vidéos !
   Citer un message

Citer un message
  Pseudo : Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum ... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
  Mot de passe : Vous avez perdu votre mot de passe ? Cliquez ici !
  Icone :                          
                         
  Mise en page :
Mettre une partie du texte en grasMettre une partie du texte en italiqueMettre une partie du texte en soulignéMettre une partie du texte en barréMettre une partie du texte en spoilerAfficher une adresse internetAfficher une adresse emailCréer une imageCréer une listeCiter un message
 
Votre message :

Smileys :

   
  Options : Activer votre signature
  Activer la notification par email
 


Revue des dernières réponses
yoyo80 Un livre a été publié sur le crash d'Uberlingen, que j'ai lu d'ailleurs.

Pour le contrôleur se n'était vraiment pas de chance : ce soir là, des réparations devaient être fait sur le système de contrôle, donc le contrôleur n'avait pas accès à tous les instruments de contrôle, vu qu'il était sur le système d'urgence.

Sur le radar, il y avait 3 avions : le Tupolev, le 757 et un Airbus qui lui était en approche sur Friedrickschafen (il faut savoir que la Suisse contrôle les avions un peu plus en dehors de ses frontières, soit l'Allemagne et la France).
Le contrôleur devait téléphoner à l'aéroport de Fridrickschafen, mais visiblement le téléphone était coupé, ce qui fait qu'il s'est laissé "distraire" en essayant de téléphoner.

De plus, Skyguide (ensemble des contrôleurs suisses) n'a pas respecté une des régles, c'est à dire que ce soir-là il n'y avait qu'un seul contrôleur, alors que la loi suisse dit qu'il faut en avoir minimum deux.

Et encore le plus triste, le contrôleur aérien qui était en service ce soir a été tué un peu plus tard par le père d'une des victimes.



EDIT : Oulala, je n'ai pas vu mais le site de Nico45 dit à peu-près ce que je viens de dire
polak77 C'est impressionant!
supermoi26 ..... impresionnant d'horeur on dirait le Titanic quand il coule c impresionnant mais orible...
Léo Impressionnant ! Les pauvres...
Afilnit Merci pour la vidéo.
Nico45 Ah, oui, je m'étonne fortement de la qualité de cette vidéo montage, de la quantité de navigants dans l'un des avions, des hurlements que les non pilotes en fonction poussent.
Dans le Boeing 757, il y a un pilote + 1 copilote.
Dans le Tupolev 144, il y a peut être en plus 1 mécanicien navigant, et encore cela n'est pas sur !
A cela viennent se rajouter éventuellement un invité cockpit , qui peut être soit un membre de la compagnie, qui voyage aux frais de la princesse pour rejoindre son avion, ou autre, ou un passager anonyme, qui aura demandé très gentiment au personnel un petit piston pour aller visiter le bureau.
Par ailleurs, que le personnel reste debout pour une descente d'urgence, que les pilotes n'avertissent pas les GM et GO qui sont derrière, faut pas trop rêver, cela va faire du sang un peu partout, si ça se termine bien.

Donc, cette vidéo, oublions la, et attachons nous aux écrits des rapports d'accidents.

A bientôt.

Nicolas
Nico45 Bonjour à toutes et à tous,

Attention aux jugements que l'on peut porter sur ces incidents qui se transforment parfois comme ici en catastrophe : tout succède toujours d'une avalanche d'événements perturbants, avec des chaînes de commandements qui impliquent le contrôleur, et l'équipage navigant technique (c'est à dire les pilote + copilote).
Donc, moi , je m'abstiens de tout jugement de valeur sur la compétence ou l'incompétence de cette chaîne de commandement.
Voici le site de la page de rapport sur les données de l'enregistreur de paramètres de vol, fournie par le très officiel Observatoire des Nuisances aériennes :
http://www.nuisances-aeriennes.com/collision_constance_new.html

Au fait : TCAS = Trafic Collision Avoidance System

Dans ce cas, vous pouvez voir que plusieurs facteurs sont rentrés en ligne de compte :
Un système d'alerte anti collision du contrôle de Zurich (STCA) en maintenance.
L'absence momentanée de l'un des contrôleurs parti prendre son repos (sans doute réglementaire).
Le contrôle de Karlsruhe avait bien analysé le risque, mais n'a pas réussi à avertir le contrôleur de Zurich, en raison de maintenance sur le système.

Vous voyez donc, que cela ne se résume pas à un seul problème d'un pilote ou d'un contrôleur.

Allez, bons vols à toutes et à tous, et comme le dit Bernard Chabbert, grand prêtre très compétent de la vulgarisation aéronautique: si vous volez, volez prudemment !

Nicolas
Yohan59 Moi je dit que c'est quand meme grave de voir encore de tel accident a notre epoque hommage tout de meme
iceman0933 ralala, ils sont tout les 2 descendus, sont con
Ark Pu     Citation de totoaero :
depuis cet accident les regles ont été modifié! si je me souviens bien maintenant les pilotes doivent écouter le TCAS quel que soit l'ordre donné par le controleur!


Je confirme c'est follow TCAS order first et puis on avise le controlleur de ce que l'on fait .
 
 
   Air-Start
   Section vidéos !
   Citer un message


Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024