Forum Air-Start

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Déclaration présidentielle

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Déclaration présidentielle  
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:07:38
Voir le profil de LDMBatman Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 
Je ne sais pas si vous avez regardé la télé ce soir mais notre président accumule les boulettes en ce moment. Après son interview "arrosée" au G8, Mr Sarkozy vient de déclarer que dorénavant les journées de grèves ne seront plus payées... La moindre des choses pour un président ne serait-elle pas de connaitre les lois de base de notre pays. Bon ok il a jamais du faire grève mais bon... Enfin si quelqu'un a eu une journée de grève payée, soyez sur que notre président ne le tolèrera plus...
__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:09:05
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

tu parles de quelles "lois de base"?


__________________________

 
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:09:59
Voir le profil de LDMBatman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 

Disons celle qu'on apprend au college sur le droit de grève... Les journées de grève ne sont jamais payées...


__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:11:45
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

j'avais donc bien compris et là tu fais erreur; le paiement des jours de grève peut être négocié...mais sinon tu as raison, il ne le tolèrera plus!

--Message édité par Vince64 le 20/06/2007 à 23:13:48--
__________________________

 
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:13:44
Voir le profil de LDMBatman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 

En prenant un jour de congé pour faire grève pourquoi pas mais un patron ne te paie pas pour que tu arrete sa production... Ou alors c'est vraiment un blaireau... Non sérieusement les jours de grève ne sont pas payés...


__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:16:52
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

si, lorsque tu as des syndicats puissants ça peut faire partie des accords suite à négociation...en procédant de la sorte, les patrons achètent en quelque sorte les employés et ainsi s'assure un bon moment tranquille.

voilà un petit extrait d'article paru : Le fait que le gouvernement ait solennellement annoncé que "les jours de grèves ne seront pas payés", confirme que ce n'est pas la règle habituelle. Les responsables de l'Etat patron, des collectivités locales, comme des syndicats sont excessivement discrets sur ce sujet. Plusieurs techniques permettent d'habitude d'adoucir ou même de contourner les lois.

--Message édité par Vince64 le 20/06/2007 à 23:21:15--
__________________________

 
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:21:24
Voir le profil de LDMBatman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 

1) Dans ce cas ce n'est pas la journée de paie qui est payée c'est une indemnisation ou une prime d'encouragement.

2) Les syndicats puissants ne doivent pas être pour grand-chose là dedans car leur principe est de garantir les droits des employés. Les grèves ne sont pas payées, ils sont au courant. Si une indemnisation est versée, c'est pour faire un geste afin que les employés les plus hésitants retournent au travail.


__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:27:04
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

Ton point 2 est quand même assez étonnant, t'es salarié ou pas encore?

et je rajoute : voilà comment sont règlés bien souvent les jours de grève dansla fonction publique :Les négociations de fin de grève ou de reprise du travail se terminent presque toujours par le "traitement" des jours de grève. La dialectique utilisée est toujours la même: "si l'état avait négocié plus tôt, on aurait pas eu à faire grève, donc il est en tort et doit payer les jours de grève". En général, une partie des jours, souvent 50%, sont payés, d'autres récupérés et le reste étalé sur une année

--Message édité par Vince64 le 20/06/2007 à 23:29:31--
__________________________

 
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:29:02
Voir le profil de LDMBatman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 

Je suis intermittent donc pas salarié mais je travaille


__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:31:29
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

ok; mais pour ce qui est des syndicats, nous sommes d'accord ils sont là pour défendre les droits des salariés mais c'est quand même aussi eux qui tirent sur les patrons pour toujours plus d'argent (ça me semble évident mais bon).


__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:33:01
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et je suppose qu'en temps qu'intermittent tu ne fais pas partie des gens les plus favorisés par rapport à ce droit de grève et donc le paiement de ces jours...


__________________________

 
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:35:57
Voir le profil de LDMBatman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 

Je te dis juste que (particulièrement dans la fonction publique, mes parents étant fonctionnaires et ayant parlé de ça avec eux) les jours de grève ne sont pas payés. Seules des indemnitées peuvent etre versées pour éviter le bordel et cela reste au choix des patrons qui définissent leur stratégie pour perdre le moins de thune possible.


__________________________

 
 
LDMBatman
En formation
Posté le 20/06/2007 à 23:37:22
Voir le profil de LDMBatman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LDMBatman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 9
Depuis : 20/06/2007

 

Dans le monde du spéctacle tu as le droit de grève mais si tu es dans une petite boite et que tu fais grève comme il y a 2 ans tu es viré...


__________________________

 
 
Vince64
Commandant
Posté le 20/06/2007 à 23:42:38
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

On est d'accord, la perte de salaire peut être compensée par une indemnisation quelconque (public comme privé et bien sûr, ce n'est pas systématique...
Et comme je disais plus haut; la loi est contournée uniquement en jouant sur les mots : comme il est interdit de payer le salaire d'un jour de grêve, l'employé est rémunéré par une indemnité comme tu le dis.


