Répondre à un message |
Revue des dernières réponses | |||
warf | Bien entendu. | ||
Eratine | N'oublie surtout pas de nous en informer ![]() |
||
warf | Pour l'histoire des basques/vaches, l'éthymologie du Larousse cite:
À l'origine, l'expression était "parler français comme un Basque espagnol", ou "parler français comme un Basque l'espagnol", mais elle a évolué par déformation phonétique. Cette expression daterait des environs de 1640. Une autre hypothèse a été proposée par Pierre Marie Quitard: « II fut un temps où les habitants du nord de l'Espagne, voisins des contrées méridionales de la France, en parlaient usuellement le langage, tandis que les habitants du midi de l'Espagne avaient un idiome différent, et les premiers, faisant allusion à cette différence, disaient dérisoirement de quelqu'un qui commettait des fautes grossières contre le français, qu'il le parlait comme un baxo. Or ce mot baxo, qu'on employait pour désigner un Espagnol du bas pays ou du midi de la Péninsule, et qu'on prononçait baco, fut bientôt changé en vaco (vache), et de là vint la locution proverbiale. » Bien vu, on complète son patrimoine d'élocution chaque jour. J'attends une réponse de l'académie française quant à l'utilisation du mot idéal dans le contexte de la phrase. Philippe. |
||
Léo | Citation de Afilnit :
-> totalement tort ![]() Non je suis lourd ![]() |
||
Léo | Entre
- de petits avions idéaux pour débuter - ils sont idéaux - c'est idéal C'est bon, y'a pas de quoi chipoter ! |
||
Afilnit | J'ai pas envie de débattre d'ortographe maintenant. Donc je ne m'avance pas plus. Je sais juste que je n'ai pas totalement tord.
P.S.: c'est la mode des couleurs maintenant ? ![]() |
||
Le disparu | en l'occurence meme en cas d'elision du verbe "etre",il serait de bon aloi en le plaçant de le mettre en pluriel .
les court-courriers : il s'agit de petits avions à autonomie faible, ideaux pour débuter ils demandent toutefois une fréquence de passage importante sur le jeu les court-courriers : il s'agit de petits avions à autonomie faible,ils sont ideaux pour débuter ils demandent toutefois une fréquence de passage importante sur le jeu Plutot que : les court-courriers : il s'agit de petits avions à autonomie faible,c'est ideal pour débuter ils demandent toutefois une fréquence de passage importante sur le jeu |
||
Afilnit | Citation de King$ton :
Dans la langue française, les suppositions dans les phrases ont autant d'influence sur l'orthographe. J'entends par là l'abstrait de la phrase. |
||
Le disparu | http://www.francparler.com/syntagme.php?id=174
Information du "Mon Petit" .... comme quoi on dit aussi parler comme une vache espagnole et ce depuis bien longtemps ![]() D'ailleurs en voici une belle demonstration : « Jacques Collin parlait le français comme une vache espagnole. » Honoré de Balzac -Splendeurs et misères des courtisanes |
||
warf | Mon petit, on parle français comme un basque espagnol et pas comme une vache. Coluche c'est de l'humour ![]() |
||