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   Le "pas" d'hélice, demande d'infos.

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Auteur
   Le "pas" d'hélice, demande d'infos.  
 
Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 19/01/2007 à 11:48:23
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Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 
Est-ce que quelqu'un peut me donner des précisions sur l'hélice et son pas? C'est pour Flight Simulator et Pacific Fighter.
Dites moi aussi si je me trompe...

Il y a: 1°) Hélice à calage fixe
2°) Hélice à pas variable

Parmi les hélices à pas variable, il y a encore celles qui se règlent manuellement et celles qui se règlent automatiquement. On parle alors dans ce cas d'"hélice à vitesse constante", qui se règlent en fonction des tr/mn. C'est bien ça?

Merci de vos corrections/précisions.

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totoaero
Commandant
Posté le 19/01/2007 à 20:59:30
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Messages : 2 619
Depuis : 09/11/2006

 

Comme personne ne te réponds je vais essayer de te répondre mais je suis pas un spécialiste.

Le pas variable est l'équivalent des volets pour une aile. C'est l'inclinaison de chaque pale de l'hélice qui change.
Lorsqu'il y a un pas élevé la depression est plus elevé.

Ce systeme a été créer pendant la seconde guerre mondiale. Les vitesses de rotation étaient tellement élevé que le bout de chaque pales atteignait des vitesses supersoniques. Le pas permet d'accroitre la "traction" de l'hélice avec une vitesse de rotation moins élevé.

Certains pilote compare ça a une boite de vitesse.

En espérant que ça réponde a ta question.

--Message édité par totoaero le 19/01/2007 à 21:00:22--
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monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 19/01/2007 à 21:28:35
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Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

Pour toto1982 : oui il y a bien 2 types le calage fixe et le calage variable.

Le calage fixe a l'avantage d'un coût moindre car le système est plus simple, mais l'hélice a une plage d'utilisation optimale réduite.
La comparaison que fait totoaero avec la boite de vitesses est fréquente est juste. En gros un petit calage serait le 1er ou 2eme rapport d'une vitesse alors qu'un calage fort serait une 5eme ou 6eme.

Sur les avions à hélice à calage variable, le pilote gère le nombre de tours par minute de son moteur en plus de la pression d'admission. Lors du décollage l'hélice sera mise sur plein petit pas, pour offrir une bonne restitution de l'énergie délivrée par le moteur à de faible vitesse air.
Arrivé en croisère et ayant accéléré, le pilote va réduire le régime moteur, et le système de calage de l'hélice va augmenter le pas de celle-ci.

Pour les hélices dont on règle manuellement le pas ... cela ne m'évoque rien. (un ancien système ? peut être dans les années 40/60 ... )


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Ark Pu
Pilote
Posté le 19/01/2007 à 23:04:57
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Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

Il voulait peut-être dire régler manuelement en agissant sur la manette de pas d'hélice (la bleue) dans un avion léger.


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monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 19/01/2007 à 23:12:57
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Depuis : 21/12/2006

 

bleue souvent mais pas toujours.


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Ark Pu
Pilote
Posté le 21/01/2007 à 20:56:36
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    Citation de monbelairport :
bleue souvent mais pas toujours.


Ca dépend si c'est un CSU ou pas.

Moi je connais un SF26 avec 2 pas, décollage/atterrissage et croisière.
Il y a une grosse manette sur la gauche et quand tu veux passer en pas de croisière tu tires dessus et ca fait crrrrrrrrrrriiiiiiiccccc et pareil dans l'autre sens .
Et là c'est manuel ca agit directement sur le pas de l'hélice .


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Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 22/01/2007 à 15:33:33
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Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

C'est bien ce que je voulais dire: le pas variable se contrôle soit via les tr/min, soit via une manette rapportée.

En, fait, je n'avais pas bien compris l'analogie avec la boîte de vitesse parce que le pilote doit changer le pas quand sa vitesse augmente (je pense à un chasseur de la 2ème GM en piqué: avec le plein petit pas, le moteur finirait par serrer en piqué, puisque l'hélice le "ferait tourner" beaucoup trop vite.

Merci pour vos précisions!!

Toto.


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gilinnn
Apprenti-pilote
Posté le 30/01/2007 à 14:45:17
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Messages : 286
Depuis : 19/12/2006

 

Est ce lieé à ce que l'on appel mettre l'hélice en drapeau !
Si quand l'angle des pales d'une helice est nul, elle n'exerce pas de force provocant le deplacement ?!

J' y connait pas grans chose!!


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Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 30/01/2007 à 15:02:42
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Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

Mettre l'hélice en drapeau revient à placer les pales parallèles au vent pour diminuer la trainée. Sinon, l'hélice "tourne à vide" et ralentit l'appareil.


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gilinnn
Apprenti-pilote
Posté le 30/01/2007 à 15:23:18
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Messages : 286
Depuis : 19/12/2006

 

A d'accord donc j'y était pas ! En fait il s'agit du contraire alors !!

En drapeau signifie plus de traction ! C'est juste !!?


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monbelairport
Apprenti-pilote
Posté le 30/01/2007 à 15:38:06
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 440
Depuis : 21/12/2006

 

oui.
et surtout le minimum de trainée.


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Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 30/01/2007 à 15:39:35
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

Exactement. En général, tu mets en drapeau quand le moteur est mort. Imagine toi...

Mai 1943, tu reviens de Brême. Ta mission est accomplie, mais la DCA a durement touché ton B-17 dont le moteur trois (intérieur droit) commence à montrer des signes de fatigue...d'un seul coup, il stoppe. Il te reste trois moteurs pour rentrer, tout n'est pas perdu. Mais l'hélice du moteur en panne tourne avec le vent relatif (généré par le déplacement de ton avion) et crée un supplément de trainée. Tu la mets alors en drapeau: tu bloques son mouvement et réduit l'angle au vent des pales en mettant celles-ci dans le sens du vent (d'où le nom de drapeau

Voilà, c'est du vécu...j'ai pu ramener l'appareil et suis monté en grade suite à cette prouesse...dans B-17 II, LE simulateur de bombardier de la 2nde GM (qui reproduit parfaitement la mise en drapeau justement).

J'espère avoir été clair.

Cordialement,

thomas.


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gilinnn
Apprenti-pilote
Posté le 30/01/2007 à 16:24:08
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 286
Depuis : 19/12/2006

 

Super pour moi c'est encore une info !!

Me voila moins con sur l'aeronautique !!

Et merci chef !!


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Ark Pu
Pilote
Posté le 31/01/2007 à 22:00:59
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 683
Depuis : 14/11/2006

 

Tien moi j'ai ramener un HE111 une fois sous IL2FB sur un moteur après une passe de torpillage sur un navire DCA sauf que j'y avait perdu aussi les ailerons, joie pour poser l'avion .

Tu peux très bien voir la différence sur cette photo

http://www.airliners.net/open.file/1160528/L

Le moteur gauche est en drapeau au roulage pour économiser du carburant et le moteur droit tourne au plein petit pas.

Pareil sur cette photo sauf que c'est l'inverse

http://www.airliners.net/open.file/1156537/L


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Thomas-Hawk
Co-pilote
Posté le 05/02/2007 à 17:35:09
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Etat du membre Hors ligne
Messages : 670
Depuis : 21/12/2006

 

En parlant d'IL2, j'ai acheté le dernier SAITEK récemment, c'est un pur bonheur de pouvoir trimmer l'avion, varier le pas d'hélice et régler le mélange avec les trois molettes rapportées!!


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