Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Répondre à un message

Répondre à un message
  Pseudo : Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum ... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
  Mot de passe : Vous avez perdu votre mot de passe ? Cliquez ici !
  Icone :                          
                         
  Mise en page :
Mettre une partie du texte en grasMettre une partie du texte en italiqueMettre une partie du texte en soulignéMettre une partie du texte en barréMettre une partie du texte en spoilerAfficher une adresse internetAfficher une adresse emailCréer une imageCréer une listeCiter un message
 
Votre message :

Smileys :

   
  Options : Activer votre signature
  Activer la notification par email
 


Revue des dernières réponses
John Fox     Citation de Donpiero :
Enfin bon on peut pas reprocher à Massoud d'avoir su tenir tête à une des plus grandes puissances mondiales, à qu'avec tout les moyens logistiques, les cerveaux stratéges de guerres, personne à réussi à le déloger de sa vallée justement.


sur ce point, tu as parfaitement raison, moi ce que je lui reproche, c'est la façon dont il s'est fait dessouder, reconnais que pour quelqu'un qui aspirait à de hautes responsabilités, çà fait pas très crédible . . ..
Donpiero Enfin bon on peut pas reprocher à Massoud d'avoir su tenir tête à une des plus grandes puissances mondiales, à qu'avec tout les moyens logistiques, les cerveaux stratéges de guerres, personne à réussi à le déloger de sa vallée justement.
John Fox     Citation de Donpiero :
Oui enfin à ce moment là on refait toutes les guerres et on change les terrains de tout le monde, César, Napoléon and co. n'aurait sans doute pas les mêmes victoires ni les mêmes défaites d'ailleurs


pas tout à fait d'accord ! ! !
regardes, déjà dans l'antiquité, les stratèges pratiquaient la guerre de guérilla et sur des terrains divers et variés, 2 exemples, Jules César pendant la guerre des Gaules et Hannibal contre les Romains
pour votre info, dans nos écoles militaires du XXIème siècle, les batailles de ces personnages sont encore expliquées, commentées et présentées comme des modèles de stratégie ! ! !
Donpiero Oui enfin à ce moment là on refait toutes les guerres et on change les terrains de tout le monde, César, Napoléon and co. n'aurait sans doute pas les mêmes victoires ni les mêmes défaites d'ailleurs
John Fox boarf . . .
j'aurais aimé voir les combattants de Massoud sur terrain plat dégagé, là on aurait pu parler de stratégie . . .
KonigTiger le nombre de char russe qu'il a pété dans sa vallée doit être un record je pense ...

Lui n'a jamais demandé à contrôler le pays et les autres vallées ! Si les Talibans n'avait pas été là il serait rester pénard dans sa vallé et je le comprend ! revenons au sujet de départ les grands stratèges et la façon dont il a combattu les Russes en font de lui un grand stratège ! Un grand stratège ne se résume pas aux nombres de terres conquises mais à la façon dont il les conquière

Il n'aimes pas les occidentaux alors pourquoi aurait il appris la langue française et nos cultures ?
John Fox hier, Planète a diffusé un film de Christophe de Ponfilly justement, et j'ai compris pas mal de choses . . .
d'abord meme si certains veulent faire passer Massoud pour un modéré, ou un Afghan nationaliste on voit bien dans ce film qu'il est indécis, ( quand le reporter lui suggère d'apprendre l' Anglais pour aller défendre sa cause devant la communauté internationale , il sourit avec l'air de dire " çà m'intéresse pas " ), on sent bien que le seul truc qui l'intéresse c'est sa petite gueguerre pour son fond de vallée, la meilleure preuve de çà c'est que arrivé devant Kabul il n'est pas allé plus loin alors que la ville pouvait lui tomber toute mure dans la main ! ! !
il n'aime pas les Talibans çà c'est évident, mais à part les membres romantiques de son fan club comme Ponfilly ou Kourchner, il n'aime pas non plus les occidentaux, et les membres de son entourage eux meme disent dans des interviews qu'ils auront beaucoup de mal à s'entendre avec les autres combattants des autres groupes et que le mieux c'est que les occidentaux ne se melent plus de leurs affaires, conseil que nous aurions du suivre . . .
enfin on voit bien que la culture du pavot les intéresse plus que celle du Mais ou du blé . . .
et qu'estce qu'il y a comme épaves de blindés Russes sur les pistes . . . un vrai garage ! ! !
KonigTiger     Citation de John Fox :

quand à la pseudo " rivalité " entre les combattants locaux et les Talibans étrangers, je te rappelle quand meme que tous ont en commun de faire le Ramadan, de se tourner 5 fois par jour vers La Mecque et de proner le " djihad " y compris contre les " infidèles ", c'est à dire nous les occidentaux, alors leur rivalité, elle me fait bien rigoler ! ! !


On appelle ça l'islam et c'est une religion, seulement il y a des extrémistes et Massoud n'a jamais prôné le Djihad !!!!!!!!!!!!


    Citation :

Ahmed Shah Massoud (9 janvier 1953 – 9 septembre 2001) (en persan : احمد شاه مسعود était le commandant de l'Alliance du Nord afghane, du Jamiat-Islami et chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans.

