Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Citer un message

Citer un message
  Pseudo : Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum ... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
  Mot de passe : Vous avez perdu votre mot de passe ? Cliquez ici !
  Icone :                          
                         
  Mise en page :
Mettre une partie du texte en grasMettre une partie du texte en italiqueMettre une partie du texte en soulignéMettre une partie du texte en barréMettre une partie du texte en spoilerAfficher une adresse internetAfficher une adresse emailCréer une imageCréer une listeCiter un message
 
Votre message :

Smileys :

   
  Options : Activer votre signature
  Activer la notification par email
 


Revue des dernières réponses
Ark Pu     Citation de buis27 :
Comme je l'ai dit plus haut...

Je parle de mon expérience... (1985) alors peut-être ont-ils changé leur fusil d'épaule...


Oui je pense que maintenant dans notre période de restriction budgétaire, on préfère filer quelques feuilles de papiers en plus à des candidats que de leur faire un examen médical généralisé à tous avant parce que ca coute plein €€€€€ .
buis27 Comme je l'ai dit plus haut...

Je parle de mon expérience... (1985) alors peut-être ont-ils changé leur fusil d'épaule...
SylvainT Je connais qqu qui a passé les selections sportives test anglais et entretien et c fait recalé en tout dernier a la visite medicale. et il massure que la visite est le dernier etape de la preselection.
Apres je sais pas...
buis27 > SylvainT

Je confirme... la visite est faite en premier et cela pour une simple raison... il est préférable de "recaler" un candidat pour inaptitude physique AVANT qu'il n'ait passé le concours...

En effet, imagine l'effet pshychologique sur le candidat qui réussirait le concours (très "élitiste" pour la filière BAC - 3 réussites/ session de 150 personnes - 2 fois par semaine pour une incorpo finale de 50 candidats tous les 6 mois ! - soit 2% pour le concours et 30% pour l'admission finale) et qui serait "recalé" pour inaptitude physique !
Ce serait assez difficile a accepter pour le candidat...
On préfère dire que la raison est physique sans savoir si le candidat est potentiellement admissible.

Sid Salut,

Je souhaite juste modifier une petite info de Peperonni qui a très bien expliqué les choses par ailleurs.
Cependant, il a écrit le 07/01 dernier qu'une majorité des pilotes viennent des filiales gratuites, mais c'est bien l'inverse. Environ 80 % des pilotes proviennent des filiales privées, le reste étant des anciens militaires ou pilotes ENAC/"Cadets".
Je mets "Cadets" entre guillemets car j'ai du mal à les associer à des pilotes
Ne vous découragez pas, je viens moi même d'une filiale privée, c'est un choix. Celà m'a couté cher, mais j'y suis arrivé à force de travail et de persévérance.
Dernier point, Peperonni à raison : BOSSEZ L'ANGLAIS !!!!
SylvainT Compte tenu du prix a l'admission de la visite medicale ( environ 400€ pour les civils donc bien plus pour militaire) ca m etonnerait qu elle soit fait le premier jour. Il font les selections sportifs, d'anglais... en prmeier pour ecremer les personnes.
N'ayant pas passé les selections, je ne garantis pas mes propos mais je vous informe juste de ce qui ma été rapporté.
buis27 Pour le militaire... c'est au Service médical des Armées... (Brétigny/orge - 91)

De mon temps (je sais ça fait vieux machin... mais bon ) il y avait 2 intégrations :
La grande porte - Salon de provence intégrée par un concours avec un mini de prépa Maths Sup...
La petite porte - Aulnat (63) , maintenant Avord (18) par un concours avec Bac Scientifique ou Technique...

Pour ces 2 intégrations, après dépôt du dossier, tu était convoqué pour 3 jours :
1er jour : visite médicale et tests physiques
2ème jour : concours général
3ème jour : concours général, aéro et anglais...

A l'issue de ces 3 jours, et en fonction des résultats, tu peux être reçu et tu intègres l'Ecole de l'Air (uniquement si tu es sélectionné, en attente (réussite au concours mais notes insuffisantes et attente d'une éventuelle convocation) ou recalé...
Pour infos ce concours ne peut être passé qu'une seule fois...

Encore une fois, mes infos datent de mon expérience (85), mais les choses changent relativement peu chez les militaires !
SylvainT Lors des selections des pilotes de chasses tu as plusieur etapes, preselection,... la derniere est la visite medicale. Pour etre apte tu doi etre en bonne santé generalé et physique. si ta un plombage....c pas gagné.
Au niveau civil, la visite medicale (certificat de classe 1) est assez strict mais bcp bcp moins que pour la chasse. tu peux porter des lunettes. Si tu saouhiates passé ta visite ca se fait aupres d un CEMPN ou du CPEMPN ca pour les civils, au niveau de militaire, je sias pas. je me renseignerai. ++
Cavok ah, ça j'en sais rien ! En gros il faut n'avoir aucun défaut de santé (même une mini déformation du dos ne passe pas)
Je pense que sur internet, ces infos doivent se trouver...

PS: j'ai trouvé ce lien: http://www.admi.net/jo/20041126/DEFP0401239A.html
Eley Nitor a oki et tu pourrais me dire il faut avoir quoi au test medical pour le millitaire ?
 
 
   Air-Start
   Parlons Aviation !
   Citer un message


Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024