Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   système politique français

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   système politique français  
 
louis23
Co-pilote
Posté le 08/05/2007 à 00:04:18
Voir le profil de louis23 Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à louis23  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 697
Depuis : 24/02/2007

 
Bonjour,

J'habite au québec et comme sûrement tout le monde du Québec, j'ai entendu parler des élections en France. Je sais que vous avez une république et nous un système politique parlementaire. Mais qu'est-ce au juste une république? Avez-vous des députés pour chaque circonscription? qui représentement la région(circonscription) où vous habité s'il n'y a pas de députés? Y a-t-il un sénat? Qui prend les décisions?j'ai aussi entendu qu'il y avait un présidents et des premiers ministres. est-ce vrai? quel est leur rôle? Y a-t-il des ministres? lorsque vous votez, votez-vous pour le chef (ségolène ou sargozie je crois)? Finalement, pourquoi le résultat de l'élection est sortie tout de suite lorsque les bureaux de votes ont fermés?

Je sais que j'ai beaucoup de questions!!! merci d'avance a celui ou a ceux qui vont me répondre!!!

__________________________

 
 
vespa
Pilote
Posté le 08/05/2007 à 00:39:08
Voir le profil de vespa Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à vespa
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 500
Depuis : 01/04/2007

 

Bonjour Louis23,

Le systeme politique français est assez complexe à résumer comme ça. Je t'ai donc trouvé un schéma du systeme politique de la 5eme République. (certains voudraient passer à la 6eme, ce serait donc envisagé )


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Organigramme_de_la_V%C3%A8me_R%C3%A9publique.png/756px-Organigramme_de_la_V%C3%A8me_R%C3%A9publique.png


Et lors des élections, par exemple les présidentielles qui ont eu lieux le 21 avril (1er tour) et le 6 mai (Second tour), il y avait 12 candidats, puis 2 élus au second tour au suffrage universels.
En France il y a les conditions suivantes pour être président de la République. Comme c'etait un peu long a écrire j'ai trouvé un site qui résume ces conditions.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/president-republique/comment/qui-peut-devenir-president-republique.html

--Message édité par vespa le 08/05/2007 à 01:36:18--
__________________________


 
 
math1604
Co-pilote
Posté le 08/05/2007 à 01:05:06
Voir le profil de math1604 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à math1604
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 569
Depuis : 18/12/2006

 

louis,

le président est élue par tous les français son role est essentiellement tourné sur la politique étrangére la signature des lois la nommination du 1 er ministre une possibilité de dissoudre l'assemblé national l'influence sur le gouvernement qu'il a mis en place, sur l'armée. le 6éme président de la 5éme republique est Sarkosy qui vient d'être élue

les législatives permettent d'élire les députés (577 députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct)qui voteront les lois proposées par le gouvernement. tu as raison ces députés représente des circonscription.ils sont présent a l'assemblé national qui constituent l'une des deux chambre du parlement

le sénat est l'autre chambre du parlement son pouvoir est limité sous la république actuelle, disons que les lois avant d'être adoptés font la navette entre ces deux chambres.

le gouvernement:
le président nomme un premier ministre normalement issue de la majorité parlementaire ainsi que les autres ministres éducation santé intérieur ...ect. le role du gouvernement est de proposés des lois qui seront présentées au parlement

--Message édité par math1604 le 08/05/2007 à 01:10:25--
__________________________

!! Ambre Airway forever !!

 
 
louis23
Co-pilote
Posté le 08/05/2007 à 22:47:30
Voir le profil de louis23 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à louis23
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 697
Depuis : 24/02/2007

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!!! Je comprends maintenant mieux votre système politique, même si il reste quelque petites choses que je ne comprend pas, mais à ce que je vois votre systèmwe politique est vraiment compliqué (plus qu'au Québec en tout cas)!!! et si j'ai bien compris lorsque vous votez, vous votz pour un président ainsi que pour des personne de lassemblée nationale et des conseillers!? les conseillers et les membre de lassemblée nationale sont-ils rattachés à un candidat ou non? encore merci d'avance!!!


