Répondre à un message |
Revue des dernières réponses | |||
dracanea | Salut à tous, je suis un novice sur Air-Start mais un connaisseur du milieu aérien héliporté, notamment celui des pilotes SAMU. C'est pour cette raison que je réagi sur ce qui vient d'être dit précédement, à savoir que effectivement les pilotes prennet des risques en montagne mais aussi partout autre part de jour comme de nuit par conditions météo pas toujours clémente pour aller entre autre se poser sur un terrain de foot perdu dans le fin fond de la campagne et entourée de ligne haute tension !!! Effectivement les risques sont élevés surtout quand ils sont appelés à 3H00 du matin pour aller récupérer un blessé !
C'est un peu facile de dire qu'ils ont une rémunération confortable parce que double (retraite de l'armée) ce qui n'est pas le cas pour tous et je ne trouve pas que ce soit un privilège de faire ce métier mais plutôt une vocation car si ils le veulent ils peuvent finir leur carrière soit comme pilote baladant des touristes de vallées en vallées (Cf message Ark Pu) soit en tant qu'instructeur. Cela dit en passant une majorité de ces pilotes 'd'exeption' cumulent les emplois, c'est-à-dire que l'activité SAMU n'est qu'une partie des vols qu'ils effectuent, ils exercent entre autre une activité d'instructeur, de transporteur, de contrôleur, de testeur etc... et il est Utopique de penser qu'ils peuvent prendre leurs 5 semaines de congés annuel !! (ce qui n'est pas le cas non pour le personnel hospitalier en règle générale) il faut dire que leurs astreintes durent en moyenne 7 jours et 24H sur 24 donc pas de temps pour le loisir pendant ce temps et à la fin de cette astreinte ils ont en moyenne 3 jours de récupération, au bout desquels ils retournent à une astreinte, donc il est important de comprendre dans quel cadre ces pilotes évoluent et je pense qu'effectivement ils ne sont pas suffisamment rémunérés compte tenu de leurs conditions de travail !! J'espère que le nouveau mouvement de grève fera réagir tant les dirigeants des sociétés d'exploitation que l'aviation civile, est-t-il normal de devoir justifier de telles conditions pour être entendus ? surtout que nous parlons du premier mouvement de grève de l'histoire des SAMU de france !! A+++ |
||
Thomas-Hawk | Merci pour l'info .
Le débat est maintenant lançé comme tu le souhaitais. tu penses quoi des réponses qui t'ont été données? |
||
John Fox | Nouveau préavis de grève pour les pilotes des SAMU entre le 4 et le 7 Septembre prochain
Volez prudemment J.F |
||
Thomas-Hawk | Citation de John Fox :
Leur grève est "symbolique" mais les raisons de celles-ci ne le sont pas. A la dangerosité de leur métier (cf.Ark Pu) s'ajoutent aussi le bagage technique et l'expérience militaire qui leur ont permis d'être recrutés en tant que pilotes "privés". Pour ces trois raisons (danger/connaissance technique/expérience), leurs revendications sont tout à fait légitimes. 2200 euros, c'est ce que gagne (en moyenne basse) un junior en entreprise à la sortie d'une école de commerce (et je sais de quoi je parle ). alors pourquoi refuser à ces pilotes une harmonisation de leur grille salariale sur le modèle de leurs collègues européens? |
||
goffre | Oui c'est clair ! | ||
Ark Pu | Il faut savoir aussi que les pilotes secouristes prennent beaucoup plus de risques dans les secours en montagne, le pilote qui balade des touristes de vallées en vallées c'est pas normal qui soit payé plus cher. | ||
goffre | Oui, mais bon quand tu examine leurs cas, ils sont payés 2300€ par mois, alors que les pilotes d'helicopteres qui font le même boulot qu'eux peuvent etres payés jusqu'a 45% plus chères (c'est ce qui à été dit sur FR2). Si c'est vrai, je trouve tout à fait normal qu'ils font grèves, de plus, apres 20h00, quand ils sont en intervention, ils ne sont plus payés .. | ||
lsgn | De toute façon en France ce sont trop souvent les catégories "privilégiées" qui font la grève... | ||
John Fox | Citation de Anarki :
à ceci près cher Anarki, qu'il s'agit là d'une profession un peu particulière, qui touche de près le monde aéronautique et qui touche quand meme une catégorie socio professionnelle un peu " privilégiée " . . . reconnaissons le quand meme ! ! Nous sommes quelques uns qui aimerions bien avoir ces jobs là ! ! ! Tu vois ce que je veux dire ? il faut quand meme préciser que ces pilotes qui appartiennent à des sociétés privées, sont pour la plupart d'anciens pilotes militaires, qui bénéficient déjà d'une retraite ( parfois confortable surtout que ce sont tous d'anciens officiers ) et que de toutes facons cette grève ne peu etre que " symbolique " ! ! ! Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre leur " mal etre " étant donné le magnifique métier qu'ils font et le privilège qu'ils ont de le faire c'est aussi pour cela que je voudrais lançer un peu le débat sur ce sujet . . . Volez prudemment J.F |
||
Anarki | Elle s'annonce pas, elle est en cours...
Tout le monde à le droit de grève, je ne vois pas ce qu'on peut en dire de plus. |
||