Répondre à un message |
Revue des dernières réponses | |||
Fukuoka | Bonjour,
Je ne suis pas non plus infaillible en orthographe ou en grammaire, mais je trouve aussi dommage, voire désolant, que certains joueurs, demandant de l'aide pour surmonter un problème, ne fassent aucun effort, écrivent plus mal qu'ils ne parlent. Leurs messages, outre le langage SMS, sont truffés de fautes (tant d'orthographe que de grammaire). Et que dire de l'absence de ponctuation? Passé un certain nombre de faute, le message ne veut plus rien dire. |
||
bovb | Bonjour à tous,
De retour de bon matin, j'aperçois le compteur des lectures et le compteur des réponses, et me dit : si peu de réponses, si peu d'avis... C'est un peu frustrant devant un sujet si intéressant. En tout cas, ceux qui y auront répondu me démontrent qu'il y a de l'espoir, et qu'il est bien agréable de les lire. Lapince78, sache que j'adhère à ton avis sur le principe de l'auto-punition car je suis pour le principe de la responsabilisation de chacun, mais je te donne un exemple : on ne pourra empêcher ceux qui voudront répondre, recherchant à augmenter leur quota afin de monter en grade à tout pris... Si au travers de nos commentaires, nous avons pu contribuer à la continuité de ce merveilleux jeu et de son forum, en sensibilisant tous les acteurs de faire attention à l'écriture, nous aurons démontré que cela n'engendre pas la mort ou la pollution du forum, mais au contraire le sérieux de ceux qui y participent tout en gardant l'esprit ludique. Sachez que personnellement, je prends plaisir à construire et surtout, lire un avis réfléchi. (tiens, il va falloir que j'active une signature "A mort l'écriture SMS"...) Finalement, je souhaite que cette proposition soit tout simplement inadaptée, et reste dans les cartons, car c'est par la "douceur" comme le suggère Lapince78 que nous serons à notre but... c'est toujours un plaisir de vous lire quand c'est exposé de cette façon, merci à tous. |
||
vespa | Oui c'est vrai que l'utilisation du langage SMS et des fautes volontaires contribuent à la perte de la bonne maîtrise de la langue française. ![]() Mais pour en revenir au forum, je pense que même si cela nous enerve tous de voir des gens faire des fautes volontaires par pure flemme d'écrire correctement, et bien le seul moyen me parait être de leur expliquer très clairement que; -ils n'obtiendront pas de réponse avec l'utilisation d'un tel langage ![]() -et si ils ne font pas d'efforts pour au moins écrire clairement sans fautes volontaires alors ils auront une sanction qui leur sera mise par les moderateurs (ban temporaire ou definitif). L'idée d'une "ammende" me semble inaproprié. Voila merci à vous ![]() ![]() ![]() |
||
kemp22 | o_o | ||
Le disparu | Citation de Térence :
Un élève de CP est censé savoir écrire sans fautes ![]() (J'ai connu personnellement en DUT le cas d'une personne incapable d'ecrire une phrase en Français et pourtant il n'était pas immigré ni étranger.. mais bel et bien français de 22 ans ayant obtenu un baccalauréat scientifique ![]() |
||
Térence | Moi même, je fais souvent des fautes et pourtant je fait attention. Je pense qu'il faut réinstaurer les cours de grammaire et d'orthographe au lycée.
Y a-t-il un(e) candidat(e) pour 2007 qui propose cela? |
||
vespa | ![]() Ma réponse sera très claire, ton idée d'ammende me paraît extrême, et quelqu'un qui a décidé d'écrire en langage SMS et de faire des fautes volontaires l'a décidé, c'est son problème et pour moi, le seul remède a cela est ce que je nomme "l'auto-punition" c'est à dire; Si une personne ecrit par exemple un post en langage SMS avec des fautes volontaires sur le fourm, il ne recevra aucune réponse tant que son post ne sera pas édité correctement et ce jusqu'a ce qu'on en vienne à une écriture comprehensible (là s'arrete notre exigence de lecteurs). Cela me semble beaucoup plus réaliste que cette idée d'ammende, qui d'une, représenterait un travail colossale pour les admins, les moderateurs, etc. pour en deboucher sur une sanction que je trouve "bête": l'ammende. De deux, "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué?" voila ce que semble être ta façon de penser puisque la simplicité serait tout simplement de ne pas repondre à ce type de message jusqu'a ce que celui-ci soit edité convenablement (en precisant cela par exemple en note dans un post-it). Cel aurait son effet sur les posteurs du forum. Si vous postez en general c'est que vous attendez une réponse, et bien dans ce cas, la reponse ne venant pas, vous modifierez votre façon d'ecrire afin de permettre aux gens de vous lire correctement et de vous repondre tout aussi correctement. Donc selon moi inutile de chercher compliqué quand la solution est dans la simplicité. Enfin, Kingston est intervenu et à bien precisé que ce systeme d'ammende n'etait bien sûr pas possible. Voila merci d'avoir pris le temps de me lire ![]() Aurevoir. ![]() |
||
El Matador | Je suis d'accord pour le fait que le language SMS est dérangeant et parfois incomphréhensible
|
||
bovb | Oui King$ton, j'ai conscience d'une quelconque charge de travail que cela pourrait représenter tant au niveau mobilisation, que des critères et de la subjectivité de la sanction...
Mais kiri38, je ne vois pas en quoi le fait de sanctionner ceux qui ne font pas d'efforts, engendrerait la mort du forum, l'exemple en est que nous débattons sur ce simple sujet, et que nous aurons toujours des sujets pour débattre. La question primordiale est : doit-on accepter tout et n'importe quoi ? La réponse est non, des règles éxistent quant au fonctionnement du jeu et du forum, la notion d'écriture doit aussi en faire partie, et cela ne peut faire que du bien à tout le monde. Mon but en créant ce fil de discussion est de sensibiliser les gens une bonne fois pour toute, et puis tout simplement, regardez ce fil de discussion, nous en sommes tout simplement capables, non ?! Ne trouvez vous pas que c'est plus agréable de lire ? J'en reviens à toi King$ton, et sollicite ta vision, toi faisant partie du Staff, et sans pour autant aller jusqu'à la notion de sanction. Est-il possible pour vous modérateurs, administrateurs, qui devez recevoir la notification des messages, de juger sur 2 ou 3 critères simples connus de tous bien évidemment, de mettre tout simplement les noms de ceux qui ne font pas d'efforts sur un post-it (l'idée est de toucher l'orgueil des personnes désignées), sachant que dans ces critères, si la personne ne change pas de comportement, il sait automatiquement que les sanctions tombent. Une personne avertie en vaut deux, personne n'est pris au dépourvu... Techniquement, est-ce que cela augmente votre charge de travail de façon conséquente ? |
||
rifi | en faite il i a aucune solution | ||