__________________________

 
 
Donpiero
Pilote
Posté le 09/05/2007 à 15:15:01
Voir le profil de Donpiero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Donpiero
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 576
Depuis : 20/01/2007

 

Louis 23, on a voté pour le président de la République, ensuite (le 10&17 juin) on va voter pour les députés (577 en tout, en fonction du nombre d'habitant par département, il me semble), ce qui va dégager une majorité d'un parti politique, qui représentera la "couleur" du gouvernement.

Donc notre président étant de l'UMP (la Droite française), il a tout interêt à ce que bon nombre de député soit également de droite afin d'avoir un gouvernement ayant la même étiquette que lui....sinon on se retrouve en cohabitation (comme c'est souvent arrivé si t'en as entendu parlé.

j'espére avoir été clair, sinon t'hésites pas !!!
Mais c'est vria que notre systéme est un peu complexe, mais tu pourrais nous en dire plus sur le systéme québécois!!!
Et la relation (ppolitique) entre le Québec et les autres provinces de Canada ?


__________________________
In Tartiflette we trust !!!

 
 
vespa
Pilote
Posté le 09/05/2007 à 16:42:46
Voir le profil de vespa Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à vespa
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 500
Depuis : 01/04/2007

 

Oui voilà pour ce qui est des élection législatives, elles sont selon un systeme de proportionnelle...

Ce qui dans la pratique n'est pas équitable puisque 60% de la population n'est pas représentée... Certains proposait de reformer cela, mais apparement c'est pas pour tout de suite

Sinon oui t'as raison Donpiero, N.Sarkozy à interêt à ce que les députés de droite soient élus...

Et sinon oui ce serait interessant d'en savoir plus sur les institutions et le systeme politique du Quebec, nous sommes tout ouïe.

A +


__________________________


 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 09/05/2007 à 18:52:59
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 202
Depuis : 06/11/2006

 

Ca a été dis mais mal expliqué :

Dans le systéme politique, ex : le Président de droite doit nommer un 1er ministre de gauche, pourquoi ? parceque si il nomme un premier ministre de droite, tous les députés seront de gauche, et sa fonction ainsi du premier ministre seront quasi nulle.

Il faut impérativement qu'il y ai une cohabitation entre les deux partis

Du moins c'est le fonctionnement du systéme politique actuel

--Message édité par Tantang le 09/05/2007 à 18:53:31--
__________________________

 
 
supr_2725
Co-pilote
Posté le 09/05/2007 à 19:29:16
Voir le profil de supr_2725 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_2725
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 753
Depuis : 10/04/2007

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Donpiero
Pilote
Posté le 09/05/2007 à 21:34:45
Voir le profil de Donpiero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Donpiero
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 576
Depuis : 20/01/2007

 

Permet moi d'emmettre des doutes, Tantang :

Le 1er ministre est obligatoirement de la majorité, c'est pour ça qu'on a eu des cohabitations suite à des législatives remporté par la gauche (comme en 97 quand Chirac a dissout l'assemblée et qu'ensuite nous avons élit une majorité de gauche à l'assemblé.

Donc le gouvernement est conçu obligatoirement en fonction de la majorité élu à l'assemblée nationale.


