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   question aviation  
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 18:47:07
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Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

    Citation de FWA 488L :

Oh on se calme ici, y en a qui bosse et qui finisse à 18h le vendredi !

Question : quelles sont les minimas de décollage pour un B747 sur la piste 20 de l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte ?

L.


C'est tout à ton honneur ! La différence entre lacet inverse et lacet induit:

-Le lacet inverse est le phénomène qui se produit lorsque tu balance ton avion sur une aile avec le manche uniquement (la différence entre les forces de trainées qui s'appliquent sur les ailes, due a la différence de portance de chaque aile, fait pivoter l'appareil autour le l'axe de lacet: si tu balance à droite le nez part à gauche)
-Le lacet induit se manifeste lorsque ton avion est établi en virage. Même principe : la différence de trainé entre les ailes fait pivoter ton avion autour de l'axe de lacet, seulement cette différence de trainée est due à la différence de vitesse entre l'aile interieure au virage et l'aile extérieure.

Pour ce qui est des minimas, je suppose qu'il faut dénicher l'info dans la carte IAC d'ajaccio sur le site du SIA, non ? j'ai la flemme !


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Yann66
Commandant
Posté le 23/01/2009 à 18:50:41
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Messages : 4 980
Depuis : 07/10/2008

 

    Citation de kent :
740 ft vraiment pas sur


C'est une vitesse qui est demandée car une altitude de 740 ft au décollage !!!
celà doit tourner autour de 150 knots au T/O sur B747 non?.


__________________________

 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 23/01/2009 à 18:55:57
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Merde ! C'est une vitesse ou une altitude faut savoir et vous m'embrouillez tous


__________________________

 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 18:58:39
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

Je pense que c'est ni une vitesse, ni une altittude, mais peut être une visibilité minimale requise pour une procédure de décollage aux instruments...

Le lien de la carte d'approche aux instruments:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/0902_AD-2.LFKJ.pdf

--Message édité par Cavok le 23/01/2009 à 19:01:20--
__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 19:10:56
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Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

Ah y en a quand même qui s'y connaisse (Cavok ) !

Bon et les autres vous trouvez ou pas (grâce à Cavok) ?

L.


__________________________



 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 19:14:08
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

    Citation de yann66 :
C'est une vitesse qui est demandée car une altitude de 740 ft au décollage !!! .


Ca n'a rien d'étonnant, l'aéroport de Quito se situe à 9200 ft !

L.


__________________________



 
 
Snakeater
Pilote
Posté le 23/01/2009 à 19:25:04
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Messages : 1 322
Depuis : 07/01/2009

 

Je suis littreallement largué !


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Multi-jet
Pilote de chasse
Posté le 23/01/2009 à 20:13:53
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Messages : 9 162
Depuis : 30/12/2008

 

Dans ce cas la, tu n'est pas le seul.


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Top.Gun sur le jeu

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 20:29:50
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

La réponse est : 300 mètres . Cela correspond à la portée visuelle de piste minimum requise pour pouvoir décoller de l'aéroport, c'est donc une question de conditions météorologiques.

La preuve ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/0902_AD-2.LFKJ.pdf

Page 2 -> case : "minimum tkof (rvr : m)" -> B747 = CAT D -> donc 300 mètres de RVR

J'ai gagné le droit de poser une autre question alors !?

L.

--Message édité par FWA 488L le 23/01/2009 à 20:30:02--
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Yann66
Commandant
Posté le 23/01/2009 à 20:44:35
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Messages : 4 980
Depuis : 07/10/2008

 

    Citation de FWA 488L :
La réponse est : 300 mètres . Cela correspond à la portée visuelle de piste minimum requise pour pouvoir décoller de l'aéroport, c'est donc une question de conditions météorologiques.

La preuve ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/0902_AD-2.LFKJ.pdf

Page 2 -> case : "minimum tkof (rvr : m)" -> B747 = CAT D -> donc 300 mètres de RVR

J'ai gagné le droit de poser une autre question alors !?

L.



Tu aurais dû préciser quels minimas, en précisant visibilité minimale, car un T/o et un Ldg sont fonction de beaucoup de paramètres. Reposes en une .


__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 21:40:03
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Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

    Citation de yann66 :
Tu aurais dû préciser quels minimas, en précisant visibilité minimale, car un T/o et un Ldg sont fonction de beaucoup de paramètres.


Oui mais un seul autorise ou non le décollage

Ma question était très précise, quand on parle de minima de décollage, il s'agit bien entendu de la RVR (mais ça il faut le savoir), de plus j'ai bien précisé la piste, le type d'appareil et l'aéroport !

Nouvelle question (plus simple) : Quelle est la compagnie donc le code IATA est : SS ?

L.

--Message édité par FWA 488L le 23/01/2009 à 21:41:28--
__________________________



 
 
Yann66
Commandant
Posté le 23/01/2009 à 21:44:55
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Messages : 4 980
Depuis : 07/10/2008

 

Corsair évidemment


__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 23/01/2009 à 22:05:01
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

Bravo, tu as le droit à ta question

L.


__________________________



 
 
Yann66
Commandant
Posté le 24/01/2009 à 11:14:56
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 980
Depuis : 07/10/2008

 


Voici ma question : Qu'est ce que le QNH en navigation aérienne ?

--Message édité par Yann66 le 24/01/2009 à 11:15:37--
__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 24/01/2009 à 11:18:50
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

La pression atmosphérique corrigée et ramenée au niveau moyen de la mer. Ca nous permet d'avoir une altitude exprimée en pieds par rapport au niveau de la mer.

L.

--Message édité par FWA 488L le 24/01/2009 à 11:20:06--
__________________________



 
 
Yann66
Commandant
Posté le 24/01/2009 à 11:22:04
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 980
Depuis : 07/10/2008

 

J'avoue que la question n'était pas très dure mais elle permet aux non initiés de s'instruire aéronautiquement parlant.
A toi FWA

--Message édité par Yann66 le 24/01/2009 à 11:22:21--
__________________________

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 24/01/2009 à 11:28:34
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

    Citation de yann66 :
J'avoue que la question n'était pas très dure mais elle permet aux non initiés de s'instruire aéronautiquement parlant.


Tout a fait

Donc dans le même registre : qu'est-ce-que le QFE en aéronautique ?

L.


__________________________



 
 
antoantonio
Co-pilote
Posté le 24/01/2009 à 12:31:59
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 695
Depuis : 18/10/2008

 

Pression atmosphérique régnant sur l'aérodrome ou à la station météo.

--Message édité par antoantonio le 24/01/2009 à 12:32:07--
__________________________
[img]http://img502.imageshack.us/img502/4716/18460307.gif[img/][/img]

 
 
FWA 488L
Co-pilote
Posté le 24/01/2009 à 12:34:38
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 823
Depuis : 08/12/2007

 

Yes, a toi l'honneur !

L.

--Message édité par FWA 488L le 24/01/2009 à 12:34:45--
__________________________



 
 
Cavok
Co-pilote
Posté le 24/01/2009 à 12:36:42
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 834
Depuis : 29/11/2006

 

ouais c'est ça ! j'ai découvert que sur les aéroports qui ont de longues pistes, les contrôleur te donnent le même QFE au seuil de la piste sur laquelle tu vas te poser ! car il n'est pas le même en tout point de l'AD


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