Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

Air-Start
   Bugs ? erreurs ? Venez nous en parler !
   Répondre à un message

Répondre à un message
  Pseudo : Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum ... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
  Mot de passe : Vous avez perdu votre mot de passe ? Cliquez ici !
  Icone :                          

Mise en page :
Mettre une partie du texte en grasMettre une partie du texte en italiqueMettre une partie du texte en soulignéMettre une partie du texte en barréMettre une partie du texte en spoilerAfficher une adresse internetAfficher une adresse emailCréer une imageCréer une listeCiter un message

Votre message :

Smileys :

Options : Activer votre signature
  Activer la notification par email

Revue des dernières réponses
Eratine Non non désolée je ne m'en souvenais plus! c'était il y a longtemps et je ne savais pas encore comment corriger mes
messages donc tous les fautes commises, je croyais devoir les laisser! Je suis encore désolée d'avoir émis un doute à ce sujet .

Cordialement
Eratine Accord du participe passé avec un adverbe de quantité

Lorsqu'un adverbe de quantité accompagné de son complément (Combien de difficultés. Trop de marins. Que de patience, etc.) est en rapport avec un participe passé, celui-ci s'accorde la plupart du temps avec le complément.

Trop de marins sont partis.
Combien de lettres as-tu écrites?

En fait, l'adverbe se comporte comme un déterminant et le nom est le noyau du groupe; c'est avec lui que se fait l'accord.

Mais lorsque c'est l'adverbe de quantité qui exprime, en fait, l'idée dominante, il arrive que l'accord se fasse avec celui-ci.

Trop de complaisance serait blâmé.

Cet accord est habituel lorsque l'adverbe est nominalisé par la présence d'un déterminant.

Le trop de coups qu'il a reçu a usé son cerveau.

Cette nominalisation est fréquente avec "le peu, ce peu, le trop". Mais même dans ce cas, selon l'attention porté par le scripteur, on trouve l'accord avec le nom ou l'adverbe et rien n'empêche d'écrire, par exemple : Le peu de choses qu'il avait retenues.

supr_1109 **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****
Tantang     Citation :
Bon Tantang la règle de français est la suivante

Ce n'est pas moi qui ajoute les Quizz mais les joueurs, moi je connais très bien les régles de francais je suis allé à l'école

Ensuite je rappel qu'on est sur un forum, le SMS est interdit, mais certainement pas les fautes d'orthographes, moi même j'en fait, et je n'en ai jamais fait de ma vie dans de la paperasse importante, donc si il y en a qui commencent a vouloir corriger toutes les fautes de l'équipe modératrice, va y avoir un sacré soucis ...
Eratine Eh ne me demandez plus mon avis sur aucune règle de français Messieurs les Je-Sais-Tout!! Débrouillez-vous avec vos savantes façons de faire les règles vous-mêmes

A bon entendeur salut!
lehuggy Bonjour...

Effectivement le COD est placé avant l'auxiliaire Avoir..mais comme j'ai lu sur certains posts...le COD n'est pas "coupes" mais bel et bien l'adverbe "combien".

Donc : a t'il gagné. Qui s'accorde avec le COD "combien". adverbe invariable.

Pour que le verbe "gagner" s'accorde on aurait pu dire (dans un français approximatif) :'Les coupes qu'il a gagnées , combien y'en a t'il?

Merci
ali Katou-San

Major Posté le 06/05/2007 à 13:48:31

Depuis : 16/11/2006

Je souligne les erreurs

je ne comprends pas ce que tu fais
ali     Citation de Katou-San :
Texte d'Eratine pris au hasard:

moi je crois que le pays était prêt à voter pour une femme même ségolène mais les médias lui ont mis des batons dans les roues!! ce sont tous les grands pontes qui ont saboté sa campagne !! il faut qu'elle a quand même fait de nombreuses boulettes la pauvre!mais par rapport au pouvoir des femmes en général elles on ça dans les gènes et c'est cela que les hommes doivent se battre pour être reconnus dans la sociète!

encore une fois je pense que tu te trompes de sujet
peut etre vas tu encore effacé ton poste?
ali Katou-San
ou est le rapport avec la phrase en question, nous sommes dans ton exemple en présence d'un verbe dont le sujet est qui et le cod campagne , cod placé après l'auxiliaire donc sans accord.
ali re, le problème est comme je l'ai dit et comme la dit aussi Eratine, d'accorder correctement le verbe gagner avec son auxiliaire avoir

il existe une règle de grammaire qui est :
"Participe passé précédé d'un adverbe de quantité "

nous sommes bien dans ce cas evec l'adverbe "combien"

cette règle existe et à priori ne peut etre remise en question, comme le fait baloo27 (qui n'en tient meme pas compte).
sa démonstration est juste mais uniquement pour une phrase simple.

Air-Start
   Bugs ? erreurs ? Venez nous en parler !
   Répondre à un message

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !

Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024