Répondre à un message |
Revue des dernières réponses | |||
obic | pour le bac moi je crois que jai eu le bac a sable | ||
vespa | Oui Kingston, mais de toute façon je pense que, que le plan soit en 2 ou 3 parties, il est possible de laisser transparaître ses opinions comme il se doit...le tout est de savoir bien gerer les exemples et les contres exemples...Mais bon on n'est pas en cour de philo ici alors laissons ça pour en juin pour ceux qui comme moi passeront le bac ![]() Mais en fait, les filiere à choisir sont tellement "etroite" soit litteraire, soit scientifique, soit economique (pour les generales) que ça ne laisse pas vraiment la place a quelqu'un qui est par exemple scientifique mais qui aime aussi la litterature, ou les langues, Dans mon cas je deteste la litterature, mais j'adore les langues, la philo, la geo , mais je regrette vraiment qu'il n'y ait pas d'SVT comme en S en section L... On est "obligé" d'etre classé "scientifique", "litteraire", etc c'est domage... ![]() PS: bon courage à tous ceux qui passent le bac, le brevet ou un quelconque autre examen à la fin de l'année ![]() ![]() |
||
smooke | Rdv le 2 juillet pour les resultats ![]() |
||
supr_1109 | **** Message supprimé à la demande de l'auteur **** | ||
Dadouteam | moi c'est simple j'ai eu 14 en philo au bac ![]() ![]() Pour la philo tous dépend entierement du correcteur c'est ca le probleme Sinon j'ai eu un bac S avec 11 mais bon j'ai rien foutu j'ai juste travaillé un peu pendant l'année donc j'etait assez content enfin moi le bac c'etait en 2002 c'est bien loin |
||
Le disparu | personnellement j'ai toujours opte pour 3 parties (en particulier en philosophie) car cela permet de mieux exprimer sa propre opinion (qui est rarement la these ou l'antithese) mais le plan en 2 parties a le merite de la simplicité et de la clarté ![]() PS: j'ai un bac sientifique mais je deteste les mathematiques en elle-meme (malgre d'excellentes notes), j'ai par contre une passion pour les sciences et les matieres litteraires ![]() |
||
vespa | En fait Kingston,
Je suis egalement très forte en philosophie et j'adore cette matière mais il me semble juste que tu as fais une légère erreur...qui ej pense dépend du prof qui nous apprend la matière. Mon prof (que je trouve vraiment très bon), nous a toujours appris a faire les dissertations en 2 parties: en gros pour simplifier une question qui serait: "La lutte contre les préjugés a t-elle une fin?" La réponse sera organisée en 2 parties distinctes: 1ere partie Oui, 2eme partie Non (dans ce cas). Et en fait le prof nous explique que faire un plan en 3 partie revient au même qu'un plan en 2 parties dont les 2 parties seront enrivhies d'exemples et de contre-exemple. Il y a cependant un autre type de sujet du genre: "Qu'est ce qui en moi me dit ce que je dois faire?" et auquel la réponse sera egalement en 2 partie mais non organisé de la façon "oui" "non". Voilà la façon avec laquelle nous redigeons les sujets de dissertations, Ceci pour preciser qu'il n'y a pas qu'une façon de construire le plan: en 3 partie (these, antithese, synthese ou foutaise lol selon mon prof ![]() Voilà, à mon gout il est plus facile de faire en 2 parties (on m'a appris comme cela donc bon ![]() ![]() ![]() |
||
at8 | ba bonne chance alors!! non mon prof il est pas trop mal mais moi je n'y comprends absolument rien!! mon truc moi c'est les matière scientifique (18 au bac blanc de math) mais les matières littéraires c'est pas du tout ce qui me plait (5 de moyenne en anglais, 8 en histoire et allemand, 6 en philo (t'avais bien deviné!) pi mes 5 et 5 en français). quand à ton sujet de bac... ba je ne sais pas du tout ce que j'aurais fais!! | ||
trikarr | moi pour le bac il y encor lontemp je suis en 3° en fin d'anné je passe le brevet souhaité moi bonne chance!!!![]() |
||
Le disparu | Ben en comprenant ce qu'est la philosophie... et vu ton commentaire dessus soit tu as un tres mauvais prof soit tu n'as pas compris ce que c'etait ![]() La philosophie c'est l'art du raisonnement paradoxal... Etre capable d'analyser une question et d'y repondre sur 3 biais : l'affirmative, le négatif et le médiant.. (thèse, anti-thèse, synthèse) Pour ton sujet : "Y a t'il des vérités indiscutables?" je l'aurais abordé ainsi : Introduction = Définition des termes de la question (verite, discussion), introduction de la reflexion qu'est ce que discuter une verite et comment qualifié uen verite de discutable ou non... Thèse : les vérités indiscutables : determinisme de la nature (genetique, trigonométrie)... Anti-thèse : les vérités discutables , rappel sur les probabilites, la theorie du chaos, les "fausses" verites (proverbes et dictons) Synthèse : Le déterminisme personnel face a une verite : ce qui est une verite pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre ![]() Conclusion : Une verité personnelle est souvent indiscutable mais avant tout personnelle... Quand aux grandes vérités comment les determiner ? Mon sujet de bac : En quoi le sport peut-il etre considéré comme une religion fondamentale? |
||