Sa réputation, et notamment son surnom du « lion du Panshir », vient du fait qu'il avait réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre sa vallée du Panjshir et aussi de sa personnalité : seul un caractère bien trempé pouvait envisager de lutter seul contre les talibans et seul un esprit avisé pouvait, tout en étant musulman pratiquant, lutter contre les fondamentalistes. Enfin seul Massoud pouvait imaginer la « libération » des femmes afghanes « en respectant la volonté (du maintien des m½urs) du peuple afghan ».

Il est né en 1953 dans le village de Jangalak, dans la vallée du Panjshir, fils d'un officier supérieur de la monarchie Afghane. Il appartient à l'ethnie tadjique. Il a suivi ses études au lycée français Isteqlal de Kaboul, où il a appris le français, avant de faire des études d'ingénieur du génie civil à l'École polytechnique de Kaboul.

Jaloux de l'indépendance de son pays, il rejoint la Résistance et la clandestinité en 1973, dès le coup d'État fomenté par le prince Daoud. Pendant cinq années, il fait le coup de feu en compagnie d'à peine une centaine d'hommes, armés de fusils datant du début du siècle.

Les communistes prennent officiellement le pouvoir en 1978, et en 1984, au plus fort de la guerre contre les troupes soviétiques, Ahmed Chah Massoud crée et prend la tête du Conseil de surveillance, qui va vite devenir le véritable centre politique de tout le nord de l'Afghanistan — au total son influence s'étend sur 15 des 29 provinces afghanes —, avec des attributions très larges comprenant : affaires politiques, administratives et militaires. Il est un tacticien et un stratège hors pair et le seul chef de la Résistance à avoir jamais réussi à imposer une trêve avec l'Armée rouge en échange de son retrait. Il négociait alors directement avec Iouri Andropov, un des plus fameux directeur du KGB et Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste entre novembre 1982 et février 1984.

Indépendant et opposé aux extrémistes religieux ou politiques, il a toujours eu des relations tumultueuses avec les Pakistanais, les Américains, les Saoudiens, comme avec les tendances pro-iraniennes ou pro-saoudiennes de son propre parti, le Jamiat-Islami. À la différence des Britanniques et des Français, les Américains ne lui faisaient pas confiance (surtout à cause de sa capacité à négocier en 1984 avec Andropov directement) et ne lui envoyèrent que très peu de Stinger qui ont été une arme déterminante dans la résistance.

Il a été tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001 à Khwadja Bahuddin, dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan : les terroristes avaient pu l'approcher en se faisant passer pour des journalistes munis de faux passeports belges . Sa mort a précédé de deux jours les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ; il est raisonnable de penser que les deux événements étaient coordonnés. L'élection présidentielle afghane d'octobre 2004 montre que sa présence aurait modifié les rapports entre l'armée des occidentaux et le peuple afghan, mais aussi l'attitude indisciplinée des seigneurs de guerre afghans, et le « renouveau » des talibans. À plusieurs reprises, il avait essayé d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le danger représenté par Oussama ben Laden.



Voilà un bon résumé
John Fox vouip, bon admettons . . .
ceci dit, les " Stingers " que Massoud balançait sur les T64, ils venaient bien de quelque part ! ! !
et qui pouvait livrer des armes aussi sophistiquées, qui pouvait apprendre à ces barbus à s'en servir sinon des Américains ou bien des SF infiltrés ou bien la CIA ! ! ! !

quand à la pseudo " rivalité " entre les combattants locaux et les Talibans étrangers, je te rappelle quand meme que tous ont en commun de faire le Ramadan, de se tourner 5 fois par jour vers La Mecque et de proner le " djihad " y compris contre les " infidèles ", c'est à dire nous les occidentaux, alors leur rivalité, elle me fait bien rigoler ! ! !
KonigTiger Il défendait sa vallée en effet, je te rappelle juste que les Talibans sont à la base des combattants d'origine d'Afrique du Nord, d'Egypte, des Emirats ... des fanatiques religieux qui ont choisi l'Afghanistan comme fief et ainsi rallier des tribus pachtounes !

Regarde les témoignages des combattants de Massoud ! Il dénonçait la CIA qui fournissait à ces non-afghan des armes au lieu d'aider les Afghans du nord ! qui sème le vent récolte la tempête ... Les ricains voulaient que l'Afghanistan deviennent le Vietnam des Russes en aidant ces fanatiques religieux et maintenant nous en payons le lourd tribu !
Je pense qu'il faut faire une grande part des choses ! et ces guerriers "médiévaux" ont repousser toutes les armées du monde et malheureusement le terrorisme islamiste se sert de ce pays et de ces habitants les plus extrémistes comme base arrière ! Et je ne comprend vraiment pas l'histoire de Massoud fan club ... Pensez qu'un homme qui était à la fois poète et guerriers était justement l'homme de la situation ne revient pas à dire que l'on forme son fan club !!

Massoud s'est toujours battu pour la liberté de sa vallée et maintenant l'Afghanistan du Nord est un pays totalement différent du Sud ! Un Talibans n'a pas intérêt à y mettre les pieds d'ailleurs !
 
 
   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Répondre à un message


Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2025