__________________________
In Tartiflette we trust !!!

 
 
louis23
Co-pilote
Posté le 09/05/2007 à 23:10:13
Voir le profil de louis23 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à louis23
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 697
Depuis : 24/02/2007

 

merci beaucoup pour tous ces autres renseignements!!! je comprends maintenant votre système!!!

pour ce qui de notre système politique (québec):

Lorsque nous allons voter, nous votons pour un député. Chaque premier ministre (candidat) a 125 députés car il y a 125 circonscription. Donc nous votons pour un député qui représente un parti politique ayant un chef! Donc le chef élu est celui qui aura le plus de députés élus. Donc, a a l'assemblée des communes ily a un chef avec tous ces députés élus. Pour qu'un chef puisse passer une loi il faut qu'il y ait un vote. S'il veut gagner il doit avoir au moins la moitié des députés a l'assemblée qui soient sous ce chef(meme parti). Lorsqu'un gouvernement est minoritaire (moins de la moitié des sièges), il aura de la difficulté a passer des lois et les autres députés pourront provoquer un autre élection s'ils ne sont pas contents du parti minoritaire élu! Donc, nos élections ne sont pas fixtes! J'espere que vous avez bien compris!!!??? sinon posez moi des questions!!!


__________________________

 
 
Donpiero
Pilote
Posté le 09/05/2007 à 23:13:03
Voir le profil de Donpiero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Donpiero
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 576
Depuis : 20/01/2007

 

Bah ça ressemble quand même à nous sauf qu'on a effectivement des élections fixes.


__________________________
In Tartiflette we trust !!!

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 10/05/2007 à 12:19:27
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 202
Depuis : 06/11/2006

 

cerbere, Donpiero, oui j'en suis sur, je ne dis pas que c'est obligatoire, mais imaginez vous, une moitié de droite, une de gauche, si le gouvernement n'est que de droite, il y a de très grandes chances que la gauche "se venge" sur d'autres elections pour ne nommer que des personnes de gauche.

La cohabitation ce n'est pas moi qui l'ai inventé Ca permet simplement de mettre tout le monde d'accord et ca evite les petites gueguerres entre ces partis, déjà qu'il n'y a que ca

Vous trouverez plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cohabitation

--Message édité par Tantang le 10/05/2007 à 12:24:42--
__________________________

 
 
Donpiero
Pilote
Posté le 10/05/2007 à 12:53:42
Voir le profil de Donpiero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Donpiero
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 576
Depuis : 20/01/2007

 

    Citation de Tantang :
cerbere, Donpiero, oui j'en suis sur, je ne dis pas que c'est obligatoire, mais imaginez vous, une moitié de droite, une de gauche, si le gouvernement n'est que de droite, il y a de très grandes chances que la gauche "se venge" sur d'autres elections pour ne nommer que des personnes de gauche.

La cohabitation ce n'est pas moi qui l'ai inventé Ca permet simplement de mettre tout le monde d'accord et ca evite les petites gueguerres entre ces partis, déjà qu'il n'y a que ca

Vous trouverez plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cohabitation

Ok Tantang, je n'avais pas saisi la subtilité de la situation, sous cet angle là.
Effectivement, il y a de la stratégie politique dans tout ça, on joue au échec en France mais personne ne gagne


__________________________
In Tartiflette we trust !!!

 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 10/05/2007 à 13:36:44
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 202
Depuis : 06/11/2006

 

    Citation de Donpiero :
Ok Tantang, je n'avais pas saisi la subtilité de la situation, sous cet angle là.
Effectivement, il y a de la stratégie politique dans tout ça, on joue au échec en France mais personne ne gagne
En effet je suis d'accord avec toi avec ce genre de cohabitation ce n'est pas prêt de faire avancer les choses ou très très lentement, vivement qu'un jour on change de systéme politique


__________________________

 
 
Donpiero
Pilote
Posté le 10/05/2007 à 14:00:41
Voir le profil de Donpiero Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Donpiero
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 576
Depuis : 20/01/2007

 

Y a plus qu'à espérer un changement de république, pour que tout ce systéme soit remis en question et encore, je ne suis pas sûr que cela arrangera les choses, il y aura toujours ces guerres intestinales pour le contrôle du pouvoir.
Enfin bref tout ça pour dire, il y a que nous pour ramener notre bifteck à la maison et payer notre toit


__________________________
In Tartiflette we trust !!!

 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   système politique français

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024