__________________________

 
 
layde
Pilote
Posté le 21/06/2007 à 10:32:19
Voir le profil de layde Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à layde
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 372
Depuis : 17/03/2007

 

Il arrive que les agents de la fonction publique qui ai fait grève soit tout de même payer ( ou indemniser ) mais ce choix est fait à postériori et non pendant la grève.

Il faut par contre savoir une chose,
un instituteur qui fait grève un vendredi perd un trentième de son salaire, c'est logique

un instituteur qui fait grève le vendredi et le lundi qui suit perd 4 trentième de salaire. On considère que l'on a pas a lui payé le samedi et le dimanche ( ceci s'applique dans le cas d'une semaine de 4 jours mais il en est de même si il fait grève le mardi et le jeudi et que on lui sucre son mercredi ).


__________________________
Membre de l'équipe Air-Start, Modérateur jeu et forum

 
 
vespa
Pilote
Posté le 21/06/2007 à 13:03:44
Voir le profil de vespa Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à vespa
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 500
Depuis : 01/04/2007

 

En tout cas, dans l'education Nationale, les professeurs comme tu dis Layde, ne sont pas du tout rémunérés pour une journée de grève.

A chaque grève, les professeurs qui l'a font perdent 1 journée de salaire: 1/30 eme du salaire. (pour ceux qui travaillent tous les jours)


__________________________


 
 
Vince64
Commandant
Posté le 21/06/2007 à 13:40:17
Voir le profil de Vince64 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vince64
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 645
Depuis : 09/05/2007

 

En effet, Lapince78, l'Education Nationale est une des exceptions à ce que je disais plus haut.


__________________________

 
 
supr_841
Pilote
Posté le 22/06/2007 à 10:35:25
Voir le profil de supr_841 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_841
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 351
Depuis : 20/12/2006

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
COSTA
Contrôleur aérien
Posté le 25/06/2007 à 00:13:40
Voir le profil de COSTA Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à COSTA
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 169
Depuis : 11/11/2006

 

Pour un homme qui pronne le changement, on ne peut pas dire que M.Sarkosy soit très innovant à ce sujet!!!


__________________________
Rejoignez l'alliance TAP Air Portugal


 
 
Tantang
Pilote de tests
Posté le 30/06/2007 à 12:42:11
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 202
Depuis : 06/11/2006

 

Dans un sens je comprend, pour ma part je ne regarde pas le coté salarié mais le coté patron (ce que les francais devraient faire un peu plus souvent....), imaginez une journée de non production pour une usine les dégats que ca fait, et regardez un peu vos fiches de paies et vous rigolerez moins.

Pour un salaire de 1600 que vous touchez, le patron en paie enfin de compte 3000.

Les patrons font grèves ? non, comment le faire ? nous on ne peut pas toujours l'ouvrir, et pourtant on a de quoi, quand vous regardez la fiscalité, ce n'est pas forcement les patrons qui sont toujours en tort mais la fiscalité!!!!

Une société qui se délocalise c'est pour plusieurs points importants :
-Les francais en grande majorité sont de gros fénéants, un francais n'est jamais content, il peut gagner 1000000 euros par mois il en voudra toujours plus. Un roumain lui sait pourquoi il doit travailer et sait la chance que c'est de travailer, car même sans travail il n'a pas spécialement d'aide pour y arriver. (et le salaire y joue un tour, ca c'est sûr)
-Une société paie énormement d'impots, que ca soit l'IS (33.3%), la TVA (19.6%), et j'en passe, ca ne donne pas spécialement envie de rester en France.

On met toujours tout sur le dos des patrons alors que le soucis vient de l'état (mais parfois des actionnaires, ca je l'accord, mais en même temps sans eux, pas d'usines, il faut donc trouver un juste équilibre)

C'est facile de faire la grève et de revendiquer des choses, mais faudrait aussi parfois se remettre en question, on est le pays en europe qui travail le moins et un des plus fénéants, donc faut pas abuser non plus

--Message édité par Tantang le 30/06/2007 à 12:43:16--
__________________________

 
 
COSTA
Contrôleur aérien
Posté le 23/07/2007 à 13:45:22
Voir le profil de COSTA Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à COSTA
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 169
Depuis : 11/11/2006

 

Je suis d'accord avec toi Tangtang mais tout ça parce que l'état sur taxe les entreprises, les salariés n'ont pas le droit de faire greve??? Si ils font greve c'est que quelque chose ne va pas! Et je te trouve assez injuste avec les salarié français!!! Sur quoi te base tu pour dire que la France est le pays le plus fénéant??? J'aimerais le savoir...


__________________________
Rejoignez l'alliance TAP Air Portugal


 
  Page : 1

Aller à :  

   Air-Start
   Actualité, Société, débats
   Déclaration présidentielle

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024