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Revue des dernières réponses
lsgn Bonjour à vous

Merci de vos encouragements.

Pour répondre à vos questions;

1; Le planeur complétement équipé avec accu en place va peser moins de 700gr, la verrière est donc pas très lourde

2. Le total des heures de travail passées sur ce planeur se montent pour le moment à environ 20h, réparties sur 1 mois et demi. Ce qui est assez peu.

Mes autres appareils sont; 1 Beaver en dépron, 1 Mentor (Multiplex, acheté neuf), 1 Klemme 25 méthanol, 1 Swift AR , 1 planeur Bagheera et 1 PC-6 en dépron en cours de construction.
judoka12 Bonjour,

un très très grand

Et juste une question, tu as pris combien de temps à faire tout ça car tu dis que tu as décidé de commencer au mois de décembre 2009, mais as-tu commencer tout de suite, ou as tu pris les infos et tu as commencé ensuite ?

Et pour terminer, tu dis que tu en as fait d'autres ?
Chouch73 Salut,

Beau travail que voilà

Par contre j'ai une question. Le fait de faire une verrière pleine ne va pas alourdire le planeur ou trop modifier son centre de gravité? (même si le dépron est un matériel léger)?

aplouche
lsgn Salut à tous,

Au mois de décembre 2009 j'ai franchi le pas et débuté l'aéromodélisme. Après avoir acheté et terminé quelques appareils, j'ai récupéré un fuselage non terminé d'un planeur qui allait partir à la poubelle...

Le problème est qu'il manquait les ailes et que les plans étaient introuvables. Après discussions avec un autre modéliste, décision est prise de faire une aile mélangeant le balsa et le dépron (matériau d'isolation disponible en 3 & 6mm).

Ayant pas les connaissances nécessaires, j'ai donc demandé à un modéliste expérimenté de m'enseigner, ce qu'il a accepté avec un grand plaisir. Il a même réussi à retrouver les plans mais hélas, pas ceux des ailes. Le plan d'une autre aile sera utilisé.

Le coût total de cette construction s'élève à 45.- CHF pour l'aile et à 54.- CHF pour l'entoilage soit environ 55¤.



Voici donc en images les étapes de cette construction.


Après discussion, on garde le plan tel quel, on peut commencer!. L'aile fera 2m d'envergure et aura 2 oreilles (bords relevés).


L'intrados (dessous de l'aile) a été découpé dans du dépron 6mm, il sera tout plat. Le longeron est du pin en carré 6mm. C'est prêt à être collé.


Pendant que le bord d'attaque (devant de l'aile), le longeron et le bord de fuite (arrière de l'aile) collent, on prépare le stabilisateur.




Après la pose de nervures, elles aussi en dépron, on s'occupe des oreilles.


Mise en place du renfort pour le milieu de l'aile.


L'aile avant la pose des oreilles.


Pose des bords d'attaque et de fuite sur une oreille.


Collage du stabilisateur.


La dérive est construite. Par la suite elle sera coupée afin d'être plate en bas.


Assemblage de l'oreille droite.


Coffrage du milieu de l'aile.


L'extrados (dessus de l'aile) est coffré avec du dépron 3mm et mis sous presse.


Préparation du coffrage de l'oreille gauche.


Vue de l'oreille droite.


La profondeur est prête, avec les charnières installées. Elle sera fixée au stabilisateur après entoilage.


L'aile coffrée est presque prête, il reste à l'entoiler et à faire les saumons (bout d'ailes).


Aile et stabilisateur installés sur le fuselage, ça a de la gueule, non?.


Préparation d'une oreille afin d'y mettre des saumons en balsa 5mm.


Vue sur le dièdre (angle) des oreilles.


L'extrados (dessus de l'aile) de l'aile et du stabilisateur ont étés entoilés avec du rose fluo.




L'intrados (dessous de l'aile) de l'aile et du stabilisateur ont étés entoilés en jaune fluo. Ces différences de couleurs permettent de mieux distinguer le sens de vol du planeur.




Dans le fuselage, les servos et les cordes à pianos sont installés.


Confection du nez à partir de plaques de balsa 5mm entourant une plaque de contreplaqué aviation. Il a pas encore sa forme définitive.


La dérive, fraîchement entoilée.


La verrière, composée de 10 plaques de 6mm et 1 de 3mm de dépron collées ensemble. Il reste à la poncer pour lui donner sa forme définitive et à l'entoiler.


Pierrot entoile un coin délicat, l'arrière du fuselage.


Le fuselage a été entoilé d'un côté.


Gros plan sur le nez du planeur.


Le fuselage est entoilé, voici le résultat d'un montage à blanc, il manque juste la verrière.


Le ponçage de la verrière est en cours.


La verrière est prête à être entoilée.


Ce planeur a enfin un nom, le Pinky'Cox. Il m'a fallu plus de 3h pour découper ces lettres dans de l'adhésif.


Le fuselage a reçu sa décoration sur les côtés. L'immatriculation a aussi été découpée dans de l'adhésif. Il reste à faire la décoration du dessus du nez et l'entoilage de la verrière. Le rose est de l'entoilage et le violet de l'adhésif.


Montage à blanc du Pinky'Cox, ça prends bien forme.


La suite des photos bientôt
 
 
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